Le Journal du matin
"Les temps modernes" évoquent ce mercredi matin la censure qui prend de plus en plus d'ampleur sur les sites de communication en ligne. De google à Twitter en passant par Skype, nombreux sont les géants à montrer patte blanche face à certains gouvernements. Invité: Stéphane Koch, membre du comité suisse de Reporters sans Frontières, spécialiste des questions numériques.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Antoine Droux.
- Revue de presse*
- Les dentistes s’inquiètent de l’engouement suscité par les "bars à sourire"Depuis quelques mois, le blanchiment dentaire provoque l'engouement auprès de nombreux Romands. Des villes ont ainsi vu fleurir des bars à sourire. Mais ces soins esthétiques se prodiguent aussi en instituts de beauté et même à domicile. Un prix attractif, un résultat immédiat et le désir d'avoir un sourire d'un blanc immaculé comme les stars hollywoodiennes sont les principales raisons de ce succès. Si la pratique est garantie sans danger par les prestataires, elle fait réagir les médecins dentistes. Invité: Jean-Philippe Haesler, médecin-dentiste, président de la Société fribourgeoise des médecins-dentistes.
- Des maisons de poupées pour éduquer les enfantsAu pays d’origine des maisons de poupées, une exposition souligne leur caractère historiquement éducatif. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La géocensure du web"Les temps modernes" évoquent ce mercredi matin la censure qui prend de plus en plus d'ampleur sur les sites de communication en ligne. De google à Twitter en passant par Skype, nombreux sont les géants à montrer patte blanche face à certains gouvernements. Invité: Stéphane Koch, membre du comité suisse de Reporters sans Frontières, spécialiste des questions numériques.
- Simonetta Sommaruga, les références musicales du jour*
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La Chine devient un acteur incontournable du secteur minierLa fusion annoncée entre le géant du négoce Glencore, et le groupe minier X-strata qui donnera naissance notamment au premier exportateur de charbon pour centrales électriques et à un leader du cuivre, montre que la bataille pour les matières premières fait rage. Le nouveau groupe, basé dans le canton de Zoug, veut concurrencer les autres géants anglo-saxons et sud-américains et maîtriser toute la chaîne, de la production au trading. Mais en arrière-plan, les multinationales minières veulent aussi se positionner vis-à-vis de la Chine, qui devient un acteur incontournable. L’interview de Gilles Carbonnier, professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement, spécialiste des questions minières et pétrolières.
- Apprendre l'exercice de l'autorité en classeContrairement à ce que l'on pourrait croire, l'autorité naturelle n'existe pas, mais elle s'apprend. Invité: Bruno Robbes, chercheur en enseignement à l'université de Cergy-Pontoise, près de Paris.
- La Suisse doit encourager la création d’une instance faîtière regroupant les organisations musulmanes du paysL’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) émet cette recommandation. Une délégation de l’OSCE s’est rendue en Suisse en novembre et a publié son rapport à la fin janvier. Ces experts estiment notamment que depuis le 11 septembre 2001, l’intolérance et les discriminations à l’égard des musulmans ont progressé. Actuellement les communautés musulmanes s’organisent sur une base cantonale ou encore en fonction de l’origine des membres. L’interview de Stéphane Lathion, enseignant à Genève, actif au sein du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse.
- Une campagne en 140 caractèresUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisseLes Suisses voteront le 11 mars prochain sur cinq objets fédéraux, dont l'initiative populaire qui demande six semaines de vacances pour tous. Mais cette revendication syndicale n'est pas très bien partie, puisque selon le premier sondage SSR, seuls 39% des citoyens la soutiennent. Le monde économique se mobilise contre ce texte.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les bourses européennes et Wall Street en baisse ce mardiLes bourses européennes et Wall Street ont clôturé en baisse ce mardi, frustrées et inquiètes face à l'absence d'accord sur la dette grecque. Par ailleurs, les marchés s'inquiètent d'indicateurs économiques en berne en zone Europe. L’analyse de Jean-Marc Guillot, directeur de Merrill Lynch Bank Suisse.
- Débat: peut-on dire que "toutes les civilisations ne se valent pas"?La petite phrase a été lâchée samedi dernier par le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant et n'en finit plus d'alimenter la polémique. Peut-on dire que "toutes les civilisations ne se valent pas"? comme le prétend Claude Guéant. S'agit-il d'une simple provocation? Ou au fond sa pensée est-elle plus réfléchie? Qui nous dit qu'au nom des principes républicains et démocratiques, toutes les pratiques, toutes les cultures, notamment celles qui ne respectent pas les femmes ne se valent pas? N'y aurait-il pas au fond un soupçon de vérité dans ses propos, ou de bon sens comme l'a dit le président Sarkozy pour le défendre? Débat entre Slobodan Despot, écrivain et directeur des éditions Xenia et Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale et conseillère d'Etat PLR depuis janvier 2012, présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).