Le 12h30
L'horizon se couvre à Genève en matière de développement des transports publics et de la mobilité douce. Alors que l'Etat doit se serrer la ceinture sur fond de crise budgétaire, les investissements dans ces domaines vont être rabotés ces prochaines années. Les extensions du réseau de trams et de pistes cyclables sont notamment menacées, au grand dam des défenseurs des moyens de transport doux. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Fraude fiscale, trois collaborateurs de la BCZ inculpés aux USALe Département américain de la justice annonce ce jeudi l'inculpation de trois banquiers suisses accusés d'avoir aidé des clients américains à soustraire quelque 380 millions de francs au fisc sur des comptes helvétiques. Il s'agit de deux employés et d'un ancien collaborateur de la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Selon les Etats-Unis, les trois inculpés résident en Suisse et n'ont pas été arrêtés. Ils encourent cinq ans de prison et quelque 230'000 francs d'amende. Par Simon Corthay, avec l'interview de Jean-Pierre Ghelfi, ancien vice-président de la Commission fédérale des banques, ancien président de la Canque cantonale neuchâteloise.
- Le commerce extérieur suisse résiste toujoursLe commerce extérieur résiste toujours en Suisse et affiche même une incroyable bonne santé en novembre. Les exportations font un bond de 5,1% à 18, 8 milliards de francs, et les importations progressent dans une même proportion, avec de grands contrastes selon les secteurs. Par Dominique Choffat.
- Vincent Baudriller prend les rênes de Vidy-LausanneVincent Baudriller, codirecteur du Festival d'Avignon, prendra les rênes du théâtre de Vidy- Lausanne et succédera ainsi à René Gonzalez, décédé en avril dernier et qui a dirigé l'institution durant plus de vingt ans. Le Français, né en 1968, s'installera à Lausanne en septembre 2013, accompagné de sa famille, a annoncé jeudi la Municipalité. Le Conseil de Fondation du Théâtre de Vidy recherchait une personnalité reconnue au niveau international. Vincent Baudriller dirige depuis 2003 le prestigieux Festival d'Avignon, qu'il a réorganisé. Par André Beaud.
- Eveline Widmer-Schlumpf a tiré le bilan de son année présidentielleEveline Widmer Schlumpf a tiré ce jeudi matin le bilan de son année présidentielle. Dans la salle des lustres du Bernerhof, le bâtiment qui abrite son département, la présidente de la Confédération et ministre des Finances a rappelé son rôle au sein du Conseil Fédéral et ses voyages dans 14 pays du monde, dont neuf officiels. La Grisonne a tenu à mettre en évidence avant tout son activité de présidente, en la distinguant clairement de son rôle de ministre des Finances. Par Esther Coquoz.
- Pas d'accord entre Centre Paul Klee et Kunstmuseum à BerneA Berne, le centre Paul Klee et le Kunstmuseum (musée des beaux-arts) de Berne doivent-ils fusionner ou seulement collaborer? Ce midi, les deux institutions présentent les avantages et les inconvénients des deux scénarios en matière artistique et économique. Premier problème: les deux institutions ne sont pas d'accord quant au scénario à adopter. Par Muriel Ballaman.
- Premier coup de pioche des stades de BienneLe premier coup de pioche du complexe sportif et commercial des stades de Bienne, qui comportera une patinoire et un terrain de football, a été donné ce jeudi matin à 11 heures. Le projet lancé en 2006 par l'ancien maire de Bienne, Hans Stöckli, se trouve dans la zone industrielle des Champs-de-Boujean. Il aurait dû être concrétisé en 2013, mais plusieurs rebondissements ont retardé les travaux, qui se termineront en 2015. L'interview d'Erich Fehr, maire de Bienne.
- La mobilité douce en péril à GenèveL'horizon se couvre à Genève en matière de développement des transports publics et de la mobilité douce. Alors que l'Etat doit se serrer la ceinture sur fond de crise budgétaire, les investissements dans ces domaines vont être rabotés ces prochaines années. Les extensions du réseau de trams et de pistes cyclables sont notamment menacées, au grand dam des défenseurs des moyens de transport doux. Par Mathieu Cupelin.
- Pas d'adoption d'enfants russes par les Américains, confirme V. PoutineLe président russe Vladimir Poutine soutient la Douma sur la question de l'interdiction de l'adoption d'enfants russes par les Américains. C'est une des nombreuses mesures de rétorsion voulues par les parlementaires russes après l'adoption par le Sénat américain d'une loi qui interdit l'entrée aux Etats-Unis de fonctionnaires russes responsables de violations des droits de l'homme en prison. La mesure s'est retrouvée au cœur de la conférence de presse que donnait ce jeudi Vladimir Poutine. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Un nouveau parti s'attaque à la corruption en IndeL'Inde compte depuis novembre un nouveau parti politique. Lancé à New Delhi par des militants anti-corruption, il compte s'attaquer à la classe politique, accusée de ruiner l'économie. La nouvelle formation veut réformer le système judiciaire et les institutions. Depuis quelques années, la corruption a pris des proportions inédites dans un pays pourtant considéré comme la plus grande démocratie du monde, mais où l'état de droit a du mal à s'imposer. Le reportage du correspondant de RTSinfo à New Delhi, Emmanuel Derville.
- Cédric Blanc et la situation de l'enseignement spécialiséLe nombre d'élèves avec un suivi spécial a doublé en Suisse en dix ans, indiquait la NZZ am Sonntag il y a une dizaine de jours. Peu après, la Bazler Zeitung tirait elle aussi la sonnette d'alarme s'inquiétant pour cet enseignement spécialisé. La Fondation Verdeil, qui dispose d'une quinzaine de structures dans le canton de Vaud, accompagne ainsi environ 40% des élèves de l'enseignement spécialisé vaudois. Dans le canton, la loi sur la pédagogie spécialisée doit être étudiée par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil vaudois au printemps prochain. Son introduction est prévue à présent pour la rentrée scolaire 2014. L'enjeu de cette loi, notamment, est l'intégration des élèves handicapés dans l'école vaudoise. Nous parlons de cette problématique avec Cédric Blanc, directeur de la Fondation Verdeil.