Audio de l'info
La fermeture de Megaupload ne fait pas que des malheureux. Les chaînes de télévision françaises semblent profiter de l'arrêt du site de téléchargement de films et de séries. Elles constatent une forte augmentation des visites sur leur plateforme de télé de rattrapage et leur service de vidéo à la demande. Un phénomène qui reste marginal en Suisse. Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- Le grand retour de Federer en Coupe Davis, interviewL’équipe de Suisse de Coupe Davis affronte, dès vendredi, les Etats-Unis sur la terre battue de Forum Fribourg, lors du premier tour du groupe mondial. Cette rencontre qualificative pour les quarts de finale, marque le retour depuis huit ans de Roger Federer à ce stade de la compétition. Par Hervé Borsier.
- Interview de Jean-Nicolas Beuze, conseiller UNICEF pour la protection de l'enfance au Moyen-OrientBachar al-Assad a assuré mardi 07.02.2012 qu'il était prêt à "coopérer" à tout effort pour la stabilité de la Syrie. Le président syrien s’est exprimé lors d’une rencontre à Damas avec le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov. Sur le terrain, les violences ont continué, notamment à Homs ou l’assaut lancé par les forces du régime a fait plus de 115 morts. Parmi les victimes de la répression qui dure depuis maintenant 11 mois : de nombreux enfants. Se basant sur plusieurs rapports, dont celui de l’ONU, L'UNICEF dénonce la mort de ces enfants, mais pas seulement. Interview de Jean-Nicolas Beuze, conseiller UNICEF pour la protection de l'enfance au Moyen-Orient.
- Loyer et garanties de financement ont convaincu Colibrys de déménagerC'est une baisse substantielle de loyer et des garanties de financement qui ont finalement convaincu l'entreprise Colibrys à déménager de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains. Le fabriquant de capteurs de haute précision a détaillé mardi 07.02.2012 les raisons de son déménagement. Par Anouk Henry.
- La BNS maintient le cours plancher du franc face à l'euroLa Suisse devrait connaître un ralentissement considérable en 2012. C'est la conviction de Thomas Jordan, vice-président de la Banque Nationale Suisse. Devant la Chambre de commerce américano-suisse, celui qui est aussi président ad interim de la banque centrale, a peint un tableau plutôt sombre de la situation économique de la planète. Fortes incertitudes sur les perspectives de croissance, vigueur du franc suisse : le climat reste morose. Mais la BNS persiste et signe: elle maintient le cours plancher de 1,20 franc pour un euro. Par Roger Guignard.
- Les six semaines de vacances pâtissent du contexte de criseL'initiative en faveur de six semaines de vacances pour tous pâtit d'un contexte défavorable. Alors que les entreprises sont confrontées à la crise de la dette européenne et au franc fort, et qu'elles ont les yeux rivés sur leurs coûts, cette initiative veut inscrire dans la loi l'obligation d'offrir à tous les travailleurs 30 jours de congé par an. Selon le premier sondage sur les votations du 11 mars prochain, 55% des Suisses sont opposés à cette initiative. Ils craignent de voir la Suisse perdre en compétitivité et que cela mette en danger les places de travail. Par Esther Coquoz.
- Interview d'Isabelle Widmer, responsable du service des écoles en Ville de GenèveA Genève, plusieurs centaines d'écoliers ont été libérés mardi 07.02.2012 à cause du froid. Certaines écoles primaires du canton ont en effet connu des problèmes avec des salles de classe où la température devenait trop fraîche pour continuer les cours. C'était le cas à Onex, en banlieue genevoise où environ 250 élèves de l'école des Tattes ont été libérés. Idem au centre-ville où environ 200 élèves de l'école du Mail (prononcer commme la Maille) ont été renvoyés à la maison. Une situation qui pourrait s'étendre à d'autres bâtiments compte tenu des conditions climatiques actuelles extrêmes. Interview d'Isabelle Widmer, responsable du service des écoles en Ville de Genève.
- Le retour de Rick Santorum montre la difficulté des républicains à se rassemblerLa saison des primaires républicaines tient toutes ses promesses en rebondissements. C'est en effet Rick Santorum qui a remporté deux des trois Etats en compétition mardi soir 07.02.2012: le Missouri et le Minnesota. Il a ainsi infligé un camouflet à Mitt Romney et il mène dans le Colorado - mais ce décompte-là n'est pas encore terminé. A l'heure du "Journal du matin de mercredi. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle série de vote confirme l'immense difficulté des Républicains à se rassembler. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevera-Frey.
- La fermeture de Megaupload semble profiter aux TV françaisesLa fermeture de Megaupload ne fait pas que des malheureux. Les chaînes de télévision françaises semblent profiter de l'arrêt du site de téléchargement de films et de séries. Elles constatent une forte augmentation des visites sur leur plateforme de télé de rattrapage et leur service de vidéo à la demande. Un phénomène qui reste marginal en Suisse. Yann Amedro.
- Les monarchies du Golfe expulsent les ambassadeurs syriensLes monarchies du Golfe ont décidé mardi 07.02.2012 d'expulser les ambassadeurs de Syrie dans leurs six pays et de retirer les leurs de Damas, alors que les Emirats arabes unis ont annoncé l'envoi "d'une aide humanitaire urgente" aux déplacés Syriens dans les pays voisins. Par la correspondante de la RSR à Ryad, Clarence Rodriguez.
- Affaire des civilisations, le gouvernement quitte l'Assemblée nationaleEn France, le débat sur les civilisations n’en finit pas de susciter la controverse. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait déclaré le week-end dernier que "toutes les civilisations ne se valent pas", provoquant un tollé à gauche. Mardi 07.02.2012, un député apparenté socialiste de Martinique a interpellé le ministre en faisant référence au nazisme. Du coup, les élus de la majorité, mais aussi - et c’est plus rare - les membres du gouvernement, ont quitté l’hémicycle. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Facilités de circulation pour les deux-roues, la récolte de signatures peut commencerPouvoir doubler en moto les véhicules à l'arrêt et utiliser les voies de bus en scooter: ce sont deux des demandes des partisans des deux-roues qui lancent une initiative populaire. Le texte a été validé par la Chancellerie fédérale. La récolte de signatures peut donc commencer. Le comité bourgeois à l'origine de ce texte a jusqu'au 7 août 2013 pour réunir les 100'000 paraphes nécessaires, Chrystel Domenjoz.
- Des pays européens rappellent leur ambassadeur, interview de Michael Mann, porte-parole de la haute-représentante de l'Union Européenne pour les Affaires ExtérieuresPlusieurs pays européens ont rappelé leurs ambassadeurs de Syrie pour dénoncer la poursuite de la répression contre les civils, alors qu'un nouveau train de sanctions européennes est en préparation contre le régime de Bachar al-Assad. Sans aller aussi loin que les Etats-Unis qui ont, eux, annoncé la fermeture de leur ambassade en Syrie, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Espagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas, ont annoncé le rappel de leurs ambassadeurs pour "consultations". Interview de Michael Mann, porte-parole de la haute-représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Extérieures.
- L’année 2011 a aussi été marquée par le tourisme d'achatUne année 2011 marquée par le franc fort pour l'Administration fédérale des douanes. La balance commerciale affiche un excédent record de presque 24 milliards de francs. L’année qui vient de s’écouler aura aussi été marquée par le tourisme d'achat. Autre fait marquant, les flux migratoires liés au printemps arabe. Les gardes-frontière ont fréquemment intercepté des personnes qui avaient attendu le printemps 2011 pour tenter d'entrer en Suisse après avoir séjourné de façon prolongée en Italie. Par Gaël Klein.
- "La Taupe", best-seller de John Le Carré à l'écranAvec le film "Tinker Taylor Soldier Spy", en français "La Taupe", un nouveau best seller de l'écrivain John Le Carré passe au grand écran. Ce film réalisé par le Suédois Tomas Alfredson permet à l'acteur Gary Oldman de concourir pour l'Oscar du meilleur acteur. Par Michel Masserey.
- Interview de Daniel von Siebenthal, syndic d'Yverdon-les-BainsPas de cadeau fiscal, mais un cautionnement de 2 millions de francs du canton de Vaud et une baisse substentielle de loyer. Ce sont les raisons évoquée mardi 07.02.2012 par l'entreprise Colibrys pour justifier son déménagement de Neuchâtel à Yverdon. Pourtant, le syndic d'Yverdon Daniel von Siebenthal se défend d'avoir actiement provoqué le départ du fabriquant de capteurs. Son interview.