Le 12h30
Plus d’Europe, oui, mais pas à n’importe quel prix: telle est la teneur d’un nouveau verdict de la cour constitutionnelle allemande tombé ce mardi matin. Les magistrats de Karlsruhe devaient se prononcer sur la procédure d’adoption, en Allemagne, du fonds d’aide MES (le mécanisme européen de stabilité), que le Bundestag doit d’ailleurs voter à la fin du mois. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Merck Serono confirme la fermeture de son site de GenèveLa direction de Merck Serono confirme son annonce du 24 avril dernier. Elle fermera bel et bien son site de Genève, malgré une forte mobilisation de son personnel et les propositions alternatives des employés. Ces derniers ont été informés ce mardi matin. L’analyse de Mathieu Cupelin et l’interview d’Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d’UNIA Genève.
- TransRUN, le gouvernement neuchâtelois doit revoir sa copieLa "votation du siècle" à Neuchâtel sur le RER/TransRUN est probablement illégale. Mandaté à la dernière minute par le gouvernement cantonal, le professeur Pascal Mahon a rendu ses conclusions sur le vote du 23 septembre prochain: le projet, sous cette forme, serait sûrement annulé en cas de recours d'un citoyen. Selon lui, il existe un "doute sérieux" sur la légalité de cet objet. Le compromis présenté au peuple contient deux éléments intimement liés, mais qui n'ont aucun rapport. Par Jérôme Galichet.
- Alain Berset présente son plan directeur pour la médecine de familleLe conseiller fédéral Alain Berset reprend l'initiative, deux jours après le rejet massif de la loi sur les réseaux de soins. Le ministre de la Santé va présenter ce mardi en début début d'après-midi son plan directeur pour la médecine de famille. Il s'agit de mesures concrètes promises aux généralistes, qui revendiquent via une initiative populaire une revalorisation de leur profession. Par Chrystel Domenjoz.
- Le comité contre l’éducation sexuelle au primaire repart au combatLe comité qui s'oppose à l'éducation sexuelle à l'école maternelle et primaire repart au combat. Le passé pédophile de l'un de ses membres l'avait contraint, à mi-avril, d'interrompre le lancement de son initiative populaire. Or depuis, l'individu s'est retiré du comité et les informations publiées à la feuille officielle ont été mises à jour. La récolte de signatures peut donc commencer. Par Christian Favre.
- Le Centre social protestant sensibilise les jeunes au surendettementLe Centre social protestant (CSP) s'active auprès des jeunes enclins au surendettement. Des spécialistes se rendent dans des classes de l'enseignement post-obligatoire, écoles professionnelles et gymnases, pour sensibiliser les élèves à ce problème. Ces jeunes, qui ont entre 15 et 20 ans, touchent pour la plupart leur premier salaire. L’interview de Christine Dupertuis, responsable de cette action au Centre social protestant.
- La Cour constitutionnelle allemande se penche sur le mécanisme de stabilité de l'UEPlus d’Europe, oui, mais pas à n’importe quel prix: telle est la teneur d’un nouveau verdict de la cour constitutionnelle allemande tombé ce mardi matin. Les magistrats de Karlsruhe devaient se prononcer sur la procédure d’adoption, en Allemagne, du fonds d’aide MES (le mécanisme européen de stabilité), que le Bundestag doit d’ailleurs voter à la fin du mois. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le sommet du G20 milite pour plus de croissance et moins d’austéritéBeaucoup plus de croissance et moins d'austérité: tels sont les buts vers lesquels devrait tendre le sommet du G20 en cours à Los Cabos. Dans leur communiqué final qui tombera la nuit prochaine, les chefs d’Etats et de gouvernements les plus puissants de la planète devraient remettre la croissance au centre de leurs priorités. L’interview de Philipp Jennings, secrétaire général d'UNI Global Union, association faîtière mondiale des syndicats.
- L'Euro 2012, les supporteurs britanniques et la bière…France-Suède et Angleterre-Ukraine sont les deux derniers matchs de la première phase de l’Eurofoot au programme ce mardi soir. Les huit quarts de finalistes seront donc connus à leur issue, et s’ils ne perdent pas, Anglais et Français seront qualifiés. Dans un autre sport, moins reluisant celui-là, les supporters britanniques, et dans une moindre mesure suédois, se distinguent depuis le début de la manifestation. Il s’agit de l’animation des zones de fêtes. Par l’envoyé spécial de la RTS en Ukraine, Joël Robert.
- Le Musée de la Réforme explore les parfums de la BibleL'univers du parfum a inspiré de nombreux auteurs littéraires, mais il est aussi très présent dans le livre le plus diffusé dans le monde: la Bible. Le Musée de la Réforme à Genève explore jusqu'au 28 octobre les pages les plus odorantes des deux Testaments. Par Michel Masserey.
- Henri Grivois, l'homme qui fait parler les fousIl est l'homme qui a fait parler les fous... Henri Grivois, l'un des plus grands psychiatres français, a créé les premières urgences psychiatriques à la fin des années 1960. Il publie ce printemps "Grandeur de la folie" aux éditions Robert Laffont, un livre qui dresse une histoire de la folie du début du 20e siècle à aujourd'hui. Mais l'ouvrage est aussi le parcours personnel d'un psychiatre qui continue à s'interroger sur ce mystère planté au coeur de l'être humain qu'est la psychose. Et pour Henri Grivois, une chose est certaine: la psychose est universelle...
- BARTH À BAS!Un groupe de citoyens emmené par Jean Barth lance à Genève une initiative fédérale visant à durcir la législation sur la fumée.