Le Journal du matin
Une guerre discrète fait rage en ce moment, celle des brevets. Facebook, Motorola, Yahoo, google, Oracle et la liste est encore longue, s'accusent mutuellement d'avoir enfreint divers brevets déposés par leur concurrent. Une guerre dangereuse, avec d'énormes enjeux financiers et surtout une conséquence sur l'innovation et l'émergence de nouveaux concepts. Les brevets sont-ils détournés de leur but premier? Invité: André Roland, juge au tribunal fédéral des brevets et directeur d'un cabinet de conseil en propriété intellectuelle.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- Saint-Maurice, point de contrôle du trafic poids lourdsAvec ses centres de contrôles fixes installés sur les grands axes nord-sud, la Suisse se veut sévère. Plus sévère encore que les autres pays d'Europe. Exemple à St-Maurice: le canton du Valais et la Confédération ont investi 35 millions pour passer au peigne fin les poids lourds qui transitent par la Vallée du Rhône. Inauguré mardi, le Centre routier de St-Maurice s'ajoute à celui déjà en service sur l'axe du Gotthard. Tous les poids lourds qui roulent en Suisse ne sont pas pour autant contrôlés. Invité: Xavier Berthod, patron d'une entreprise de transport et président de la section valaisanne de l'ASTAG, l'association faîtière du transport routier.
- Les rites de Pâque juifs et chrétiens s’entrelacent et créent du lienVendredi, les juifs pratiquants vont commencer à célébrer leur rite pascal, en même temps que les chrétiens vont commencer, avec Vendredi-Saint à entrer dans la Pâque chrétienne. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La guerre des brevetsUne guerre discrète fait rage en ce moment, celle des brevets. Facebook, Motorola, Yahoo, google, Oracle et la liste est encore longue, s'accusent mutuellement d'avoir enfreint divers brevets déposés par leur concurrent. Une guerre dangereuse, avec d'énormes enjeux financiers et surtout une conséquence sur l'innovation et l'émergence de nouveaux concepts. Les brevets sont-ils détournés de leur but premier? Invité: André Roland, juge au tribunal fédéral des brevets et directeur d'un cabinet de conseil en propriété intellectuelle.
- Ursula Meier, les références musicales du jourJean-Sébastien Bach, "Ach, nun ist mein Jesus hin" - Passion selon Saint-Mathieu Mozart, Messe en ut mineur Pierre Schaeffer et Pierre Henry "D'un sillon l'autre"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Révision du Code pénal, le Parlement a-t-il fait un travail d'amateur?Le Conseil fédéral veut donc durcir les sanctions prévues par le Code pénal, il propose notamment de réintroduire les courtes peines de prison pour les petits délits. C'est ce qu'a annoncé mercredi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le système des jours-amendes est réformé, ils ne sont pas complètement supprimés, mais le dispositif se durcit. Il faut rétablir la confiance dans le droit pénal, a déclaré la cheffe du département fédéral de Justice et Police. Le Parlement a-t-il fait un travail d'amateur lors de l'adoption de la réforme de 2007? L'interview d'Eric Cottier, procureur général du canton de Vaud.
- Paroles de militants: Marc Moschetti (UMP)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce jeudi, Marc Moschetti, militant de l'UMP à Nice, suivi par Nicolas Vultier.
- Pollution environnementale: voir pour croireLe groupe français Total espère envoyer ce jeudi les premiers experts sur sa plateforme en Mer du Nord où une fuite de gaz libère 200'000 mètres cube par jour de gaz depuis une dizaine de jours. Cette fuite fait pourtant très peu parler d'elle. Le problème c'est que le gaz qui s'échappe n'est pas très visible. C'est à se demander de quoi avons-nous besoin pour saisir l'importance d'une pollution. Avec Sabine Caillaud, maître de conférence en psychologie sociale de l'environnement à l'Université Paris Descartes et Sophie Schwartz, Professeur au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’Université de Genève et des extraits de "Home".
- L’aberrante pompe électoraleUn commentaire de Fabrice Gaudiano. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Suren Erkman, professeur d’écologie industrielle à l’Université de LausanneRéchauffement climatique, menaces environnementales, sortie du nucléaire: ces thèmes faisaient la Une l’année dernière. On en parle un peu moins aujourd’hui, alors que les défis énergétiques sont toujours aussi pressants. La décision stratégique de sortir du nucléaire a été prise en Suisse. Mais quelles sont les mesures concrètes de remplacement? Faut-il changer en profondeur notre rapport à l’énergie?
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Les principales places financières clôturent en baisseMercredi, les principales places financières ont clôturé dans le rouge, pour le deuxième jour consécutif. La Bourse suisse a cédé 1,47%, Paris a plongé de 2,74%. Le Portugal a pourtant réussi son test. Il devait obtenir des financements sur les marchés mercredi. C'est chose faite, mais les taux sont à la hausse. L'interview de Serge Ledermann, directeur général adjoint et responsable des investissements à la banque Héritage.
- Le PS est-il encore un parti de gauche?Le comité directeur du Parti socialiste suisse braque une partie de ses militants. Son papier de position sur la politique migratoire est fortement remis en question par la Jeunesse socialiste, qui fustige l'absence de vision de gauche dans le document. Le décalage entre la direction du parti et sa base s'illustre aussi dans le débat sur l'acceptation de dons de la part de banques, comme le Credit Suisse et Raiffeisen. En Suisse comme en France, les socialistes se font reprocher un glissement à droite. Est-ce qu'ils s'éloignent de leurs idéaux de gauche? Pour vous, "être de gauche", qu'est-ce que cela signifie?