Forum
Les fronts sont désormais connus à propos de la nouvelle constitution qui passe par les urnes le 14 octobre prochain. Le texte divise les partis et les associations de tout ordre. La campagne peut ainsi véritablement démarrer avec à la clé une nouvelle constitution pour l'Etat de Genève. En cas d'échec, c'est trois ans de travaux et 15 millions de francs qui auront été engagés pour rien. Débat avec deux constituants le MCG Patrick-Etienne Dimier et l'UDC Jacques Pagan.
Le sommaire de l’émission
- La droite allemande au secours de la Suisse et de RubikAcheter des CD volés contenant des données bancaires en Allemagne sera peut-être bientôt punissable par la justice. La ministre libérale démocrate allemande de la Justice affirme ce samedi dans la presse soutenir l'idée d'une loi contre le recel des données bancaires. Sabine Leutheusser-Schnarrenberger prend fermement la défense de l'accord fiscal avec la Suisse tout cela sur fond de bataille politique entre la gauche et la droite allemande en prévision des élections de l'année prochaine. Interview de Doris Fiala, conseillère nationale zurichoise PLR.
- Incivilités: les dix commandements des milieux économiques lausannois10 propositions sont déposées sur la table de la Municipalité de Lausanne pour lutter contre l'insécurité dans la ville. Le syndic Daniel Brélaz a récemment promis qu'il allait régler le problème d'ici une année environ. Depuis ce samedi matin, par voie de communiqué, ce sont les acteurs économiques de la ville, les commerçants, les restaurateurs et responsables de boîtes de nuit, qui avancent leurs propres solutions. Ils font ainsi l’amer constat de la situation actuelle: la police aujourd'hui tolère beaucoup trop les auteurs de délits générant un sentiment d'impunité jamais ressenti auparavant. Débat avec Gilles Meystre, directeur adjoint de Gastrovaud, conseiller communal PLR et Marc Vuilleumier, conseiller municipal popiste en charge de la sécurité.
- Angola: le nouvel eldorado des PortugaisVendredi, la population était appelée aux urnes pour élire son président au suffrage indirect. Il s’agit du 2e scrutin de ce type depuis le retour de la paix en 2002 après une longue guerre civile. Mais si le pays renoue peu à peu avec la paix et la démocratie, tout cela reste fragile. La manne pétrolière qui lui a permis de connaître un boom économique ces dernières années n’a pas profité à toute la population. Interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS et auteur de "Géopolitique de l’Afrique ".
- La Constituante genevoise: trois ans de travaux et quinze millions pour rien?Les fronts sont désormais connus à propos de la nouvelle constitution qui passe par les urnes le 14 octobre prochain. Le texte divise les partis et les associations de tout ordre. La campagne peut ainsi véritablement démarrer avec à la clé une nouvelle constitution pour l'Etat de Genève. En cas d'échec, c'est trois ans de travaux et 15 millions de francs qui auront été engagés pour rien. Débat avec deux constituants le MCG Patrick-Etienne Dimier et l'UDC Jacques Pagan.
- Une journée pour se désintoxiquer des Natels et autres gadgets électroniquesCe dimanche des internautes proposent le "reconnect Day ", le jour où les personnes se reconnectent avec la réalité. Il faut donc oublier les gadgets électroniques: tablettes, smartphones et ordinateurs pour faire autre chose comme sortir, marcher, chanter, faire des piqueniques ou encore nettoyer sa maison. Est-il possible de vivre sans Internet pendant une journée ? Interview d’Olivier Glassey, sociologue et spécialiste des nouvelles technologies de l'information.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Hervé Borsier
- L’actualité francophonePrésenté par Urs Gfeller