Le Journal du matin
"La pauvreté revient en Europe", prédit le patron d'Unilever, le géant de l'agroalimentaire et des cosmétiques. La grande distribution va donc s'adapter et copier les habitudes de consommation des pays en développement. On achètera des échantillons de lessive ou des doses de café à l'unité. La multinationale répond ainsi aux besoins d'une population européenne en pleine mutation socio-économique. Invité: Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Un tramway nommé désirDepuis cet été, les transports publics zurichois offrent à leurs usagers une plate-forme Internet pour flirter. Une manière d'outrepasser sa timidité: on voit une potentielle âme sœur dans le bus ou le tram, un jeu de regards s'installe, l'un des deux poste un message sur Internet pour dire à l'autre qu'il l'a remarqué. Ils se rencontrent pour un verre, ils vivent ensuite heureux et ont beaucoup d'enfants. Ca c'est pour le conte de fées, car la réalité est un peu plus nuancée. Le reportage de Rouven Gueissaz. Invité: Yves-Alexandre Thalmann, psychologue.
- Signatures contre la reprise de la guerre dans l'Est du CongoPlus d’un million de signatures contre la reprise de la guerre dans l’Est du Congo ont été rassemblées samedi durant une célébration œcuménique à la cathédrale de Kinshasa. L’appel des responsables religieux de la République démocratique du Congo a connu un large écho. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- La grande distribution annonce le retour de la pauvreté"La pauvreté revient en Europe", prédit le patron d'Unilever, le géant de l'agroalimentaire et des cosmétiques. La grande distribution va donc s'adapter et copier les habitudes de consommation des pays en développement. On achètera des échantillons de lessive ou des doses de café à l'unité. La multinationale répond ainsi aux besoins d'une population européenne en pleine mutation socio-économique. Invité: Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l'Université de Genève.
- Yvan Ravussin, les références musicales du jourBernard Lavilliers, "La salsa" Le Beau Lac de Bâle, "Va promener le chien" Prince, "Purple Rain"
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Accord sur le Gripen: la Suisse a-t-elle gagné sur toute la ligne?Ueli Maurer a donc lancé hier sa contre-attaque devant les médias sur le Gripen. Selon le ministre de la Défense, l'accord signé avec la Suède apporte une multitude de garanties à la Suisse, et en particulier sur le prix, le calendrier de livraison des avions, et ses capacités opérationnelles: de quoi donner l'impression que la Suisse a gagné sur toute la ligne dans ses négociations avec la Suède. Par Christian Favre, avec l'interview de Christian Katrina, chef de la politique de sécurité du département militaire.
- Cannabis: les effets à l'âge adulteFumer régulièrement du cannabis depuis l’adolescence a un impact sur le cerveau et peut provoquer une baisse des capacités intellectuelles à l’âge adulte. C’est le constat d’une recherche scientifique menée en Nouvelle-Zélande pendant 25 ans sur un échantillon de 1'000 personnes. Les consommateurs fréquents de cannabis dès leur adolescence perdent jusqu’à huit points de quotient intellectuel par rapport à ceux qui ne fument pas. L'interview de Nicolas Donzé, biologiste à l'Institut central de l'hôpital du Valais.
- Augmentation de 50% des mesures thérapeutiques chez les détenusDepuis 2007 et l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal suisse, le nombre de personnes incarcérées et placées sous le coup d'une mesure thérapeutique institutionnelle au sens de l'article 59 du CPS a augmenté de 50% dans le seul canton de Vaud. Ce qui n'est pas sans provoquer des difficultés pour les responsables du système pénitentiaire vaudois et du milieu cantonal de la psychiatrie. Par Yves Terrani.
- Impunité et dérive sécuritaireUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Guy Morin, conseiller d’Etat vert et président du canton de Bâle-VilleLe principe d’une fiscalité écologique s’impose dans le débat politique en Suisse. Le Conseil fédéral doit en débattre ce mercredi et l’on apprenait ce week-end que la présidente de la confédération Eveline Widmer-Schlumpf voulait notamment introduire un nouvel impôt écologique sur l’essence. Une taxe incitative qui pourrait faire monter le prix de l’essence à 5 francs le litre d’ici 2050. Faut-il pénaliser les gros consommateurs d’énergie et récompenser ceux qui l’économisent? Des taxes écologiques peuvent-elles changer les comportements et diminuer notre dépendance aux énergies non renouvelables? Pour en parler, le conseiller d'Etat vert Guy Morin, président du canton de Bâle-Ville.
- Clôture dans le rouge des places financières européennesMardi, les places financières européennes ont clôturé dans le rouge, avec des investisseurs qui sont toujours en mode attente. Invité: William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management SA.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- La Suisse doit-elle autoriser les OGM?Les cultures génétiquement modifiées ne nuisent ni à la santé, ni à l'écologie, conclut une étude nationale. Du coup, pourquoi maintenir le moratoire sur les OGM?