Le 12h30
La K-Pop, musique populaire sud-coréenne, suscite un engouement croissant dans le monde entier, comme l’a illustré le succès phénoménal de la chanson "Gangnam Style", deuxième vidéo la plus regardée sous YouTube. Signe d’une industrie musicale en plein essor, en Corée du Sud sont apparues des milliers d’écoles privées destinées aux jeunes qui rêvent de devenir eux-aussi des stars de la K-Pop. On y prend des cours de chant et de danse, pour préparer les auditions organisées par les grandes maisons de disque. Le reportage du correspondant de RTSinfo Frédéric Ojardias dans l'une de ces écoles du quartier de Gangnam… le quartier moderne de Séoul.
Le sommaire de l’émission
- Israël avertit les Gazaouis des bombardements par SMSLes violences continuent à Gaza où des raids aériens ont fait 10 morts dans la matinée de lundi, alors que des roquettes sont tombées sur le sud d’Israël. Sur place, l’armée israélienne envoie des messages aux habitants du Territoire palestinien pour les prévenir de certaines frappes. Mais, coincés dans leur petit territoire, les Gazaouis ne savent que faire de ces alertes, comme Amir, prévenu des prochains bombardements par texto. Un témoignage recueilli à Gaza par la correspondante de RTSinfo, Aude Markovitch.
- L'offensive israélienne fait flamber le cours du pétroleL'offensive israélienne dans la bande de Gaza a aussi des conséquences économiques. Le pétrole est à la hausse ce lundi, les échanges ont grimpé en Asie et à Londres. Par Dominique Choffat.
- L'UMP française toujours dans l'attente et l'embarrasEn France, les deux candidats à la présidence de l’UMP campent sur leur position. "J’ai gagné", a confirmé dans la matinée de lundi Jean-François Copé. "Attendons le verdict de la Commission de contrôle des opérations électorales", a répliqué François Fillon. La courte nuit n’a visiblement pas apaisé les esprits. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Sécurité, Genève fait le bilan des nouvelles procéduresLa police genevoise a remis à neuf son cahier des charges, avec la volonté de renforcer la présence sur le terrain, les contrôles et les interpellations. Cette procédure débutée il y a quelques mois par le nouveau conseiller d'Etat Pierre Maudet et par le procureur général Olivier Jornot, a depuis permis à la police genevoise de mettre en place cinq opérations ciblées, pour lutter contre les violences et le trafic de drogue. Ce lundi matin, l'heure était à un premier bilan. Interview de la cheffe de la police genevoise, Monica Bonfanti.
- Le "bus santé" sur les routes de SuisseUn "bus santé" baptisé "Checkbus" sillonne la Suisse pour évaluer l'état de santé des employés de certaines entreprises: cette initiative mise sur pied par Medgate, entreprise de télémédecine, fonctionne en partenariat avec différents assureurs-maladie. Elle s'inscrit sous le sceau de la prévention, mais peut s'avérer problématique en ce qui concerne la gestion des données recueillies. Par Sylvie Belzer.
- Une initiative européenne contre la libre circulation Suisse-UECe lundi doit marquer le lancement de l’Initiative citoyenne européenne, qui veut mettre fin à l'accord sur la libre circulation entre la Suisse et les 27 pays-membres de l'UE. L’Association européenne pour l'égalité des droits tire à boulets rouges contre la Suisse, qui profiterait injustement de cet accord. Elle a annoncé que son texte avait passé la rampe auprès de la Commission européenne, mais rien n'est confirmé officiellement. Par Thibaut Schaller.
- Barack Obama présente les USA comme partenaire du peuple birmanAprès une visite éclair d’environ six heures à Rangoun, la plus grande ville du pays, Barack Obama a déjà quitté la Birmanie. Il a rencontré le Président birman Thein Sein ainsi que l’opposante pro-démocratique et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. Le président américain est venu soutenir les efforts de transition démocratique dans ce pays qui sort de 50 années de dictature militaire. Il vient de donner un discours à l’université de Rangoun, haut lieu de la contestation pro démocratique, dans lequel il a présenté les Etats-Unis comme un partenaire du peuple birman. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoun, Rémy Favre.
- Des enfants retrouvés morts dans des poubelles en ChineEn Chine, les internautes s'émeuvent de la découverte vendredi dernier des corps de cinq enfants des rues, morts par asphyxie dans une benne à ordures d'une ville du sud-ouest du pays. Rapporté dimanche par le quotidien "Les nouvelles de Pékin", ce drame illustre les inégalités sociales qui ne cessent de grandir en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Maurice Corcos et les troubles des conduites alimentairesBoulimie, anorexie... Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont-ils en expansion? Maurice Corcos est l'invité ce lundi soir de la Fondation de Nant, à Corsier-sur-Vevey, dans le cadre du cycle de conférences "La psychanalyse autrement". Ce chef du département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte de l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris est également professeur de psychiatrie à l'Université Paris 5 René Descartes. Docteur en psychologie, il étudie depuis de nombreuses années les comportements des adolescents. La conférence qu'il donne ce lundi soir est intitulée "Le corps insoumis. Psychopathologie des troubles et des conduites alimentaires".
- Les meurtres de chauffeurs de taxi en augmentation à BagdadAux attentats aveugles s’ajoute un nouveau phénomène de violences dans la capitale irakienne: le vol de taxis et l’assassinat de leurs chauffeurs. En août dernier, pas moins de 40 taxis ont été volés à Bagdad. Leurs conducteurs ont été retrouvés morts, abattus de plusieurs balles pour la plupart, d’autres sont toujours portés disparus. Commises en grand nombre par al-Qaïda, ces attaques accentuent l’impression de vide sécuritaire dans la capitale. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Sophie Le Mauff.
- La K-Pop sud-coréenne devient un phénomène musical mondialLa K-Pop, musique populaire sud-coréenne, suscite un engouement croissant dans le monde entier, comme l’a illustré le succès phénoménal de la chanson "Gangnam Style", deuxième vidéo la plus regardée sous YouTube. Signe d’une industrie musicale en plein essor, en Corée du Sud sont apparues des milliers d’écoles privées destinées aux jeunes qui rêvent de devenir eux-aussi des stars de la K-Pop. On y prend des cours de chant et de danse, pour préparer les auditions organisées par les grandes maisons de disque. Le reportage du correspondant de RTSinfo Frédéric Ojardias dans l'une de ces écoles du quartier de Gangnam… le quartier moderne de Séoul.