Le Journal du matin
Partis dans la nuit de mercredi à jeudi de Zermatt et d'Arolla, les premiers des quelque 4’500 concurrents qui affrontent cette 15e édition de la Patrouille des Glaciers sont en passe d'arriver à Verbier. La course principale, elle, arrivera samedi matin. Depuis des mois, ces sportifs se sont entraînés, équipés ou se sont encadrés. La Patrouille des Glaciers, c'est aussi le rendez-vous bisannuel des bonnes affaires, où le patrouilleur est un bon client. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- La Patrouille des Glaciers, rendez-vous des bonnes affairesPartis dans la nuit de mercredi à jeudi de Zermatt et d'Arolla, les premiers des quelque 4’500 concurrents qui affrontent cette 15e édition de la Patrouille des Glaciers sont en passe d'arriver à Verbier. La course principale, elle, arrivera samedi matin. Depuis des mois, ces sportifs se sont entraînés, équipés ou se sont encadrés. La Patrouille des Glaciers, c'est aussi le rendez-vous bisannuel des bonnes affaires, où le patrouilleur est un bon client. Par Claude Défago.
- SalamWorld, un Facebook pour musulmansUn groupe d’investisseurs turcs et russes s’apprête à lancer un réseau social destiné aux musulmans. Le site baptisé "SalamWorld" ambitionne de devenir la version musulmane de Facebook. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les entreprises n'ont plus peur du déracinementUn site, un ancrage local, c'est le modèle de l'entreprise qui reste fidèle à une ville ou une région pour des raisons historiques. Mais l'exemple de Serono le montre, les entreprises hésitent de moins en moins à se déraciner. Comment l'expliquer et quel est l’impact sur la société du travail? Invité: Jean-Philippe Bonardi, directeur du département de stratégie de la HEC de Lausanne.
- Pascal Vandenberghe, les références musicales du jourLeonard Cohen "Dear Heather" Eva Cassidy "Autumn Leaves" Neil Young "Harvest Moon"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Sierra Leone: Charles Taylor jugé pour crime contre l’humanité ce jeudiL'ancien président libérien Charles Taylor, accusé de crimes contre l'humanité en Sierra Leone, sera fixé sur son sort ce jeudi matin à La Haye, où la justice internationale rendra son premier jugement contre un ancien chef d'Etat. Le juge Richard Lussick lira un résumé de la décision lors d'une audience publique programmée à 11h00 devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Président du Liberia de 1997 à 2003, Charles Taylor, 64 ans, est accusé d'avoir créé et mis en œuvre un plan visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone, grâce à une campagne de terreur, dans le but d'exploiter ses diamants, durant la guerre civile qui avait fait 120.000 morts entre 1991 et 2001. L’interview d’Alain Werner, avocat genevois spécialiste de la justice internationale.
- UE: la solution institutionnelle du Conseil fédéralUne Cour suisse, le recours à des mesures de compensations et un large recours au tribunal arbitral: le Conseil fédéral a présenté mercredi ses recettes pour reprendre l'acquis européen de manière non-automatique mais suffisamment homogène pour convenir à l'Union européenne. Bruxelles exige en effet de régler avant tout la question institutionnelle des bilatérales avant la conclusion de tout nouvel accord bilatéral. Mercredi, le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter est venu présenter la première formule du Conseil fédéral, très inspirée de la défense de la souveraineté suisse. Son interview.
- Changer c’est mourir un peuRefuser de partir à l’étranger pour conserver son travail, c'est un comportement on ne peut plus logique. Le changement pour l'être humain n'est pas naturel. C’est un déracinement pas facile à vivre, surtout lorsqu’il est contraint. Comme "la proposition" faites à 750 employées du siège genevois de Merck Serono. Avec Pascal Roy, psychologue du travail et Jocelyne Abraham, directrice de l'Institut d'administration des entreprises de l'université de Tours. Et des extraits de "In the air".
- Merck Serono, ou l’envers du décorUn commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)Le temps est aux interrogations après l’annonce de la fermeture de Merck Serono à Genève. Le secteur des bio-tech est-il plus fragile que prévu? Faut-il craindre de voir l’arc lémanique, et la Suisse plus généralement, perdre des emplois dans la recherche et le développement? La Suisse est-elle bien préparée à la concurrence de régions comme Boston ou Shanghai, particulièrement dynamiques dans ce secteur?
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Les bourses européennes clôturent sur une note positiveMercredi, les principales places financières ont terminé sur une note positive. La Bourse suisse a progressé de 0,42% et Paris a clôturé sur un gain supérieur à 2% pour la deuxième séance d'affilée. Avec Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Merck Serono: que peut-on attendre du politique?La fermeture du site de Merck Serono, à Genève, a outré la majorité des politiques. 1250 postes sont rayés d'un coup: 750 postes seront transférés sur d'autres sites, 500 sont purement supprimés. De mémoire d'homme, on n'a jamais vécu de pareille suppression massive d'emplois à Genève. Dans le canton de Vaud, la restructuration se révèle un peu moins douloureuse: 80 emplois sont biffés, 800 sont maintenus. Dans notre système capitaliste, faut-il accepter cette fatalité ou renforcer le pouvoir public et imposer de nouvelles règles économiques?