Le Journal du matin
Les critiques à l'encontre de la libre circulation des personnes se font toujours plus fortes et ce, même dans des partis traditionnellement favorables à cette ouverture du marché du travail à la main d’œuvre européenne. Il est vrai que les échéances vont se multiplier dans un dossier qui constitue la colonne vertébrale de nos relations avec l’Europe. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Berne veut intégrer la culture au sein de l'éducationFaire de la culture un vecteur d’éducation: c’est le projet du canton de Berne. Le département de l’instruction publique a introduit un programme pilote sur quatre ans. Six millions de francs ont été investis pour proposer des bons culturels, une plateforme d’échange et l’encadrement de classes par des artistes. Le but n’est pas de donner des connaissances théoriques, comme le fait déjà l’école, mais de vivre vraiment la culture, et c'est ça qui est nouveau. Le reportage d'Alexandra Richard.
- Expulsions d’imams radicaux en FranceParis ordonne l’expulsion de trois imams radicaux, montrant par là que les propos excessifs de ces prédicateurs sont largement connus des autorités. La religion a beau être une affaire privée aux yeux de la très laïque République française, il vaut mieux que ses observateurs y laissent traîner des oreilles indiscrètes. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Humaniser les interfaces, mais pour quoi faire?Comment parler à une machine? La question se pose avec la multiplication d'appareils dits "intelligents." Ces appareils ont envahi notre quotidien et cherchent à établir une relation simple entre nous, les hommes, et la machine. Mais cette humanisation des interfaces sert-elle à quelque chose? Invité: Laurent Haug, fondateur des conférences LIFT à Genève.
- Ursula Meier, les références musicales du jourSophie Hunger "Birthday" Selah Sue "This World" Jacques Brel "J'arrive"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Paroles de militants: Nicolas Boucher (Modem)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mercredi, Nicolas Boucher, militant du Modem à Rennes, suivi par Simon Corthay.
- La libre circulation des personnes est la cible de toutes les critiquesLes critiques à l'encontre de la libre circulation des personnes se font toujours plus fortes et ce, même dans des partis traditionnellement favorables à cette ouverture du marché du travail à la main d’œuvre européenne. Il est vrai que les échéances vont se multiplier dans un dossier qui constitue la colonne vertébrale de nos relations avec l’Europe. Par Romain Clivaz.
- Travail : qui aime bien, critique bien.Le canton de Vaud est entré en matière mardi sur le renforcement de la protection légale des whistleblowers, les lanceurs d'alertes, ces personnes qui dénoncent les dysfonctionnements au sein de leur entreprise. En début de semaine, le patronat affirmait qu'il ne fallait absolument pas encourager le whistleblowing par des lois trop protectrices, car cela favoriserait les fuites. Ce sont les rapports de confiance employeurs-employés qui se jouent, alors que la loyauté est une valeur professionnelle en pleine évolution. Invité: David Melo maître de conférences en sociologie à l'Université d'Orléans.
- Le temps de se ressaisirUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/
- Yvan Perrin, conseiller national neuchâtelois, vice-président de l’UDCAprès des années de succès, l’Union démocratique suisse accumule les revers et les déboires depuis quelques mois. Dernier en date: l’échec de Claude-Alain Voiblet dans le canton de Vaud avec la perte à l’exécutif du siège UDC. Est-ce le début d’une lente érosion pour celui qui reste tout de même le premier parti de Suisse? Faut-il remettre en question le style, le ton de l’UDC? Tenter de forger des alliances? Se poser la question de la succession de Christoph Blocher?
- Les principales places financières européennes ont clôturé dans le rougeLa Bourse suisse a reculé de 0,65% ce mardi, Francfort a terminé en nette baisse, avec moins 1,05%, probablement à cause de mauvaises nouvelles tombées dans la journée: la dette publique de l'Espagne va passer de 68% du Produit intérieur brut en 2011, à près de 80% en 2012 et la banque centrale américaine (Fed), a sorti son commentaire sur l'emploi et le prix du pétrole. Invité: Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- La retraite à 67 ans: inéluctable?Le marché du travail en Suisse a besoin de maintenir sa flexibilité et son libéralisme: l'Union patronale suisse l'a répété sur tous les tons, en début de cette semaine. Inquiète pour l'avenir de notre système de prévoyance, l'organisation préconise de baisser le taux de conversion du deuxième pilier. Et surtout, elle remet au goût du jour une polémique lancée par Pascal Couchepin en 2003: relever l'âge de la retraite à 67 ans. Les plus de 55 ans sont pourtant durement touchés par le chômage. Repousser de deux, voire trois ans la fin de la carrière professionnelle, est-ce une nécessité aujourd'hui?