Le Journal du matin
Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a appelé ce mardi ses concitoyens à se mobiliser face à "une crise sans précédent". Pour atteindre son objectif de déficit budgétaire, la France doit dénicher de six à dix milliards d'euros cette année et surtout 33 milliards l'an prochain. Une vraie cure d'austérité va devoir donc être mise en place par un nouveau gouvernement qui prônait pourtant la croissance. Gilles Carrèze est l'ancien rapporteur général du budget de Nicolas Sarkozy. Il ne cache pas son inquiétude. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La cathédrale de Lausanne aura son applicationLa religion est toujours plus insignifiante dans la vie des Suisses. Telle est l'une des conclusions d'une étude présentée ce mardi. Comment la remettre au centre des préoccupations des Helvètes? L'Eglise réformée Vaudoise présentait ce lundi une application audiovisuelle pour smartphone pour visiter la cathédrale de Lausanne, sous l'angle symbolique et spirituel. La religion peut-elle se "vendre" comme n'importe quel produit? Invité: Philippe Gonzalez, maître-assistant à l'université de Lausanne, sociologue des médias et spécialiste des religions dans l'espace public.
- Des "messes en latin" à la basilique Notre-Dame de FribourgLa basilique Notre Dame à Fribourg accueillera cet automne des "messes en latin". Ainsi en a décidé Mgr Morerod, qui en a confié la responsabilité à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, spécialisée dans la célébration selon l’ancien rite liturgique. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les obsèques low-cost et le tabou de la mortAprès les compagnies aériennes, les cliniques dentaires, voilà les enterrements low-cost! Depuis lundi, les Parisiens bénéficient d'un service d'obsèques bon marché en ligne. Le business model évite tout service superflu et rationalise les coûts. Une affaire d'économies, mais aussi de refoulement de la mort à une époque où de plus en plus de gens préfèrent la simplicité aux grandes cérémonies. Y aura-t-il encore des pompes funèbres, voire des cimetières dans le futur? Invité: François Vorpe, entrepreneur de pompes funèbres.
- Nuria Gorrite, les références musicales du jourBarbara "Regarde" et "Göttingen" Jean Ferrat "La femme est l'avenir de l'homme" ---
- Journal de 07hPar Didier Duployer.
- Les grandes marques suisses se portent bienLa Suisse est au 1er rang mondial de l'innovation selon le classement de l'Institut européen d'administration des affaires et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Le pays est aussi à la tête en matière de création d'entreprises pour l'année 2010. Les grandes marques suisses se portent bien. Malgré la crise et le franc fort, les montres Swatch, les couteaux Victorinox, les crayons Caran d'Ache et autres chocolats Toblerone séduisent toujours de nombreux consommateurs à travers le monde. A quoi tiennent ces réussites? Par Roger Guignard.
- La future cure d’austérité française inquièteLe premier ministre français Jean-Marc Ayrault a appelé ce mardi ses concitoyens à se mobiliser face à "une crise sans précédent". Pour atteindre son objectif de déficit budgétaire, la France doit dénicher de six à dix milliards d'euros cette année et surtout 33 milliards l'an prochain. Une vraie cure d'austérité va devoir donc être mise en place par un nouveau gouvernement qui prônait pourtant la croissance. Gilles Carrèze est l'ancien rapporteur général du budget de Nicolas Sarkozy. Il ne cache pas son inquiétude. Son interview.
- Plus loin de toi, Seigneur.Les Suisses chrétiens et sans confession sont toujours plus nombreux à se distancier de la religion. Tel est l'un des constats du programme de recherche national sur les religions et la société rendu public ce mardi.
- Restreindre l’accès à l’alcool n’est pas liberticideUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Pierre Chiffelle, conseiller juridique de la Fondation Franz WeberLe 11 mars dernier, le peuple accepte contre toute attente l'initiative Weber pour une limitation à 20 % des résidences secondaires par commune. Depuis, tous les partenaires du dossier ont des semaines durant négocié pied à pied la mise en oeuvre de cette initiative. Depuis le début de la semaine, un projet d'ordonnance sur les constructions de résidences secondaires est enfin sous toit. Le Conseil fédéral devrait décider en août si son entrée en vigueur se fera en septembre ou en janvier 2013. Pierre Chiffelle, conseiller juridique de la Fondation Franz Weber, ancien Conseiller d'Etat vaudois et l'un des principaux protagonistes de cette âpre négociation revient ce mercredi matin sur la formidable guerre de tranchées qui a marqué la mise en oeuvre de cette pourtant claire décision populaire.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Baisse du taux de la Banque centrale européenne ce jeudi?Les principales places financières européennes ont poursuivi leur mouvement à la hausse ce mardi. Les intervenants anticipent une baisse du taux de la Banque centrale européenne ce jeudi. Est-ce juste? L’analyse de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Aux touristes de participer à l'effort économique de l'Espagne ?Les vacances en Espagne coûtent un peu plus cher depuis le 1er juillet. Le gouvernement espagnol a décidé en urgence d'augmenter les taxes aéroportuaires de près de 20% en moyenne. Le secteur touristique ibérique fait la grimace, mais Madrid tient à cette mesure. Elle compte sur les nombreux touristes attendus cet été pour remplir quelque peu les caisses. En tant que touristes, vous sentez-vous une obligation morale de soutenir l'économie de pays en difficulté ? On pense à l'Espagne, mais aussi à la Grèce, au Portugal, voire à l'Egypte et à la Tunisie. Êtes-vous prêts à payer plus cher vos vacances dans ce but?