Forum
Coup du sort en Grèce: la troïka, les bailleurs de fonds de la Grèce, ne pourront pas se rendre sur place ce lundi comme prévu. Aucune autre date ni aucune raison de ce report n'ont été annoncées pour le moment. Ce délai supplémentaire arrange donc Athènes. Le nouveau ministre des Finances, Vassilis Rapanos est toujours hospitalisé. Quant au nouveau premier ministre Antonis Samaras, il a subi samedi une opération de l'oeil et a annoncé qu'il ne pourra pas représenter au plus haut niveau la Grèce au Sommet européen des 28 et 29 juin. Parallèlement, la Grèce veut renégocier les objectifs d'assainissement, et demande un report minimum de deux ans, à l'horizon 2016 pour les atteindre. Ces nombreux éléments entrent en jeu et ont pour effet de placer la Grèce en stand-by. Le débat entre Jaques Delpla, économiste et membre du Conseil d'analyse économique à Paris et Angélique Kourounis, correspondante de RTSinfo à Athènes.
Le sommaire de l’émission
- Nouveau président égyptien, la révolution avortée?Le Frère musulman Mohamed Morsi a été déclaré ce dimanche vainqueur de la présidentielle en Egypte. Il a obtenu 13 millions de voix contre plus de 12 millions pour son rival Ahmad Chafiq, ancien premier ministre d'Hosni Moubarak. La victoire de Mohamed Morsi a été saluée par une explosion de joie place Tahrir au Caire, où plusieurs milliers de ses partisans ont crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand) et lancé des feux d'artifice. Selon la commission électorale, le taux de participation au second tour de cette présidentielle, les 16 et 17 juin, s'est élevé à 51%. Le nouveau président, démocratiquement élu, entrera en fonction le 1er juillet. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti, avec le débat entre Georges Abi-Saab, spécialiste en droit international et Patrick Haenni, sociologue spécialiste de l'Egypte et des mouvements islamistes égyptiens.
- Le débat sur l'asile s'envenime encoreLa politique d'asile est de nouveau au centre de la politique suisse. Samedi, plus de 5000 manifestants ont défilé dans les rues de Berne pour s'opposer aux durcissements votés tout récemment par le Conseil national. Quant à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, elle s'est clairement opposée à la suppression de l'aide sociale décidée par la chambre du peuple et a appelé le Conseil des Etats à corriger le tir. Toujours lors de cette assemblée des délégués du PS, qui s'est tenue samedi à Bâle, le président Christian Levrat s'en est pris directement à son homologue libéral-radical Philipp Müller en l'accusant d'avoir dépassé Christoph Blocher par la droite. Le débat entre Christian Levrat, président du parti socialiste et Christian Lüscher, vice-président du parti libéral-radical.
- Le PS genevois en crise de leadershipManuel Tornare veut un changement des organes dirigeants: c'est ce qu'il a avancé samedi durant l'assemblée des délégués du Parti socialiste. Il ne digère toujours pas la défaite cuisante de la candidate socialiste au Conseil d'Etat, Anne Emery-Torracinta. Une semaine après les résultats, il en remet une couche chaque jour et remet en cause tout et tout le monde. La réaction de Christian Levrat, président du parti socialiste, avec le débat entre Laurent Moutinot, ancien conseiller d'Etat genevois et Olivier Meuwly, historien et sociologue.
- La Grèce, à bout de souffle, demande un répitCoup du sort en Grèce: la troïka, les bailleurs de fonds de la Grèce, ne pourront pas se rendre sur place ce lundi comme prévu. Aucune autre date ni aucune raison de ce report n'ont été annoncées pour le moment. Ce délai supplémentaire arrange donc Athènes. Le nouveau ministre des Finances, Vassilis Rapanos est toujours hospitalisé. Quant au nouveau premier ministre Antonis Samaras, il a subi samedi une opération de l'oeil et a annoncé qu'il ne pourra pas représenter au plus haut niveau la Grèce au Sommet européen des 28 et 29 juin. Parallèlement, la Grèce veut renégocier les objectifs d'assainissement, et demande un report minimum de deux ans, à l'horizon 2016 pour les atteindre. Ces nombreux éléments entrent en jeu et ont pour effet de placer la Grèce en stand-by. Le débat entre Jaques Delpla, économiste et membre du Conseil d'analyse économique à Paris et Angélique Kourounis, correspondante de RTSinfo à Athènes.
- Rideau sur "La soupe", et après?Alain Berset aura été le dernier invité de "La soupe". Après 13 ans, l'émission de satire politique diffusée tous les dimanches sur La Première s'arrête. Notamment en raison du départ de l'une de ses pièces maîtresses, l'imitateur Yann Lambiel qui a été ovationné à plusieurs reprises par les 700 spectateurs qui étaient ce dimanche matin au Théâtre de l'Equilibre à Fribourg. C'était la fête à Yann Lambiel, mais aussi celle du nouveau conseiller fédéral. Comment le chef du département de l'intérieur a vécu cette Soupe? Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Yann Lambiel.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Bernardin Allemann.