Audio de l'info
La Grèce a jusqu'à vendredi 07.12.2012 pour mener à bien son programme de rachat de sa dette, décidé la semaine dernière par l'Europe et le FMI. Objectif: réduire l'ardoise à 120% du produit intérieur brut, d'ici 2020. Il s'agit d'une opération comptable plutôt complexe même si sa finalité est simple. L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
Le sommaire de l’émission
- Le parlement grison soutient les JO d'hiver 2022Le parlement grison soutient dans sa grande majorité l'idée des Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Les députés estiment avant tout qu'une candidature encouragerait l'économie locale et permettrait de moderniser des infrastructures vieillissantes. Par Rouven Gueissaz.
- Vladimir Poutine à Istanbul, sur fond de rumeurs médicalesVladimir Poutine refait surface. Le président russe, que l'on soupçonne de souffrir de vives douleurs au dos, s'est fait pour le moins discret ces deux derniers mois. Un agenda allégé, plusieurs déplacements en Russie et à l'étranger annulés ou reportés. Et le voilà qui fait son retour. Il était hier lundi 03.12.2012 à Istanbul pour parler du dossier syrien. Mais symboliquement, le mal est fait. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Les frontaliers ont augmenté de 12% en deux ans à GenèveA Genève, selon les derniers chiffres de l'Office cantonal des statistiques, le nombre des travailleurs frontaliers actifs, titulaires d'un permis "G", a cru de 12% en deux ans, alors que les emplois ont augmenté d'un peu plus de 4%. En chiffres absolus, il s'est créé, en deux ans, 11'700 postes de travail, dont 6900 (c'est à dire un peu plus de la moitié d'entre eux), ont sont occupé par des frontaliers. "Une situation inacceptable", estime Eric Stauffer, le président d'honneur et fondateur du Mouvement Citoyen genevois. Son interview.
- Le HC Sierre dépose le bilan: trop de clubs valaisans en ligue B de hockey?La présence de trois clubs valaisans en Ligue nationale B de hockey sur glace est-elle viable? La question se pose à nouveau au lendemain du dépôt de bilan du HC Sierre, lundi 03.12.2012. Endetté à hauteur d'1 million de francs, le club sierrois est menacé de faillite. Ses dirigeants doivent désormais trouver rapidement de l'argent frais. Par Romain Roseng.
- La Grèce a jusqu'à vendredi pour mener à bien le rachat de sa detteLa Grèce a jusqu'à vendredi 07.12.2012 pour mener à bien son programme de rachat de sa dette, décidé la semaine dernière par l'Europe et le FMI. Objectif: réduire l'ardoise à 120% du produit intérieur brut, d'ici 2020. Il s'agit d'une opération comptable plutôt complexe même si sa finalité est simple. L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- L'aile volante furtive Neuron a réussi son premier volElle est considérée comme le précurseur du chasseur européen de nouvelle génération: l'aile volante Neuron vient de réussir ce week-end des 1-2.12.2012 son premier vol depuis une base du sud de la France. Cette aile volante sans empennage vertical, pour la rendre la plus furtive possible, a volé pendant 25 minutes. Neuron est un projet européen dont la Suisse est partie prenante. Par Jacques Allaman.
- Le Conseil national ne veut pas supprimer la Lex KollerCette loi permet de limiter la vente de biens immobiliers à des étrangers non domiciliés en Suisse. La chambre a accepté une motion allant dans ce sens lundi 03.12.2012. Lors du lancement du projet d'abrogation par le Conseil fédéral il y a cinq ans, il y avait pourtant une large majorité parlementaire pour supprimer cette limitation. Mais pour le conseiller national UDC Guy Parmelin, la modification de la situation sur le marché de l’immobilier explique cette volte-face des élus. Son interview.
- Le gouvernement vaudois fait un geste financier en faveur des communesDes pourparlers sur la répartition de leurs charges respectives, que les communes trouvent aujourd'hui déséquilibrées, ont débuté. Le gouvernement vaudois a accepté de de renoncer à 20 millions de francs que les communes lui devaient. Mais ces dernières veulent remettre sur la table la répartition des charges sur les thématiques de la facture sociale ou encore de la réforme policière. Pour le Président du gouvernement vaudois, Pierre-Yves Maillard, ce n'est pas si simple de revenir en arrière. Son interview.
- Les Etats acceptent une hausse de la TVA pour les infrastructures ferroviairesAgrandissement de la gare de Lausanne et de Genève; percement du tunnel de Gléresse; amélioration de la ligne Lausanne-Berne: lundi 03.12.2012, le Conseil des Etats n'a pas oublié la Suisse romande. Il a décidé à l'unanimité de débloquer un crédit de 6.4 milliards de francs pour augmenter la capacité du réseau ferré suisse. Le dossier passe donc au Conseil national ou le débat risque d'être plus tendu. Stéphane Deleury, c'est le modèle de financement qui fait grincer quelques dents à droite
- Washington met en garde Damas contre l'utilisation d'armes non-conventionellesWashington met en garde Damas contre le recours aux armes non-conventionnelles. Lundi 03.12.2012, le président américain Barack Obama a menacé son homologue syrien Bachar al-Assad de "conséquences", s'il dégainait ses armes chimiques. L'ONU a annoncé le même jour le retrait de son personnel non-essentiel de Syrie, en raison de la dégradation de la sécurité, un mouvement suivi par l'Union européenne. Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Vannina Maestracci, porte-parole de l'ONU à New York.
- Premier quotidien publié uniquement sur iPad, "The Daily" disparaîtEn février 2011, il était présenté comme l'avenir de la presse: "The Daily", le premier quotidien exclusivement publié sur l'iPad d'Apple va disparaître le 15 décembre. Rupert Murdoch, le patron du groupe d'édition News Corp a qualifié l'expérience d'audacieuse qui n'avait pas su trouver son audience. Par Pierre Crevoisier.
- Le Grand Genève a son nouveau plan pour la gestion de l'eauQuatorze collectivités de l'agglomération franco-valdo-genevoise ont signé lundi 03.12.2012 un protocole portant non seulement sur l'eau potable, mais sur la renaturation des rivières et même les inondations. A Genève, le projet phare de la mobilité, le train CEVA, est toujours en chantier. Mais la gestion transfrontalière de l'eau est déjà un fait. Et ce, depuis des décennies. Par Jordan Davis.
- UBS proche d'un accord dans le scandale du LiborUBS serait proche d’un accord avec les autorités américaines et britanniques dans l'enquête relative à la manipulation du Libor, le taux interbancaire de référence sur le marché londonien. Selon le New York Times, qui cite des sources proches du dossier, la banque suisse devrait s’acquitter avant la fin de l’année d’un montant de 415 millions de francs (450 millions de dollars) pour mettre fin aux poursuites engagées contre elle. UBS n’a pas confirmé cette information. A Londres, les précisions de Catherine Ilic