Le Journal du matin
L’Autorité palestinienne souhaite faire inscrire en urgence la Basilique de la Nativité au Patrimoine mondial de l’humanité. Le dossier de cette église de Bethléem sera donc soumis au Comité de l’UNESCO qui se réunit dès dimanche à Saint-Pétersbourg. Cependant, le dossier parait mal emmanché. Par Fabien Hünenberger.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Roger Guignard.
- Le car sharing prend un nouveau sens à SionLe "car sharing", en bon français l'autopartage, ça n'est pas nouveau. Mais ce mode de mobilité qui vise à réduire les nuisances liées à l'usage individuel de l'automobile évolue constamment. Dans un immeuble en PPE au centre-ville de Sion, une nouvelle formule de covoiturage privé fait parler d'elle. Par Pascal Besnard.
- La Palestine veut inscrire Bethléem à l'UNESCOL’Autorité palestinienne souhaite faire inscrire en urgence la Basilique de la Nativité au Patrimoine mondial de l’humanité. Le dossier de cette église de Bethléem sera donc soumis au Comité de l’UNESCO qui se réunit dès dimanche à Saint-Pétersbourg. Cependant, le dossier parait mal emmanché. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Divorcer doit-il devenir un geste banal?Procédure longue, coût exorbitant, une procédure de divorce s'avère souvent pénible pour un couple. Envie de régler la séparation rapidement? Le concept "Divorce Hotel", initié aux Pays-Bas, propose de se divorcer en trois jours! Mais est-ce possible pour tous les couples? Invité: Yves-Alexandre Thalmann, psychologue.
- Ivan Haralambof, les références musicales du jourSupertramp, "School" Hymne national soviétique Sebastien Tellier, "La ritournelle"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Hosni Moubarak victime d'une attaque cérébraleL'ex-président égyptien Hosni Moubarak est dans le coma ou, selon d'autres sources, en état de mort clinique après avoir été victime d'une attaque cérébrale. Ces incertitudes sur son état de santé interviennent sur fond de nouvelles tensions politiques dans le pays. Interview d'Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, directeur de l'Observatoire des Pays Arabes à Paris.
- La droite républicaine française en pleine tourmenteEn France, après les défaites successives aux élections présidentielles et législatives, l’heure est au bilan à l’UMP. Sur fond de rivalité personnelle, le parti s’interroge sur ses valeurs et sa stratégie. Ce mercredi matin, le groupe parlementaire, qui a perdu plus d’une centaine de ses membres dimanche dernier, choisit son président. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La toute-puissance de celui qui s’immole par le feuUn homme s'est immolé par le feu à Penthalaz dans le canton de Vaud: un acte rare qui frappe l'imaginaire. Comment une personne peut en venir à un tel acte de violence contre soi? Avec Smaïn Laacher, sociologue à l'école des hautes études de sciences sociales à Paris et Panteleimon Giannakopoulos, psychiatre aux HUG.
- La lutte contre les salaires abusifs ou le bon exemple de la FranceUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Tariq Ramadan, intellectuel musulmanL'Egypte est au coeur de l'actualité cette semaine puisqu'on devrait connaître en principe ce jeudi le nom du prochain président du pays après les élections du week-end dernier. En attendant, le Conseil suprême des forces armées qui gouverne le pays dans cette période de transition a dissous le parlement et repris le pouvoir législatif. Les libéraux et les Islamistes sont descendus ensemble ce mardi sur la place Tahrir, au centre du Caire. Ils protestaient contre ce que les manifestants ont appelé "le coup d'Etat constitutionnel" des militaires. Il y a encore et surtout cette nouvelle tombée ce mardi soir: la mort clinique de l'ancien président Moubarak, qui venait d'être condamné il y a quelques jours à la prison à perpétuité. Dans quelle direction va l'Egypte? Egyptien d'origine, Tariq Ramadan est le petit-fils du fondateur des Frères Musulmans.
- Les bourses européennes rebondissentMardi, les principales places financières européennes ont repris de très belles couleurs, comme la Bourse suisse qui a progressé de 1,61%. Invité: Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Salariés: à quoi ça sert de vous battre ?Le personnel de Merck Serono est en grève ce mercredi à Genève. Le mouvement est reconductible sur plusieurs jours. La décision a été prise mardi à une écrasante majorité des 650 employés réunis en assemblée générale. Le personnel manifeste ainsi sa colère face à la décision définitive du groupe Merck, annoncée mardi également, de fermer le site de Genève et de Coinsins (VD). La direction, basée à Darmstadt en Allemagne, n'est pas revenue sur ses annonces du 24 avril dernier, malgré une forte mobilisation des employés, du syndicat et des autorités politiques. En revanche, elle a bien voulu améliorer quelque peu son plan social. Les salariés sont-ils des acteurs impuissants dans un monde économique globalisé ?