Audio de l'info
Le constat émane d'un rapport publié mardi 18.12.2012, qui montre que neufs Etats seulement ont exécuté un ou plusieurs condamnés à mort en 2012. De quoi réjouir les abolitionnistes, à l'heure où de plus en plus de pays du monde s'engagent vers un abandon de la peine capitale. A l'échelle internationale pourtant, le constat reste sombre car le nombre total des exécutions ne cesse, lui, d'augmenter. Par Renaud Malik.
Le sommaire de l’émission
- Le pacte est définitivement scellé entre Lionel Messi et le FC BarceloneLe pacte est définitivement scellé entre Lionel Messi et le FC Barcelone. Le footballeur argentin a prolongé son contrat avec le club catalan jusqu'en 2018. A moins d'une surprise, Messi y jouera donc toute sa carrière. Par Jérôme Jeannin.
- Fiscalité, Bruxelles exige de Berne les mêmes avantages que les USAEveline Widmer-Schlumpf était hier (mardi 18.12.2012 à Luxembourg pour une visite expresse. Elle a discuté fiscalité avec le Premier ministre Juncker et son ministre des Finances, Luc Frieden. Au menu, la fiscalité bien sûr. Le Luxembourg vient d’annoncer qu’il engage des négociations pour un échange automatique d’informations avec les Etats-Unis. Une voie déjà empruntée sous la contrainte par la Suisse. Et à Bruxelles, ces développements sont interprétés de façon positive. Dans une interview exclusive à la SSR, le Commissaire européen Semeta affirme que la Suisse devra donner à l’Europe les mêmes avantages que ceux accordés aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Saturée, la gare de Berne doit s'agrandirD'ici 2025, un nouveau passage piétonnier et une gare souterraine seront construits pour fluidifier le trafic des passagers. Et par la suite quatre voies seront ajoutées d'ici 2035. C'est qu'à l'instar des autres grandes gares de Suisse, Berne doit absorber un flux de voyageurs en constante augmentation. Par Alexandra Richard.
- La peine de mort recule aux Etats-Unis, mais pas dans le mondeLe constat émane d'un rapport publié mardi 18.12.2012, qui montre que neufs Etats seulement ont exécuté un ou plusieurs condamnés à mort en 2012. De quoi réjouir les abolitionnistes, à l'heure où de plus en plus de pays du monde s'engagent vers un abandon de la peine capitale. A l'échelle internationale pourtant, le constat reste sombre car le nombre total des exécutions ne cesse, lui, d'augmenter. Par Renaud Malik.
- L'affaire Google Maps pourrait coûter cher à Apple en matière d'imageLe retour triomphal de Google Maps sur iPhone: suite à des désaccords avec le géant d’Internet, Apple avait profité d’une mise à jour fin septembre pour imposer son propre système de cartographie. Un système qui n'a jamais vraiment bien fonctionné. Si bien que trois mois après sa disparition, Google Maps est de retour sur iPhone, dans une version améliorée, et apparemment, son retour n'est pas passé inaperçu avec plus de 10 millions de téléchargements en moins de 48 heures. Par Jacques Allaman.
- Retour sur les tentatives d'interdiction des armes d'assaut aux USABarack Obama a apporté mardi 18.12.2012 son soutien à une éventuelle proposition de loi au Congrès américain visant à interdire les armes d'assaut, après la tuerie de Newtown. De leur côté, des élus républicains n'ont pas exclu un débat national sur le sujet. Après la mort vendredi de 26 personnes, dont 20 enfants de six et sept ans, dans une école primaire du Connecticut, la sénatrice démocrate Dianne Feinstein a exprimé l'intention de demander au Congrès le rétablissement de l'interdiction des armes semi-automatiques, qui a expiré en 2004. Ce n'est pas la première fois, effectivement, que ces armes sont menacées d'interdiction. Par Simon Corthay.
- Des villes suisses utilisent un logiciel pour repérer les élèves à risqueParmi les mesures pour éviter des drames tels que celui de Newtown aux Etats-Unis, il existe des logiciels informatiques pour repérer les élèves perturbés qui pourraient perpétrer une fusillade dans une école. La ville de Zurich a été la première en Europe à tester ces programmes. Elle y a recours depuis deux ans. Bâle-Ville, Soleure, Saint-Gall et Lucerne ont suivi. Autant de villes qui pensent pouvoir prévenir l'irréparable. Par Rouven Gueissaz.
- Rien n'a changé en Irak, un an après le retrait des troupes USUn an jour pour jour après le retrait des troupes américaines d’Irak, rien n'a vraiment changé. Insécurité, chômage, pauvreté, corruption et luttes intestines entre partis politiques rythment toujours la vie irakienne. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Expérience pilote entre les CFF et LeShopDepuis lundi 17.12.2012, les pendulaires entre Lausanne et Genève bénéficient d'une expérience pilote lancée par les CFF et le supermarché en ligne LeShop. Ils peuvent faire leur commande depuis leur bureau. Le temps de faire leur déplacement vers la capitale vaudoise, leur cabas les attend au guichet bagages en gare de Lausanne. Décidément, le pendulaire devient de plus un client potentiellement intéressant. Par Philippe Nanzer.
- Explications et interview du sociologue Pierre PaugamDe nouveaux chiffres ont été présentés mardi 18.12.2012 à propos de la pauvreté: près d'une personne sur sept, en Suisse, était exposée au risque de pauvreté l'an dernier, selon une étude publiée par l'Office Fédéral de la Statistique. Un chiffre qui a peu évolué entre 2010 et 2011, mais la situation sociale évolue autour de ce phénomène. Par Estelle Braconnier.
- L'UDC vaudoise veut taxer les frontaliers à la sourceTaxer les frontaliers à la source dans le canton de Vaud? L'UDC le souhaite. Elle a déposé hier (ma) un postulat en ce sens au Grand Conseil. Ces 10 dernières années, le nombre de pendulaires français qui travaillent sur sol vaudois a doublé et les professions exercées se sont diversifiées. Dès lors, l'UDC pense que le canton de Vaud aurait intérêt, comme Genève, à taxer ses frontaliers à la source. Une idée simpliste, sans effet, sauf peut-être celui de plaire à un électorat de droite, selon Michel Charrat qui préside le Groupement transfrontalier européen. Son interview.
- L'interview intégrale de Philippe GeluckLe chat, personnage de BD imaginé par Philippe Geluck, revient dans un nouvel album: "Le chat erectus", paru chez Casterman. Le chat a 30 ans et 17 albums ont fait parler cet animal caustique et ironique. Cette fois, le célèbre animal a convoqué DSK, Jacques Chirac ou encore Benoît XVI dans ses pages. Philippe Geluck est fidèle à l'éditeur Casterman. Après Hergé et Tintin, il est le devenu son auteur le plus important. L'homme de télévision et de radio évoque aussi l'exil en Belgique de Gérard Depardieu et la demande de libération faite par le pédophile Marc Dutroux. Interview intégrale de la séquence "L'invité du 12h30" du 20.12.2012.
- Avenir préoccupant pour les remontées mécaniques valaisannesLes remontées mécaniques valaisannes se trouvent face à des défis importants: résister à la situation économique peu favorable et au franc fort. S'engager à coups de centaines de millions dans la modernisation de leurs installations. Pesant le quart du PIB cantonal, elles comptent sur un appui des pouvoirs publics pour y parvenir. En parallèle, et leur président Arthur Clivaz le constate: à l'image de la plupart des pays, la Suisse et le Valais voient le nombre des skieurs baisser année après année. Interview.