Le Journal du matin
Les villes foisonnent d'empreintes numériques émises par les téléphones portables. Rien qu'à Genève, environ 15 millions de signaux sont émis chaque jour. Pour permettre aux Genevois de les "visualiser", la ville organise l'exposition "Genève, Ville Vivante" dans la zone piétonne du Mont-Blanc. Cette autre vision des déplacements des Genevois est projetée sous la gare de Cornavin aux heures de pointe. L’opération est mise sur pied en partenariat avec LIFT, conférence sur les nouvelles technologies qui s'est tenue cette semaine. Par Sarah Pernet.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- La mobilité des Genevois visualisée grâce aux téléphones portablesLes villes foisonnent d'empreintes numériques émises par les téléphones portables. Rien qu'à Genève, environ 15 millions de signaux sont émis chaque jour. Pour permettre aux Genevois de les "visualiser", la ville organise l'exposition "Genève, Ville Vivante" dans la zone piétonne du Mont-Blanc. Cette autre vision des déplacements des Genevois est projetée sous la gare de Cornavin aux heures de pointe. L’opération est mise sur pied en partenariat avec LIFT, conférence sur les nouvelles technologies qui s'est tenue cette semaine. Par Sarah Pernet.
- Dans le monde, les femmes sont plus touchées par la faimLe début du carême correspond au lancement de la campagne de Carême des Eglises, cette année sur le thème "Plus d’égalité, moins de faim". Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- A quoi ressemblera Couleur 3 dans 30 ans?Il y a précisément 30 ans, le 24 février 1982, Couleur 3 voyait le jour. C’est l'occasion de marquer le coup dans Les Temps Modernes et de se poser une question simple: à quoi ressemblera la radio dans 30 ans? Invité: "Le professeur Y", Yves Demay, chef d'antenne de Couleur 3.
- Arlette Zola, les références musicales du jourEnrico Macias "Les millionnaires du dimanche" Jacques Dutronc "Les playboys" Nicoletta "Mamy Blue"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Homs toujours sous les bombardementsLa répression brutale se poursuit à Homs en Syrie, une ville sous les bombardements depuis 20 jours. Des chars de l’armée syrienne ont pénétré jeudi dans le quartier de Bab Amro tenu par les opposants de Bachar al-Assad. Ce vendredi à Tunis, une soixantaine de pays réclameront un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire aux victimes. L’objectif est d’adresser un message clair au régime syrien, mais les pressions sont restées jusqu’à présent sans effet sur Damas. Anwar Malek est un ancien observateur de la Ligue arabe en Syrie. Il avait quitté cette mission début janvier, la traitant de "mascarade pitoyable, aveugle à la souffrance que Bachar al-Assad inflige à son peuple". Pour lui, il n’y a pas d’autre solution que l’intervention militaire. Son interview.
- La conférence Lift source d'inspirationLift, la conférence des idées du futur et de l'innovation se dérouleront jusqu'à ce vendredi soir à Genève. Lift, c’est aussi l’occasion d’écouter des histoires qui "inspirent" des créatifs qui vont à contre-courant. C’est le cas de Maximilian Busser qui, après avoir été directeur général d’une grande marque de l’horlogerie, a fondé la sienne MB&F pour donner vie, dit-il, à ses rêves d’enfant. Son interview.
- La désindustrialisation en France"Garder nos usines, protéger nos ouvriers est redevenu une priorité", cette phrase scandée jeudi soir à la tribune par Nicolas Sarkozy lors de son meeting de Lille a dû rester dans la gorge des salariés d’Arcelor Mittal de Florange. Depuis plusieurs mois, une partie des installations du site sidérurgique lorrain est à l’arrêt. Selon la direction, il s’agit d’une suspension temporaire motivée par la faiblesse des commandes. Mais les syndicats redoutent la fermeture définitive du site, qui emploie quelque 5000 personnes. Après avoir envahi les locaux de la direction lundi, quelques centaines de salariés ont lancé jeudi une nouvelle action. Ces ouvriers et employés sont déterminés à défendre leur usine dans une région déjà lourdement traumatisée par la désindustrialisation. Le reportage de Mehmet Gultas.
- La réunification du JuraLa Question jurassienne était au centre de l'actualité cette semaine, avec l'accord intervenu entre les cantons de Berne et du Jura sur le principe d'un vote d'autodétermination de chaque commune du Jura bernois. Voilà qui ouvre la porte à un processus bien connu: celui des plébiscites. Par Pierre Bavaud.
- Un ménage jurassien à troisUn commentaire d'Alexandra Richard. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/.
- Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnementC’est une initiative qui déchaîne les passions: faut-il limiter les résidences secondaires à 20% du parc immobilier? En Valais, la campagne anti-Franz Weber s’enflamme. Les milieux touristiques montent au front et on évoque des milliers de pertes d’emplois. Cette règle des 20% par commune n’est-elle pas trop rigide? Est-ce vraiment le meilleur moyen de lutter contre le mitage du territoire? La semaine dernière nous entendions les arguments des opposants de l’initiative par la voix de Doris Leuthard. Cette semaine, c'est un partisan, Philippe Roch, qui s'exprime.
- Récession de la zone euro, quelle incidence sur les marchés?Jeudi, les places financières européennes se sont montrées très volatiles. Elles ont terminé la journée mieux qu'elles ne l'ont commencée. La Bourse de Zurich a gagné 0,14%, Londres a fini en hausse de 0,36%. Alors que Francfort a perdu, quant à elle, 0,50%. Une information a marqué cette journée: la zone euro tourne à la récession. Les investisseurs avaient-ils anticipé cette nouvelle? L'interview d'André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Quelle avancée pour l’égalité homme-femme?Censure d'affiches, abolition du "Mademoiselle", féminisation des mots… Plusieurs combats féministes ont occupé le haut de l'actualité ces derniers temps. Mardi, une forte majorité du Grand Conseil vaudois décidait d'interdire les affiches publicitaires sexistes. Le Conseil d'Etat a été chargé de présenter un projet. Le canton de Vaud sera un précurseur en Suisse. En France, c'est l'appellation "Mademoiselle" qui disparaît officiellement des documents de l'administration. La Suisse, pour sa part, ne l'applique officiellement plus depuis 1973. A l'heure où l'équité salariale n'est toujours pas acquise, ces causes font-elles avancer l'égalité homme-femme?