Forum
Les chances que l'accord Rubik soit voté par l'Allemagne sont désormais infimes. Le Land du Bade-Wurtemberg, dirigé par un ministre Président Vert, a annoncé ce jeudi qu'il ne voterait pas en faveur de l'accord fiscal avec la Suisse le 23 novembre prochain au Bundesrat. A moins d'un retournement très improbable, l'accord sur l'impôt libératoire à la source ne passera pas la rampe de la chambre des Länders. Mais comme le Bundestag, la chambre basse, a dit oui, le gouvernement d'Angela Merkel peut demander une conférence de conciliation. L'analyse d'Esther Cocquoz, suivie de l'interview de Nils Schmidt, ministre des finances du Bade-Wurtemberg.
Le sommaire de l’émission
- Berne: Mahmoud Abbas a-t-il été entendu?Après un entretien d'une heure avec Didier Burkhalter, le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères, Mahmoud Abbas a rencontré la présidente de la Confédération, Evelyne Widmer Schlumpf. Un des buts de cette visite est l'octroi d'un statut d'Etat observateur à l'Assemblée générale de l'ONU: mais cette visite intervient aussi alors que les violences s'intensifient sur le terrain. Le Conseil fédéral se prononcera "dans les prochains jours" sur la demande d'élévation de la Palestine au statut d'Etat non membre des Nations Unies. Le décryptage de Vincent Bourquin, suivi des interviews de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des affaires étrangères et Yigal B. Caspi, représentant d’Israël à Berne.
- Gaza, vers la guerre?Au deuxième jour de l’opération israélienne "Pilier de défense" dans le but faire cesser les tirs de roquettes sur le territoire israélien dans la bande de Gaza, les tirs ont continué des deux côtés: des raids aériens ont visé les rampes de lancement de roquettes d’un côté, faisant au passage une dizaine de morts Palestiniens, dont quatre civils, et tirs de roquettes de l’autre sur tout le sud d’Israël. Les précisions de la correspondante de RTSinfo en direct de la bande de Gaza, Aude Marcovitch, suivies de l'interview d'Yigal B. Caspi, représentant d’Israël à Berne.
- La décision du Bade-Wurtemberg qui pourrait condamner les accords RubikLes chances que l'accord Rubik soit voté par l'Allemagne sont désormais infimes. Le Land du Bade-Wurtemberg, dirigé par un ministre Président Vert, a annoncé ce jeudi qu'il ne voterait pas en faveur de l'accord fiscal avec la Suisse le 23 novembre prochain au Bundesrat. A moins d'un retournement très improbable, l'accord sur l'impôt libératoire à la source ne passera pas la rampe de la chambre des Länders. Mais comme le Bundestag, la chambre basse, a dit oui, le gouvernement d'Angela Merkel peut demander une conférence de conciliation. L'analyse d'Esther Cocquoz, suivie de l'interview de Nils Schmidt, ministre des finances du Bade-Wurtemberg.
- Supra, anatomie d'une débâcle vaudoisePlusieurs questions restent ouvertes après l'annonce mercredi de l'ouverture d'une procédure de faillite à l'encontre de l'assureur complémentaire Supra, pour cause de surendettement. Un contrôle de l'autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA, a permis de découvrir un déficit dans les provisions de plus d'un demi-milliard de francs. 70'000 assurés sont concernés. Les précisions de Laurence Jobin, suivie de l'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois.
- "Et voilà": le Bühler nouveau est arrivéMichel Bühler sort un nouveau disque, appelé "Et voilà", nourri de cette folle actualité qui embrase les pays arabes et jette les manifestants dans les rues d'Europe. Il croit toujours qu'on peut sauver le monde, Michel Bühler, l'éternel optimiste. En direct dans Forum, Michel Bühler.
- Les grands travaux de la ministre des TransportsLa conseillère fédérale Doris Leuthard était présente ce jeudi au Club suisse de la presse à Genève. La conseillère y a tenu une conférence sur les défis de la Suisse en matière de transport et d'énergie. La ministre travaille a laissé entendre il y a quelque temps qu'elle comptait supprimer les lignes ferroviaires régionales, un projet qui suscite l'émoi dans les cantons. Son interview.
- Transports: et si l'avenir était à l'immobilité?La mobilité n'est-elle pas inscrite dans les gènes des Suisses: petit pays de locataires, les habitants se rendent facilement d'un bout à l'autre du pays, d'une ville à l'autre. La mobilité fait-elle partie de notre culture? Il semblerait cependant qu'un certain déséquilibre existe entre les régions urbaines et les régions rurales. En ville, la mobilité est un acquis, en campagne, c'est un défi. Le débat entre Fernand Cuche, ex-conseiller d'Etat neuchâtelois, et Pierre Dessemontet, géographe.