Le Journal du matin
L’agence spatiale européenne (ESA) est forcée de se rendre à l'évidence: même si actuellement la fusée Ariane reste incontournable dans le secteur des lanceurs de satellites (elle détient encore plus de la moitié du marché mondial), dans d’autres domaines l’Europe est loin d’être en pointe. De plus, elle doit faire face à une concurrence de plus en plus acharnée. Invité: Thierry Courvoisier, astrophysicien, professeur à l’Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Un tribunal des flagrants délits à FribourgOn l'a appris mardi: la consommation d'alcool sera interdite dans les stades lors des matchs à haut risque. Ces mesures ont été décidées par la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police. Mais pour éviter la violence, il y a également d'autres moyens, comme le "tribunal des flagrants délits", autrement dit des sanctions immédiates, dans les stades ou les patinoires, en cas de débordements. La procédure existe déjà à St-Gall, et elle sera bientôt appliquée à Fribourg. Par Delphine Gendre. Invité: Fabien Gasser, procureur général du canton de Fribourg.
- Constitution égyptienne: les chrétiens se retirentAu Caire, les représentants des églises chrétiennes se sont retirés de la commission chargée de rédiger la future constitution égyptienne. Ils remettent en cause la trop grande pression des islamistes radicaux. Par Gabrielle Desarzens.
- La beauté est un travail où il n’y a jamais de chômagePar Virginie Matter.
- Presse alémaniquePar Céline Fontana.
- Quand neutralité doit rimer avec courageUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Bernard Stamm, les références musicales du jour"Uprising", Muse "Heavy Cross", Gossip "Pinball Cha Cha", Yello
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- La crise menace-t-elle l’Europe spatiale?L’agence spatiale européenne (ESA) est forcée de se rendre à l'évidence: même si actuellement la fusée Ariane reste incontournable dans le secteur des lanceurs de satellites (elle détient encore plus de la moitié du marché mondial), dans d’autres domaines l’Europe est loin d’être en pointe. De plus, elle doit faire face à une concurrence de plus en plus acharnée. Invité: Thierry Courvoisier, astrophysicien, professeur à l’Université de Genève.
- La société à 2000 watts, une utopie?Pour ou contre la société à 2000 watts? Les citoyens de Winterthour votent ce dimanche sur une initiative pour une société à basse consommation d'énergie. Ils devront dire s'ils acceptent ou non cette initiative des Verts qui vise à atteindre ce seuil symbolique de 2000 watts (par personne et par an) d'ici à 2050. Sur le papier, les communes sont nombreuses à avoir adopté le concept, mais dans les faits, nous sommes encore loin de cette fameuse société à 2000 watts. Invité: Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne, membre du Conseil National du Développement durable et du comité de veille écologique de la Fondation Hulot.
- Axel Kahn, médecin, généticien et essayisteAxel Kahn donnait mardi soir au CERN, près de Genève, une conférence intitulée "Science et éthique". Médecin, généticien ou encore essayiste, il a publié en octobre "Les âges de la vie", aux éditions de la Martinière. Un autre de ses ouvrages, récent de quelques jours et intitulé "Un chercheur en campagne" aux éditions Stock, est consacré à sa participation à la campagne législative française dans la deuxième circonscription de Paris, au mois de mai de cette année, durant laquelle il concourrait contre un certain François Fillon.
- Clôture verte pour les marchés européensContrairement à la Bourse suisse, les principales places financières européennes ont clôturé mardi dans le vert. C'est l'optimisme quant au déblocage d'une ligne de crédit pour la Grèce qui l'a emporté. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Est-ce juste de relever l'âge de la retraite des femmes?La nouvelle est arrivée, mardi, par le Tages Anzeiger: dans un document intitulé "base de discussion", le conseiller fédéral Alain Berset évoque la possibilité de relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Il serait dès lors identique à celui des hommes. C'est donc à un véritable tabou, y compris dans ses propres rangs, auquel pourrait bien s'attaquer le ministre socialiste. Après l'échec retentissant de la 11e révision de l'AVS, en 2010, la prévoyance vieillesse va-t-elle réussir à surmonter l'écueil de l'égalité des sexes? Ne risque-t-on pas de réveiller ainsi les blessures du passé? Est-ce juste de relever l'âge de la retraite des femmes à celui des hommes?