Audio de l'info
Le projet de zones piétonnes divise la Ville de Genève. Soumis à votation communale le dimanche 23 septembre, cette première étape de la réalisation de l'initiative "pour 200 rues piétonnes" prévoit la fermeture à l'essai de 50 rues pendant une année. Ses partisans parlent de qualité de vie, ses opposants de chaos. Le crédit d'un peu plus de 5 millions pour cette première tranche a été attaqué par un referendum, c'est donc aux citoyens désormais de donner un signal clair quant au développement futur de leur ville, Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- La HE-Arc accueille 60% d'étudiants en plusLa Haute école Arc, commune aux cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, n'a jamais enregistré pareille affluence depuis sa création en 2005. Elle accueille cette année 2500 étudiants, c'est une hausse de 60% de l'effectif en 7 ans. Cette année historique coïncide aussi avec une refonte de la convention de la maison-mère, la HES de Suisse occidentale. Pour Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne en charge de la formation, cette nouvelle convention permettra notamment d'élargir les prestations des 7 écoles affiliées, dont la HE Arc.
- Des casseroles pour protester contre le gouvernement argentinDes dizaines de milliers d’Argentins sont descendus dans les rues des principales villes du pays jeudi soir pour exprimer leur colère vis-à-vis du gouvernement de Cristina Kirchner. A grand coup de casseroles, ils ont signifié à la présidente leur exaspération face à l’insécurité et à l’inflation entre autres. Aucun parti politique n'avait convoqué ni même vu venir cette manifestation spontanée.
- L'Irak aussi touché par les protestations contre le film anti-islamLe film anti-islam a déclenché une vague d'indignation dans plusieurs villes irakiennes. Le radical chiite Moqtada al-Sadr, connu pour son hostilité envers les Etats-Unis et Israël, a demandé l'interdiction d'accès à l'Irak à tout citoyen américain et appelé les "chrétiens du monde entier à rejeter des actes comme ce film". Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Barack Obama reprend l'avantage face à Mitt RomeyBarack Obama a repris un avantage significatif face à Mitt Romney dans les intentions de vote, depuis la convention démocrate, au début du mois. Un sondage publié jeudi par NBC et le Wall Street Journal donne le président sortant gagnant dans trois des Etats-clés les plus importants, c'est-à-dire là où le résultat de l'élection présidentielle est susceptible de se jouer. Eric Guevara-Frey.
- La piétonnisation de Genève en votation le 23 septembreLe projet de zones piétonnes divise la Ville de Genève. Soumis à votation communale le dimanche 23 septembre, cette première étape de la réalisation de l'initiative "pour 200 rues piétonnes" prévoit la fermeture à l'essai de 50 rues pendant une année. Ses partisans parlent de qualité de vie, ses opposants de chaos. Le crédit d'un peu plus de 5 millions pour cette première tranche a été attaqué par un referendum, c'est donc aux citoyens désormais de donner un signal clair quant au développement futur de leur ville, Sylvie Belzer.
- Première amende en France pour téléchargement illégalUn premier internaute a été condamné pour infraction à la loi française Hadopi, la haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet . Il s'est fait pincer jeudi en téléchargeant illégalement des morceaux de la chanteuse Rihanna. Il a été condamné à 180 francs d'amende, une somme relativement faible par rapport à se qui peut se pratiquer aux Etats-Unis. L'analyse de Nicolae Schiau.
- L'OSR fait sa rentrée avec un nouveau directeur artistiqueL'orchestre de la Suisse romande, l'OSR, fait sa rentrée cette semaine avec deux concerts prestigieux, jeudi et vendredi soir, au Victoria Hall à Genève. Richard Strauss et Gustav Mahler sont au programme, mais c'est surtout la nouvelle direction artistique du chef estonien Neeme Järvi qui retient l'attention. Il succède à Marek Janowski qui aura piloté l'OSR pendant 7 ans. André Beaud.
- Sébastien Fournier, nouvel entraîneur du Servette FCSébastien Fournier est le nouvel entraîneur du Servette FC! Le Valaisan a été nommé à la tête de l'équipe genevoise dix jours seulement après avoir été contraint de démissionner du même poste à Sion. L'entraîneur avait tenu des propos insultants à l'encontre de trois joueurs "fêtards", puis il avait dévoilé cette affaire à la presse. Patrick Délétroz a demandé à Sébastien Fournier s'il avait appris de cet épisode.
- Débat urgent sur les employés de banqueLe Conseil national tiendra un débat urgent sur la transmission des noms des employés de banque au fisc américain et l'avenir de la place financière suisse. Ce débat est prévu le jeudi après-midi 27 septembre, a appris la RTS. Il est provoqué par deux interpellations urgentes, une de l'UDC, l'autre du conseiller national socialiste Jean-Christophe Schwaab. Le parti socialiste, par la voix de son président Christian Levrat, espère ainsi maintenir la pression sur le Conseil fédéral et pousser les partis bourgeois à prendre position sur ce sujet. Des propos recueillis par Esther Coquoz.
- Coupe Davis: la Suisse affronte les Pays-Bas à AmsterdamEn tennis, l’équipe de Suisse de Coupe Davis n’a pas le droit à l’erreur dans le barrage qui l’oppose dès vendredi aux Pays-Bas, à Amsterdam. Si elle entend conserver sa place dans le groupe mondial, la troupe de Séverin Lüthi n’a d’autre choix que de s’imposer face aux joueurs bataves. Elle doit aussi et surtout se racheter de sa contre-performance du premier tour contre les Etats-Unis. Notre envoyé spécial, Romain Roseng.
- Les Egyptiens toujours en colère après le film anti-islamDes accrochages ont continué à opposer dans la nuit de jeudi à vendredi des centaines de manifestants égyptiens aux forces de l’ordre aux alentours de l’ambassade américaine située près de la place Tahrir au Caire. Ces accrochages avaient commencé tôt jeudi sur fond de protestation contre un film américain considéré comme offensant pour le prophète Mahomet. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
- Twitter devant un tribunal américainUn juge new-yorkais a sommé Twitter de livrer les informations qu'il possède sur un manifestant du mouvement "Occupy Wall Street". S'il refuse, le réseau social devra payer une amende pour "outrage au tribunal". Par Nicolae Schiau.
- Appliquer en Europe la loi américaine sur les faillites: une bonne idée?Mettre les pays de la zone euro en difficulté hors de portée des créanciers et des marchés: c'est ce que propose la Commission européenne des affaires économiques et monétaires. L'objectif consisterait à adopter, pour les Etats écrasés par leurs dettes, l'équivalent du modèle américain sur les faillites. A savoir leur permettre de se mettre à l'abri et de se restructurer en toute tranquillité, comme l'a fait le secteur automobile américain pendant la crise. Le Français Jean-Paul Gauzès est à l'origine de l'idée: il est député européen et rapporteur de la Commission européenne des affaires économiques et monétaires. Des propos recueillis par Fabrice Gaudiano.
- Lausanne accueille la 8e édition de BD-FILLa 8e édition de BD-FIL s’ouvre ce vendredi à Lausanne. Le festival de bande dessinée accueille plus de 80 auteurs suisses et européens. L'invité d’honneur est le dessinateur et conteur Christophe Blain. BD-Fil 2012, c’est aussi toute une série d’expositions, dont celle intitulée: "Les aventures de la ligne claire", qui fait directement référence à Hergé et ses disciples. Par Pierre-Etienne Joye.
- "Rejouer sur terre battue n'est jamais évident", explique Stanislas WawrinkaEn tennis, la Suisse joue dès vendredi sa place dans le groupe mondial de Coupe Davis. En barrage de promotion/relégation, la troupe du capitaine Séverin Lüthi défie les Pays-Bas à Amsterdam, un adversaire largement à la portée des Suisses. Mais attention: cette rencontre se joue sur terre battue et en plein air. L'interview de Stanislas Wawrinka.
- Le Théâtre Vidy cherche un nouveau directeurSuccession de René Gonzales: Le Théâtre de Vidy à Lausanne cherche officiellement une nouvelle directrice ou un nouveau directeur. La commission chargée de mener la procédure s'est réunie fin août et a décidé d'ouvrir le poste au concours. Cette annonce intervient 5 mois après le décès de René Gonzalez. Alors pourquoi si tard? Pierre-Etienne Joye a posé la question au chef du service de la culture de la ville de Lausanne: Fabien Ruf.
- Coup d'envoi de la saison de hockeyHockey sur glace, après deux matches avancés en semaine, le coup d'envoi de la nouvelle saison 2012/2013 sera officiellement donné ce vendredi soir à l'occasion de la 1ère journée et l'entrée en lice de Fribourg-Gottéron, Genève-Servette et Bienne. Trois équipes romandes aux ambitions bien différentes. Par Alain Thévoz.
- audio-de-l-info_2012-09-14_Info17_1347589312134