Forum
Pour prévoir et bien prévoir les politiques de santé, il est important de savoir comment l'on meurt en Suisse. Une récente étude publiée par l'Office fédéral de la statistique dresse la géographie de la mortalité en Suisse. Etudier la mortalité est également étudier la vie, du moins l'espérance de vie que nous avons à la naissance. Il y a plusieurs décennies, il existait d'importantes différences d'espérance de vie entre les cantons et les régions, ce n'est plus le cas aujourd'hui même s'il reste des différences, notamment entre les villes et les campagnes. L'interview de Philippe Wanner, démographe à l'institut de Démographie de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Philipp Müller veut mettre Eveline Widmer-Schlumpf sur la toucheUne attaque en règle a été faite contre la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf. En effet, dans une interview parue dans le Tages Anzeiger et le Bund, le président du PLR suisse Philipp Müller dénonce de graves erreurs stratégiques de la part de présidente de la Confédération dans le dossier des conflits fiscaux, au point que le président du PLR souhaite qu'on lui retire le dossier. Par Céline Fontannaz, avec le débat entre les conseillers nationaux Christian Lüscher (PLR GE) et Jean-Christophe Schwaab (PS VD).
- Polinetz.ch met la pression sur les parlementairesGrâce au site Politnetz.ch, nous savons bientôt absolument tout des votes des conseillers nationaux et les classements se multiplient. Récemment, il y avait le classement des présents et des absents, et puis ce samedi, c'est le classement des partis et des élus les plus dépensiers qui est dévoilé. Le parti qui a voté le plus de dépenses dans le cadre du budget est le PDC. Mais l'élue qui a voté le plus de dépenses est une PBD zurichoise, Rosemarie Quadranti. L'interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS VD).
- Les Démocrates Suisses ont disparu de la scène politiqueLes Démocrates Suisses (DS) n'existent officiellement plus. On l'a appris vendredi dans la presse alémanique, le parti d'extrême droite a annoncé sa dissolution faute de combattants, d'élus, et d'influence sur la politique suisse. Comment expliquer cette disparition, est-ce à dire que les idées véhiculées par ce parti, issu de la période des années 70 et des initiatives Schwartzenbach, n'ont plus la cote? L'interview d'Oscar Mazzoleni, politologue à l'Université de Lausanne, spécialiste des droites et du populisme en Suisse.
- Face à face entre commerçants et syndicats pour quelques dimanchesUNIA a organisé une action ce samedi après-midi à Montagny, près d'Yverdon contre les nocturnes sans compensation. Le syndicat est venu défendre le personnel de vente qui s'est vu imposer ce samedi une ouverture nocturne des magasins. Le but est de sensibiliser la clientèle aux pressions constantes qui s'exercent au niveau régional et national en vue d'élargir les heures d'ouverture et d'autoriser le travail du dimanche, sans compensation. Le débat entre Muriel Chenaux Mesnier, secrétaire syndicale UNIA et Suzanne Dändliker, commerçante à Neuchâtel patronne de la boutique Bijoux Concept.
- La géographie de la mort en SuissePour prévoir et bien prévoir les politiques de santé, il est important de savoir comment l'on meurt en Suisse. Une récente étude publiée par l'Office fédéral de la statistique dresse la géographie de la mortalité en Suisse. Etudier la mortalité est également étudier la vie, du moins l'espérance de vie que nous avons à la naissance. Il y a plusieurs décennies, il existait d'importantes différences d'espérance de vie entre les cantons et les régions, ce n'est plus le cas aujourd'hui même s'il reste des différences, notamment entre les villes et les campagnes. L'interview de Philippe Wanner, démographe à l'institut de Démographie de l'Université de Genève.
- Le journal des sportsL’actualité sportive présentée par Romain Roseng.
- L’actualité francophoneL’actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.