Forum
Alors que les combats se sont poursuivis ce samedi en Syrie, une question se fait de plus en plus pressante: Faut-il une intervention armée pour aider le peuple syrien? Le philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer vient de publier une thèse sur l'ingérence humanitaire: dans son ouvrage, intitulé "La guerre au nom de l'humanité" et paru aux éditions "Presse universitaire de France", il démontre que l'intervention d'Etats n'est pas toujours truffée de bonnes intentions. Raison de plus pour ne pas intervenir en Syrie? Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Andrea Broggini est le nouveau patron de MigrosLe nouveau patron de Migros s'appelle Andrea Broggini. Ce Tessinois de 55 ans, avocat et administrateur de Migros depuis 2004 a été désigné ce samedi à Europapark en Allemagne par les 111 délégués du géant orange. Il succédera en juin à Claude Hauser, actuel président de Migros depuis 12 ans. Cette nomination pourrait marquer un tournant philosophique dans le management de la célèbre fédération des coopératives. Par Valérie Hauert.
- France: La tuerie de Toulouse fait revivre Charles De Gaulle dans la campagneEn France, alors que le frère de l'auteur des tueries de Toulouse est désormais au coeur de l'enquête, la campagne présidentielle reprend de plus belle. Mais selon Laurent de Boissieu, journaliste politique au quotidien La Croix et spécialiste de l'héritage gaulliste, les candidats vont devoir jouer la carte du rassemblement pour séduire les Français. Et pour se faire, tous les prétendants, de l'extrême gauche à la droite nationaliste, cite la même référence historique: celle du général De Gaulle. L'interview de Laurent de Boissieu.
- Anne-Emery Torracinta défendra le PS au Conseil d'EtatA Genève, l'après-midi de samedi a été cruciale pour le Parti socialiste. Quelque 300 militants ont désigné celle qu'ils enverront à l'élection partielle pour le Conseil d'Etat. L'enjeu est de taille: il faudra ravir le siège libéral-radical, laissé vacant par Mark Müller. Le résultat vient de tomber: c'est Anne-Emery Torracinta qui a été choisie. Son interview.
- La communauté internationale doit-elle intervenir en Syrie?Alors que les combats se sont poursuivis ce samedi en Syrie, une question se fait de plus en plus pressante: Faut-il une intervention armée pour aider le peuple syrien? Le philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer vient de publier une thèse sur l'ingérence humanitaire: dans son ouvrage, intitulé "La guerre au nom de l'humanité" et paru aux éditions "Presse universitaire de France", il démontre que l'intervention d'Etats n'est pas toujours truffée de bonnes intentions. Raison de plus pour ne pas intervenir en Syrie? Son interview.
- "Pas besoin de faire d'études pour être prof", dit l'UDCL'UDC repart à l'assaut de la politique scolaire: réunie en congrès dans le canton de Saint-Gall ce samedi, le parti demande que la formation des enseignants quitte le giron universitaire et soit limitée aux aspects pratiques. Le débat entre Oskar Freysinger, conseiller national UDC et professeur en Valais, et Georges Pasquier, président du syndicat des enseignants romands.
- Le prix du public de la RTS remis à Nicolas VerdanLe prix du public RTS a été attribué ce samedi: la décision du jury est tombée vers midi, et elle récompense l'ex-journaliste Nicolas Verdan pour "Le patient du docteur Hirschfeld" (B. Campiche), un roman traitant de l'homophobie sous le troisième Reich. La concurrence aura été rude cette année, avec pas moins de six finalistes. Le lauréat reçoit un prix d'une valeur de 10'000 francs et son roman sera proposé aux membres du partenaire de la RTS, France Loisirs Suisse. Sur le vif, le lauréat Nicolas Verdan.
- Ouverture du Festival international du film de FribourgLe festival international du film de Fribourg ouvre ses portes ce samedi soir, en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset. Au programme de cette 26e édition, des films accessibles au public, mais qui ne sont que rarement distribués dans le circuit traditionnel. Le festival sera cette année conduit par Thierry Jobin, qui se retrouve pour la première fois aux commandes. Son interview.
- Le journal des sportsPrésenté par Patrick Delétroz.
- L'actualité francophoneRetour sur les événements de Toulouse, et les impacts de ceux-ci sur la campagne présidentielle française, suivi d'un reportage au Canada, où le gouvernement vient de décider une hausse des frais de scolarité.