Le Journal du matin
Les premiers résultats des élections en Libye donnent les libéraux gagnants sur le parti proche des Frères musulmans. Mais il semble que le pays adoptera de toute façon la charia dans sa constitution. Par Gabrielle Desarzens.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Viscardi.
- Revue de pressePar Arianne Hasler.
- VD: les personnes âgées, enjeu de sociétéLes retraités deviennent un véritable enjeu de société. Les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Il faut composer désormais avec quatre générations et non plus trois. Les ressources des aînés ont augmenté et plus encore que jadis, les seniors entendent conserver leur indépendance et vieillir à domicile. Le canton de Vaud a bien compris l'importance de cette problématique en créant notamment plusieurs programmes pour les proches aidants. Ce canton enregistre d'ailleurs l'un des taux les plus bas de Suisse s'agissant des placements en EMS. Invité: Hermann-Michel Hagmann, démographe, créateur du Centre médico-social régional de Sierre, ancien professeur à l'Université de Genève et auteur du livre "Vieillir chez soi, c'est possible".
- La Libye adoptera la chariaLes premiers résultats des élections en Libye donnent les libéraux gagnants sur le parti proche des Frères musulmans. Mais il semble que le pays adoptera de toute façon la charia dans sa constitution. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- Nos gares, des laboratoires pour l'EPFLLes CFF et l'EPFL travaillent ensemble pour penser les gares de demain. Pour ce faire, certaines gares de Suisse sont de véritables laboratoires dotés de caméras. A quoi servent-elles? Invité: Michaël Thémans, directeur délégué du Transportation center de l'EPF (TraCE).
- Vera Weber, les références musicales du jourGeorge Gerschwin, "I loves you Porgy" Sade, "Jezebel" Eurythmics, "Sweet dreams"
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Interdire la vente d'alcool aux jeunes est insuffisantL'interdiction de la vente d'alcool durant la nuit proposée dans la révision totale de la loi fédérale sur l'alcool ne règlera pas tous les problèmes en matière de consommation chez les jeunes. Les cantons et les communes devront aussi proposer des aménagements supplémentaires selon Alexandre Schmidt, le directeur de la Régie fédérale des alcools. Présent mardi à Delémont, il a livré son sentiment sur cette problématique: la révision propose un standard minimal qui doit être appliqué dans toute la Suisse, mais qui ne permettra certainement pas d'endiguer la consommation excessive d'alcool chez les jeunes. Son interview.
- Recapitalisation des banques espagnoles, une mesure inefficace?L'Europe s'est efforcée lundi d'ouvrir la voie à la recapitalisation directe des banques espagnoles. La zone euro devrait verser aux banques d'ici la fin du mois une première tranche de 30 milliards en échange de régulations plus strictes, notamment sur les rémunérations. Le gouvernement espagnol va aussi annoncer un nouveau plan d'austérité. Pour Raymond Torres, directeur de l'institut d'études sociales de l'organisation internationale du travail, ces mesures ne serviront à rien si elles ne s'accompagnent pas d'un véritable programme d'aide à l'emploi. Son interview.
- Le bruit des autresA Zürich, un homme a tiré au fusil à air comprimé sur des jeunes qu’il trouvait trop bruyants. Ce n'est pas la première fois qu'on voit une telle réaction face au bruit. Elle illustre la difficulté grandissante à vivre dans des milieux urbains sonores. La transformation des usages, des lois, du rapport à l'autre et la densification des villes amenuisent notre tolérance au bruit. Avec Manuel Periañez, sociologue et psychanalyste.
- Le péage pour révolutionner le financement des routesUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Pierre Calame, président de la Fondation pour le Progrès de l’hommeEntre la crise de l’euro et l'échec de Rio et face aux défis écologiques, économiques, financiers et sociaux, les Etats et les gouvernements ne semblent plus en mesure d’apporter des solutions crédibles et efficaces. Faut-il dès lors changer de modèle? Oublier la conception traditionnelle de l’Etat? Définir une nouvelle éthique de la responsabilité? Pierre Calame, président de la Fondation pour le Progrès de l’homme, auteur de "Sauvons la démocratie" publié ce printemps aux éditions Charles Léopold Mayer, pose la question qui brûle toutes les lèvres: les modèles sociaux et politiques sont-ils encore d'actualité?
- Timide hausse pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont clôturé sur une timide hausse: pourquoi ont-elles réagi de manière mitigée au sommet des ministres des Finances de la zone euro? Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par Simon Corthay.
- Le cyclisme sans dopage: vous y croyez?En plein Tour de France, un coureur de l'équipe Cofidis a été arrêté ce mardi par la police. Rémy Di Grégorio ainsi que deux autres hommes ont été placés en garde à vue. Les faits concernent une présomption de dopage. Le dossier judiciaire, ouvert l'an dernier, "connaît une actualité ces jours-ci", selon une source proche de l'enquête. Ce mardi toujours, on apprenait que trois collaborateurs de l'ancien champion américain Lance Armstrong au sein de l'équipe US Postal étaient suspendus à vie par l'Agence américaine antidopage. Le docteur, le préparateur et l'entraîneur ont commis des infractions "dans le cadre d'un système de dopage organisé au niveau de l'équipe". Le cyclisme a bien de la peine à se défaire de la pratique du dopage. Faut-il continuer la lutte? Ou y renoncer, voire légaliser le dopage?