Audio de l'info
Anonymous déclare la guerre aux pédophiles qui sévissent sur internet. Le collectif de pirates informatiques diffuse des listes de personnes - en majorité belges et néerlandaises - qui seraient actives sur des forums pédophiles. La dernière campagne justicière d'Anonymous a déjà fait une victime: bien que niant les faits, un élu local belge a dû démissionner du parti d'extrême droite. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Reportage à Aulnay-sous-Bois après l’annonce de la restructuration de PSALe gouvernement français a parlé d’événement "tremblement de terre", après l’annonce jeudi, par PSA Peugeot Citroën des 8000 suppressions de postes sur ses sites. L’usine d’Aulnay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne est la plus touchée. 3000 salariés y travaillent. Le site sera fermé, en 2014. Le premier constructeur automobile français souffre depuis l’été dernier d’une chute de ses ventes en Europe. Les employés craignaient le pire mais avaient repris espoir avec l'arrivée de la gauche au pouvoir en mai dernier. Aujourd'hui, c’est la déception. Par Maurine Mercier, envoyée spéciale.
- Gérard Castella évoque le début du Championnat suisse de footballLe Championnat suisse de football débute vendredi, avec le match opposant Servette à Bâle. Interview de Gérard Castella, l'ancien entraîneur de Servette et consultant RTS, et d'Alexandre Pasche, jeune milieu de terrain. Par Pascal Thurnherr.
- Le témoignage d’un guide qui a survécu au drame du Mont MauditAprès le drame de l'avalanche du Mont Maudit, dans le massif du Mont Blanc, un guide qui a survécu à l’avalanche témoigne. "La neige nous a poussés et nous a emportés puis ça a été la chute", explique Daniel Rosetto, guide et rescapé. France 2.
- Johann Schneider-Ammann évoque l’accord de libre-échange entre Berne et PékinL'accord de libre-échange Suisse-Chine devrait être sous toit avant la fin de l'année. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann l'a répété jeudi, au terme d'une mission économique de quatre jours en Chine. Par Alain Arnaud.
- Ratko Mladic a fait un malaise durant son audience devant le TPIYLe général serbe Ratko Mladic accusé de génocide a fait un malaise jeudi pendant l’audience au Tribunal pour l’ex-Yougoslavie, avant d’être conduit à l’hôpital pour y subir des examens. Conscient de son état de santé fragile, le procureur du TPIY avait demandé d’accélérer la procédure, quitte à ne juger Mladic que pour les crimes les plus graves, dont le génocide de Srebrenica. La requête a été rejetée par la cour. Par Alain Franco.
- Le nivologue Robert Bolognesi revient sur le drame du Mont MauditL'avalanche qui a tué jeudi 9 personnes, sous le sommet du Mont Maudit, à 4000 mètres d'altitude dans le massif du Mont Blanc, a provoqué l'accident le plus meurtrier de ces dernières années. La réaction de Robert Bolognesi, nivologue. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les conséquences de la restructuration de PSA en Franche-Comté et en AlsaceLes restructurations annoncées jeudi par le groupe automobile PSA en France vont sans doute avoir des conséquences importantes en Franche-Comté et en Alsace. L’inquiétude est perceptible dans tous les sites du groupe PSA situés non loin de la frontière suisse, que ce soit à Sochaux, à Vesoul ou à Mulhouse. Par Gaël Klein.
- Un accord à l’amiable pour régler la fin de la livraison de Swatch Group à la concurrence?Une convention à l'amiable devrait permettre à Swatch Group de cesser les livraisons de composants horlogers à ses concurrents. Pour l'instant, la Comco ne commente pas. Son président Vincent Martenet souligne toutefois qu'avec ce dossier, il entend envoyer deux signaux: le premier, c'est qu'une entreprise ne peut cesser abruptement ses livraisons. Le second, c'est que la concurrence doit fonctionner correctement en Suisse. Par Aline Bassin.
- Début du Championnat suisse de footballServette et Bâle donnent vendredi le coup d'envoi du Championnat suisse de football. Par Laurence Bolomey.
- Christian Wasserfallen analyse la grande bataille de l’énergie au menu de la rentréeC’est à la rentrée que la grande bataille de l’énergie aura lieu, avec au centre un objectif : la concrétisation de la sortie du nucléaire. Christian Wasserfallen, conseiller national libéral-radical, à l’interview. Par Romain Clivaz.
- Le NIFF projette "La Senda", un thriller fantastique qui a des allures de petit "Shining"Le succès est d’ores et déjà garanti pour le NIFFF à la veille de sa clôture. Première européenne au NIFFF pour le premier long métrage du réalisateur espagnol Miguel Angel Toledo. Ce premier thriller fantastique, "La Senda", en anglais "The Path", en français "Le chemin", a des allures de petit "Shining". Par Pierre-Etienne Joye.
- La guerre controversée d’Anonymous contre les cyberpédophilesAnonymous déclare la guerre aux pédophiles qui sévissent sur internet. Le collectif de pirates informatiques diffuse des listes de personnes - en majorité belges et néerlandaises - qui seraient actives sur des forums pédophiles. La dernière campagne justicière d'Anonymous a déjà fait une victime: bien que niant les faits, un élu local belge a dû démissionner du parti d'extrême droite. Par Alexandre Habay.
- Pierre Rolland, grimpeur français, revient sur sa victoire d’étapeLe Britannique Bradley Wiggins a consolidé jeudi son maillot jaune de leader du Tour de France cycliste, au terme de la grande étape des Alpes entre Albertville et La Toussuire, remportée par Pierre Rolland. "Cela fait plusieurs jours que je prends des risques, que j'essaie de fatiguer les autres, je suis très heureux de ce que je fais et de comment je le fais avec mon équipe. Cette 11e étape, elle était pour moi!", explique le grimpeur français. Par Romain Roseng.
- Le porte-parole de l’OFROU explique l’abandon du radar par tronçon sur l’A9Le système mobile de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) (radar par tronçon) placé en test depuis un an sur l'autoroute A9 entre Aigle et Bex est supprimé. L'appareil sera démonté, puis vérifié au point de vue technique, enfin déplacé ailleurs, explique Antonio Laveglia, porte-parole de l'Office fédéral des routes. Par Yves Terrani.
- Jean-Jacques Chanaron, directeur de recherche au CNRS, analyse la restructuration chez PSALa suppression de 8'000 emplois par le constructeur automobile Peugeot Citroën n'est pas une surprise, vu le recul de la production automobile en France. "La production doit se déplacer en même temps que les marchés, vers l'Inde, la Russie, le Brésil. Mais ce sont des marchés difficiles, très concurrentiels", analyse Jean-Jacques Chanaron, directeur de recherche au CNRS. Par Roger Guignard.