Le 12h30
Une semaine après la fin des poursuites à son encontre aux Etats-Unis, Dominique Strauss-Kahn s’est vu refuser ce mercredi matin sa demande d’annulation de sa mise en examen dans l’affaire dite du Carlton à Lille. L’ancien patron du FMI, poursuivi pour "proxénétisme aggravé en bande organisée", envisage de faire recours auprès de la Cour de cassation. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- UBS condamnée pour avoir manipulé le LIBORL'amende infligée à UBS pour avoir participé à la manipulation du LIBOR, ce taux d'intérêt qui sert de référence pour de nombreux crédits dans le monde (par exemple les hypothèques), est chiffrée à 1,4 milliard de francs. Le montant sera réparti entre les Etats-Unis, qui empochent le gros de la somme, le Royaume-Uni et la Suisse: 59 millions de francs seront prélevés par la FINMA, l'autorité de surveillance des marchés financiers helvétiques. Par Aline Bassin.
- Epilogue dans l'affaire Vale InternationalEpilogue dans l'affaire Vale International Le groupe minier brésilien Vale International, basé à St-Prex dans le canton de Vaud, a résolu son contentieux fiscal avec les autorités suisses: il paiera les 212 millions de francs réclamés. Son allégement d'impôts cantonal et fédéral est par contre reconduit jusqu'à fin 2015. Par Laurence Jobin.
- L'EPFL se décentralise en ValaisL'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne se fait partiellement valaisanne. Dès 2015, 11 chaires des secteurs de l'Energie et de la Santé s'installeront à Sion. L'EPFL installera onze enseignements professeuraux en Valais en 2015. Le protocole d'accord signé en janvier dernier entre l'Etat du Valais et la Haute Ecole a débouché, ce matin, sur une Convention qui règle les détails de cette délocalisation. Avec deux axes de travail -l'Energie et la Santé- l'EPFL prendra ses quartiers à Sion. Le financement de cette opération sera partagé entre l'EPFL, le canton du Valais et des partenaires privés. Interview du Président de Sion, ingénieur et ancien directeur de l'Ecole d'ingénieur, Marcel Maurer.
- Le Conseil fédéral demande des économies aux départementsLes départements fédéraux vont avoir droit à une cure d'amaigrissement budgétaire ces prochaines années: entre 2014 et 2016, ils devront économiser 700 millions de francs par an. Le Conseil fédéral, réuni en séance ce mercredi matin, a confirmé les grandes lignes de son programme d'économies. Par Christian Favre.
- L'interdiction des armes d'assaut, une solution?Barack Obama s'est impliqué dans le débat sur les armes aux Etats-Unis, après la tuerie de Newtown et la mort de 26 personnes, dont 20 enfants. Le président américain soutient officiellement un projet de loi, visant à interdire la fabrication l'importation et la vente d'une centaine de modèles d'armes d'assaut. Ce projet de loi devrait être déposé début janvier, au Congrès, par une sénatrice démocrate. Il propose aussi d'interdire les chargeurs de plus de dix balles. Interview de Patrick Bouveret, président de l'Observatoire des armements à Lyon.
- La justice n'abandonne pas les poursuites à l'encontre de DSKUne semaine après la fin des poursuites à son encontre aux Etats-Unis, Dominique Strauss-Kahn s’est vu refuser ce mercredi matin sa demande d’annulation de sa mise en examen dans l’affaire dite du Carlton à Lille. L’ancien patron du FMI, poursuivi pour "proxénétisme aggravé en bande organisée", envisage de faire recours auprès de la Cour de cassation. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- De minuscules robots pour traiter le cerveauLes premiers tests de nanotechnologies sur des cerveaux humains auront lieu en 2013 à Grenoble. Des tests auront lieu dans un laboratoire sans équivalent, Clinatec, un laboratoire ultra-moderne qui a obtenu l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicament pour tester en 2013 des micropuces implantées dans le cerveau humain. L'objectif de cette procédure serait de traiter la maladie de Parkinson ou la tétraplégie. Par Jacques Allaman.
- Philippe Geluck et son 17e "Le chat"Le chat, personnage de BD imaginé par Philippe Geluck, revient dans un nouvel album: "Le chat erectus", paru chez Casterman. Le chat a 30 ans et 17 albums ont fait parler cet animal caustique et ironique. Cette fois, le célèbre animal a convoqué DSK, Jacques Chirac ou encore Benoît XVI dans ses pages. Philippe Geluck est fidèle à l'éditeur Casterman. Après Hergé et Tintin, il est le devenu son auteur le plus important. L'homme de télévision et de radio évoque aussi l'exil en Belgique de Gérard Depardieu et la demande de libération faite par le pédophile Marc Dutroux.