Audio de l'info
L'Office fédéral de la police a présenté son rapport annuel hier à Berne. La plupart des enquêtes menées en 2011ont eu pour cible les mafias étrangères actives à l'intérieur de nos frontières et les appels au djihad lancés depuis la Suisse sur internet. Autre grande priorité: la lutte contre la cybercriminalité. Le phénomène s'est professionnalisé. L'an dernier, les attaques ont atteint un niveau record. Les explications de Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Radiohead bouleversé par un grave accident de scènePrévu le 9 juillet prochain dans la carrière des Andonces, à Saint-Triphon, dans l'Est vaudois, le concert de Radiohead est repoussé à une date encore indéterminée, tout comme d'ailleurs la tournée européenne du groupe de rock britannique. Les musiciens sont bouleversés après l'effondrement d'une scène à Toronto, qui a tué un membre du staff et détruit une partie de leur matériel. Les explications d'Yves Terrani.
- Bâle fortement intéressé par le centre de rééducation jurassienIl aura fallu deux ans de travaux et 12 millions de francs d’investissement pour que le centre de rééducation de l’Hôpital du Jura sorte de terre à Porrentruy. Ce nouveau bâtiment inauguré hier va permettre de renforcer la position de l’établissement jurassien sur le plan suisse. Les Bâlois ont déjà annoncé leur intérêt pour les prestations proposées par l’Hôpital du Jura. Et pour le Bâlois Carlo Conti, également président de la Conférence suisse des directeurs de la Santé, la stratégie développée par les Jurassiens correspond à celle qui doit être menée aujourd’hui à l’échelle des régions et non plus des cantons. Son interview.
- La cybercriminalité a atteint un niveau record en 2011L'Office fédéral de la police a présenté son rapport annuel hier à Berne. La plupart des enquêtes menées en 2011ont eu pour cible les mafias étrangères actives à l'intérieur de nos frontières et les appels au djihad lancés depuis la Suisse sur internet. Autre grande priorité: la lutte contre la cybercriminalité. Le phénomène s'est professionnalisé. L'an dernier, les attaques ont atteint un niveau record. Les explications de Christian Favre.
- Le Tessin souhaite un Conseil fédéral à 9 membresUne délégation tessinoise est montée hier à Berne pour défendre le passage de 7 à 9 membres au Conseil fédéral. C’est la commission des institutions politiques du Conseil national qui examinait cette initiative cantonale. Romain Clivaz a demandé au conseiller national démocrate chrétien de Zoug Gerhard Pfister si l’absence durable du Tessin au gouvernement, soit depuis 1999, n’était pas problématique.
- Les voitures de plus en plus exposées aux cyberattaquesLes questions de cybersécurité occupent aujourd'hui de nombreux chercheurs à travers le monde; plusieurs d'entre eux étaient réunis hier à l'EPFL à l'occasion de sa journée annuelle de la recherche, qui était consacrée aux risques de piratage des systèmes informatiques. Un risque qui concerne aussi les voitures, de plus en plus vulnérables, au fur et à mesure qu'elles s'informatisent, aux attaques malveillantes et au chantage. Les explications de Yann Amedro.
- FATCA: un modèle suisse distinct du modèle européenLa déclaration d'intention publiée hier par Berne et Washington sur l'application des nouvelles règles fiscales américaines FATCA jette les bases d'une véritable alternative à l'échange automatique d'information entre les 2 pays. La Suisse est parvenue à conclure un modèle qui ne recourt pas à ce système. Certes, l'échange d'information entre les banques suisses et le fisc américain sur ses contribuables sera large, mais pas automatique. Le modèle helvétique se distingue donc du modèle d'ores et déjà choisi par 5 poids lourds de l'Union européenne. L'analyse de Pascal Jeannerat.
- Interview de Christine Lagarde, directrice du FMILe FMI, le Fonds monétaire international, fait la leçon à la zone euro. Invitée de l'Eurogroupe hier à Luxembourg, sa directrice générale a exposé ses recettes pour renforcer cette zone. Sa recette passe par un approfondissement de l'union budgétaire, la création d'une union bancaire et, à terme, un certain degré de mutualisation des dettes. Interview de Christine Lagarde.
- Suppressions d’emplois en vue chez Constellium en ValaisLe groupe Constellium souffre du franc fort. La direction indique travailler actuellement sur un plan de restructuration, sans en préciser l'ampleur. Mais selon des sources internes, il s'agit d'une centaine de postes de travail qui seront supprimés. Des retraites anticipées mais aussi des licenciements sont prévus. La direction de Constellium doit rencontrer les partenaires sociaux mardi. Outre les suppressions d'emplois, ces derniers craignent des mesures non rémunérées d'augmentation du temps de travail. Des mesures identiques à celles appliquées sur un autre site industriel valaisan, à savoir celui de Lonza à Viège. Le groupe Constellium, dont le siège est à Paris, se positionne comme leader mondial dans le développement et la fabrication de produits aluminium à haute valeur ajoutée. En Valais, les sites de Sierre, Chippis et Steg emploient un millier de personnes.