Audio de l'info
À Genève, l'affaire de l'altercation entre Mark Muller et un barman ouvre-t-elle la porte à une rupture au sein du gouvernement? Certains se posent la question après des propos tenus par le conseiller d'État Charles Beer à la télévision mardi soir. Le socialiste a confié avoir incité Mark Muller à songer à une démission. Mais pour le président du Conseil d'État, Pierre-François Unger, Charles Beer n'a pas rompu la collégialité. L'hypothèse de la démission a simplement été évoquée parmi d'autres.
Le sommaire de l’émission
- L'interview de Françoise Jeanneret, conseillère communale neuchâteloise en charge des sportsAprès la décision de la Swiss football League d'exclure Xamax du championnat, la ville de Neuchâtel se préoccupe de l'avenir du mouvement junior. Elle négocie actuellement avec la SFL les modalités d'un sauvetage. Interview de la conseillère communale en charge des sports, Francoise Jeanneret.
- La réaction des supporters de Neuchâtel XamaxL'exclusion de Xamax provoque la réaction des groupes de supporters du club. Pour eux, la perte de la licence est un véritable choc. Il faudra encre bien du temps avant de pouvoir retourner dans les tribunes du stade de la Maladière. Écoutez Bastien Schneider, membre du comité directeur des Fanatix, l'un des deux groupes de supporters de Xamax.
- Un affrontement politiqueLe Premier ministre hongrois était mercredi au Parlement européen. Viktor Orban y a défendu ses réformes constitutionnelles très controversées. La Commission européenne vient d’ouvrir une procédure d’infraction du droit européen pour non-respect de l’indépendance des juges, de la banque centrale, et de la protection des données des citoyens. Alain Franco a suivi ce débat qui a tourné à l’affrontement gauche-droite.
- "L'empoignade" n'a pas eu lieuÀ Genève, le barman qui a déposé plainte pénale contre Mark Muller a été entendu mercredi par les enquêteurs. Il a donné sa version des faits et elle contredit celle du conseiller d'État, qui a déposé une contre-plainte. Selon l'employé du dancing, il n'y a pas eu une "empoignade virile" entre les deux hommes, comme l'affirme Mark Muller, mais bien une agression à sens unique de la part de ce dernier, comme l'explique Me Roland Burkhard, l'un de ses deux avocats.
- Le projet est lancéC'est le Metro M2 version neuchâteloise. Le Transrun, ce train rapide qui doit relier la Chaux de Fonds et Neuchâtel avec un temps de parcours diminué par deux sont officiellement lancés. Le Conseil d'État a présenté hier (mercredi) le projet détaillé. Et il va même plus loin: le gouvernement veut un véritable RER sur tout le territoire à l'horizon 2022 pour faire du canton une seule et même agglomération. On écoute le conseiller d'État en charge des transports Claude Nicati.
- La Télévision mobile personnelle s'éteint en FranceLa France vient d'enterrer la TMP, la Télévision mobile personnelle. Ce projet de diffusion des chaines de télévision sur portable avaient pourtant suscité l'enthousiasme. 16 chaines avaient obtenu des fréquences de diffusion, mais entre-temps la technologie a évolué, et la norme choisie n'était plus compatible avec les téléphones. Un scénario similaire s'est d'ailleurs déroulé en Suisse, comme le rappelle Yann Amedro.
- La démission de Mark Muller, évoquée au sein du collègeÀ Genève, l'affaire de l'altercation entre Mark Muller et un barman ouvre-t-elle la porte à une rupture au sein du gouvernement? Certains se posent la question après des propos tenus par le conseiller d'État Charles Beer à la télévision mardi soir. Le socialiste a confié avoir incité Mark Muller à songer à une démission. Mais pour le président du Conseil d'État, Pierre-François Unger, Charles Beer n'a pas rompu la collégialité. L'hypothèse de la démission a simplement été évoquée parmi d'autres.
- Les réactions du FC Serrières, un autre club de NeuchâtelFootball, Neuchâtel Xamax s'est vu retirer sa licence de jeu par la Swiss Football League avec effet immédiat pour manque de garanties financières. Le club neuchâtelois évoluera en 1ère ligue de promotion ou –en cas de faillite– en 2ème Ligue inter voire 2ème Ligue régionale. Président du FC Serrières, Jean-Marc Rohrer se déclare prêt à aider Xamax pour qu'il retrouve au plus vite sa place dans l'élite.
- La population neuchâteloise oscille entre tristesse et colèreC'est le choc en ville de Neuchâtel après l'exclusion de Xamax du championnat de Superleague. Alors que le club devait fêter cette année ses 100 ans, la décision de la Swissfootball league résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel neuchâtelois. Entre tristesse et colère, la population n'est pas indifferente au sort de son club de football. Reportage Jérôme Galichet.
- Le parti libéral-radical mitigé sur le sort politique de Mark MullerDes dissensions apparaissent au sein du PLR genevois. Si le comité directeur a décidé mardi de ne rien décider quant au sort politique de Mark Muller, des élus sortent du bois, lassés de la mollesse du parti. C'est le cas de Thomas Bath, maire PLR de la ville de Veyrier. Et, au-delà de l'affaire, c'est tout le bilan politique de Mark Muller qu'il remet en question. L'interview de Thomas Barth.
- Eveline Widmer-Schlumpf ouvrira le bal à côté d'Angela MerkelEveline Widmer-Schlumpf ouvrira mercredi prochain aux côtés de la Chancelière allemande Angela Merkel le 42ème forum économique mondial de Davos. La présidente de la Confédération ne sera pas la seule représentante du Conseil fédéral à se rendre dans la station grisonne durant les 5 jours de la manifestation. Pas moins de 6 conseillers fédéraux sur 7 s'y rendront. Un rendez-vous important, qui se conclura par une séance ministérielle informelle de l'OMC. Pascal Jeannerat.
- Des soldats d'élite pour remplacer les mercenairesDepuis aujourd'hui ce jeudi 19 janvier 2012, c'est un détachement de l'armée suisse qui protège notre ambassade à Tripoli. Le Conseil fédéral a confirmé hier l'envoi de soldats d'élite dans la capitale libyenne, ils remplaceront des mercenaires d'une entreprise de sécurité privée. Vincent Bourquin.
- Des "mauvaises incitations"Le Conseil fédéral prend toute une série de mesures pour lutter contre les bouchons sur les autoroutes. Cela passe par l'utilisation de la voie de secours aux heures de pointe, par des réductions de vitesse, ou encore l'interdiction pour les camions de doubler dans certains secteurs. La fluidité du trafic sur l'A1 sera également améliorée par le contournement de Morges, un des projets retenus par le conseil fédéral dans son plan d'extension du réseau routier. Du côté de l'Association transports et environnement (ATE), on regrette des mesures considérées comme des mauvaises incitations. L'interview du porte-parole de l'ATE Gerhard Tubandt.
- La réaction du skieur Didier CucheNeuchâtel Xamax disparaît de l'élite du football suisse. Le club de la Maladière s'est vu retirer sa licence avec effet immédiat par la Swiss Football League pour manque de garanties financières. Le skieur neuchâtelois Didier Cuche, désigné "Sportif suisse de l'année 2011" et "Suisse de l'année 2011", s'est dit touché par ce retrait.
- Les clients ne boudent pas les croisièresL'accident du "Costa Concordia" au large de la Toscane n'entame pas la confiance des clients pour les croisières. Les voyagistes suisses n'enregistrent que très peu d'annulations. Les clients sont toujours aussi motivés d'embarquer à bord des paquebots. Ils semblent faire la part des choses, concernant cet accident du "Costa Concordia", comme l'explique à Maurice Doucas, la porte-parole de Hotelplan-Suisse Prisca Huguenin.
- Le projet de contournement de Genève recaléLe contournement autoroutier de Genève par le lac devra attendre. Le projet a été recalé mercredi par le Conseil fédéral, qui a défini les grands axes de l'extension du réseau des routes nationales d'ici à 2014. Le contournement de Morges a lui par contre été retenu. Il devrait permettre d'éliminer les bouchons dans ce secteur. Du côté de Genève, la décision du Conseil fédéral suscite de vives réactions. Mais la situation pourrait bientôt se débloquer, comme l'explique Erwin Wieland, il est le vice directeur de l’office fédéral des routes.