Forum
La zone euro a une fois de plus éteint l'incendie qui menaçait d'emporter la Grèce. Selon les termes de l'accord trouvé peu avant 4 heures ce mardi matin, après treize heures de négociations, la dette grecque sera ramenée à 120,5% du Produit intérieur brut d'ici 2020, grâce à un nouveau programme de prêts publics de 130 milliards d'euros et à une restructuration de la dette détenue par les créanciers privés. Ces créanciers effaceront 53,5% de leurs obligations grecques, ce qui réduit la dette d'Athènes de plus de 100 milliards d'euros. Mais la route reste longue et semée d'embûches pour la Grèce. Le débat entre Constantine Kokkinos, avocat au barreau de Genève et d'Athènes et Hervé Rayner, politologue à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Le président de l'EPFL s'invite dans le débat sur les avions de combatCe mercredi, le Conseil fédéral consacrera une séance spéciale aux économies qui devraient être faites pour pouvoir acheter de nouveaux avions de combat. Les 22 Gripen coûteraient environ trois milliards de francs, ce qui engendrerait 800 millions de francs d'économie, dont une grande partie proviendrait du département fédéral de l'Intérieur. La recherche et la formation pourraient donc en pâtir, ce qui inquiète fortement le président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Patrick Aebischer. Son interview.
- La Grèce sous étroite surveillanceLa zone euro a une fois de plus éteint l'incendie qui menaçait d'emporter la Grèce. Selon les termes de l'accord trouvé peu avant 4 heures ce mardi matin, après treize heures de négociations, la dette grecque sera ramenée à 120,5% du Produit intérieur brut d'ici 2020, grâce à un nouveau programme de prêts publics de 130 milliards d'euros et à une restructuration de la dette détenue par les créanciers privés. Ces créanciers effaceront 53,5% de leurs obligations grecques, ce qui réduit la dette d'Athènes de plus de 100 milliards d'euros. Mais la route reste longue et semée d'embûches pour la Grèce. Le débat entre Constantine Kokkinos, avocat au barreau de Genève et d'Athènes et Hervé Rayner, politologue à l'Université de Lausanne.
- De nouveaux effectifs de police proposés par le Conseil d'Etat vaudoisLe canton de Vaud comptera 156 policiers de plus d'ici cinq ans. Un accord a été trouvé ce mardi après-midi entre le Conseil d'Etat vaudois et les policiers qui réclamaient des effectifs supplémentaires. L'ensemble du collège gouvernemental doit encore entériner cet accord, sans doute sans problème, mais il n'est donc plus question de grève des amendes, une menace que brandissaient les policiers. L'interview de Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat en charge de la sécurité.
- France: le parrainage conforme à la ConstitutionEn France, le nom des élus qui parrainent les candidats à l’élection présidentielle continueront d’être publiés. Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par Marine Le Pen, a jugé conforme à la Constitution cette publicité des signatures. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Initiative Weber: quelle incidence sur la vente des résidences?Comme souvent lors du vote sur une initiative populaire, le diable se cache dans les détails. C’est une fois de plus le cas avec le texte de la fondation Franz Weber sur la limitation à 20% des résidences secondaires sur chaque commune. Le 11 mars prochain, le sort des résidences secondaires existantes pourrait faire pencher la balance. Par Romain Clivaz, avec l'interview de Patrick Delarive, promoteur immobilier.
- La Fnac répond aux inquiétudes des milieux culturels romandsLes acteurs de la culture musicale romande condamnent la délocalisation annoncée par la Fnac. Ils réagissent d'une seule voix aux propos de Christophe Deshayes, responsable de Fnac pour tout le sud de l'Europe, révélant une réorganisation de l'enseigne pour la Suisse, dont le pilotage, qui se ferait désormais depuis la France. Cette annonce a fait sursauter le milieu artistique suisse qui y voit une menace. L'interview de Pascal Reinhart, directeur des opérations Fnac pour la Suisse.
- La chronique de Pascal Couchepin*
- Servette audité par les autorités genevoisesLa Ville et l'Etat de Genève demandent des comptes au Servette FC. Ils veulent s'assurer que les 500'000 francs de subvention ont bien été utilisés pour le mouvement junior. Les deux magistrats en charge des sports, Sami Kanaan et Charles Beer exigent donc du club d'ouvrir ses livres de comptes à des experts du canton, qui vont procéder à un audit. L'interview de Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge du département de la Culture et du Sport.
- Vaud: le toît gris de la discordeDepuis dix ans, le canton de Vaud espère reconstruire un nouveau parlement après l'incendie qui a détruit le bâtiment Perregaux à Lausanne. Ce mardi, le permis de construire a enfin été délivré, mais le projet retenu provoque la grogne d'une partie de la classe politique. Certains évoquent la tenue d'un référendum pour le combattre, et tout cela, a priori, à cause de la couleur gris souris du toît du futur parlement. Le débat entre Jacques-André Haury, député vert'libéral et Michel Renaud, député socialiste et président de la commission du projet du nouveau parlement.