La Fondation Félix Valloton
La nécessité s’est imposée à la fin des années 1990 de la création à Lausanne d’un centre d’excellence consacré à la vie et à l’œuvre de Félix Vallotton. Rencontre avec Katia Poletti, Conservatrice de la Fondation, historienne de l'art, et Bernard Sibicher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- John Waters et les fondements du cinéma UndergroundLe festival de l’underground de Lausanne offre carte blanche à John Waters. Julien Bodivit, programmateur-cinéma du LUFF, dresse le portrait du cinéaste américain, chantre du mauvais goût élevé au rang d’œuvre d’art. Il nous raconte ce qui a fait le cinéma underground des débuts et où il se situe aujourd’hui.Par Théo Chavaillaz
- La Fondation Félix VallotonLa nécessité s’est imposée à la fin des années 1990 de la création à Lausanne d’un centre d’excellence consacré à la vie et à l’œuvre de Félix Vallotton. Rencontre avec Katia Poletti, Conservatrice de la Fondation, historienne de l'art, et Bernard Sibicher.
- Un coup de poingDécouvrez "Le Gardien", première mise en scène de la Genevoise Marie-Christine Epiney, grande défenseuse du théâtre pour les adolescents."Le Gardien", texte de 1959 de Harold Pinter, n'a pas pris une ride pour raconter la dérive toujours actuelle des naufragés de la société. Dans un huis clos qui ressemble à un bateau ivre, deux frères fragiles psychologiquement et un sdf (Mathieu Delmonté, Fred Landenberg et Jacques Probst) se livrent à des jeux d'influence éprouvants.A voir au Théâtre du Grütli, à Genève, jusqu'au 4 novembre 2012. Par Marie-Pierre Genecand.
- Magma: portrait de Pierre ThomaPierre Thoma, compositeur, enregistre ce à quoi nous ne prêtons pas l’oreille : la mastication d’une fourmi, les turbulences des canalisations d’égouts, la percussion des couteaux et fourchettes… et il en tire des tapisseries de sons concrets, tirés d’univers ordinaires ou inouïs.
Au Forum Meyrin, à Genève, jusqu'au 20 décembre 2012, chaque soir avant les spectacles, le public peut découvrir une installation sonore pour 8 haut-parleurs du compositeur, intitulée 'Métaphore des coulisses'. Avec pour unique matériau sonore celui, très varié, des coulisses de ce grand théâtre, cette œuvre nous permet d’entrer dans le travail et la pensée de Pierre Thoma, créateur de mirages sonores. - 10 août 1792, les Suisses aux TuileriesLa fin de l’Ancien Régime