Médialogues
L’Egypte traverse à nouveau une crise entre le pouvoir et la rue. L’Egypte est aussi le pays où le nombre de quotidiens nationaux est l’un des plus élevé du monde. Comment fait-on pour être journaliste dans un pays accidenté par les idéologies? Avec: Alexandre Buccianti , journaliste, correspondant RTS au Caire.
Le sommaire de l’émission
- Sur le netCahuzac: Mediapart publie un enregistrement.
- Revue de web- Internet, l'information parallèle- Le New York Post publie cette semaine « en une » la fameuse photo d'un homme sur le point de se faire écraser par le métro new-yorkais. - Le web s'enflamme, la presse s'interroge. Fallait-il publier cette photo. Fallait-il la prendre? Alors même que chaque jour, sur Internet, bien pire circule.Une analyse de Mathieu Chevrier.
- L’uni médiatiséeLes relations entre journalistes et profs d’uni n’ont pas toujours été tissées de franche compréhension mutuelle. Les premiers ont longtemps reproché aux chercheurs de se cloîtrer dans leur tour d’ivoire; les chercheurs reprochant aux journalistes leur formats trop courts pour expliquer la complexité du monde. Que de chemin parcouru puisqu' aujourd’hui l’un ne peut se passer de l’autre…Avec Didier Raboud, Directeur de la communication de l'université de Genève. Docteur en astrophysique.
- Les patrons de presse tous mauvais!Jean Stern démonte et raconte la mainmise des industriels sur les organes de presse français. Les propriétaires de journaux – souligne le journaliste – portent une lourde responsabilité dans la crise actuelle des quotidiens. Les rédactions sont désormais un accessoire de plus pour démontrer leur puissance, au même titre qu’un domaine viticole ou un jet privé. L’utopie de l’indépendance journalistique en prend un sacré coup.Avec Jean Stern, journaliste, directeur pédagogique de l'Ecole des métiers de l'information à Paris. Auteur de "Les Patrons de la presse nationale, tous mauvais" publié aux éditions La Fabrique.
- La crise au CaireL’Egypte traverse à nouveau une crise entre le pouvoir et la rue. L’Egypte est aussi le pays où le nombre de quotidiens nationaux est l’un des plus élevé du monde. Comment fait-on pour être journaliste dans un pays accidenté par les idéologies? Avec: Alexandre Buccianti , journaliste, correspondant RTS au Caire.