Forum
Une augmentation d'argent frais, mais des bénéfices en baisse: c'est le tableau contrasté dépeint ce mercredi matin par la Fondation Genève Place Financière. L'association a présenté les résultats de son enquête conjoncturelle annuelle. Des résultats très attendus en raison de la pression exercée sur la place financière suisse. Conclusion: les banques et autres gestionnaires de fortunes résistent à un environnement défavorable, mais bon nombre d'entre eux avouent vivre une année difficile, notamment les gestionnaires de fortune indépendants. L'interview de Bernard Droux, président de la fondation et associé gérant à la banque privée Lombard Odier.
Le sommaire de l’émission
- Pour Claude Nicati, sa démission du PLR est une "déception"On le sait depuis ce mercredi dans la mi-journée: le divorce est consommé entre le conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati et le Parti libéral-radical. Après des mois de relations tendues, le ministre a choisi de démissionner de la formation et de rester sans parti, sans étiquette, pour la fin de son mandat. On se souvient que lors de la dernière assemblée générale du PLR neuchâtelois, le 4 octobre dernier, il avait fait l'objet de vives attaques, et on peut dire que son départ officialise en quelque sorte la rupture qui avait déjà eu lieu ce soir-là. Les interviews de Claude Nicati, conseiller d'Etat neuchâtelois, et de Bernard Matthey, ancien député PLR neuchâtelois, suivi du décryptage de Roger Guignard.
- Protection des données: les raisons de la volte-face d'Hanspeter ThürConcernant la transmission des noms d'employés de banque au fisc américain, Hanspeter Thür, le préposé fédéral à la protection des données, estime désormais que ce type d'envoi relève de l'intérêt général. Une volte-face, puisque cet été, il avait confié que la décision du Conseil fédéral d'autoriser les banques à transmettre des données était douteuse. L'interview de Hanspeter Thür, préposé fédéral à la protection des données.
- La place financière suisse a-t-elle une feuille de route?Une augmentation d'argent frais, mais des bénéfices en baisse: c'est le tableau contrasté dépeint ce mercredi matin par la Fondation Genève Place Financière. L'association a présenté les résultats de son enquête conjoncturelle annuelle. Des résultats très attendus en raison de la pression exercée sur la place financière suisse. Conclusion: les banques et autres gestionnaires de fortunes résistent à un environnement défavorable, mais bon nombre d'entre eux avouent vivre une année difficile, notamment les gestionnaires de fortune indépendants. L'interview de Bernard Droux, président de la fondation et associé gérant à la banque privée Lombard Odier.
- Flat Tax cantonales: l'opposition donne de la voixLes cantons sortent du bois les uns après les autres. Après Genève la semaine dernière et Zurich cette semaine, Bâle réfléchit à son tour à la suppression des statuts fiscaux spéciaux des entreprises étrangères. Pour ces cantons, la solution réside désormais dans un taux unique valable aussi bien pour les sociétés internationales que pour les entreprises suisses. Reste maintenant à trouver le bon taux d'imposition: 13,14,15 ou encore 17 %, mais surtout à obtenir l'aval des autres cantons romands et alémaniques, voire même du parlement fédéral, et à ce jeu-là, beaucoup se demandent aujourd'hui pourquoi le canton de Vaud, qui héberge nombre de multinationales, tarde tant à se profiler sur ce dossier. Les interviews de Carlo Sommaruga, conseiller PS genevois et d'Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.
- Débats présidentiels US: la Chine se fâche contre le "China Bashing"Le "China bashing", ou taper sur les Chinois, est une constante des campagnes présidentielles américaines. Le débat de mardi soir entre Mitt Romney et Barack Obama n'y a pas échappé. Le réflexe anti-chinois semble d'autant plus vigoureux que l'économie américaine est en crise. En Chine, cette attitude agace. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Négociations de paix en Colombie: où est la Suisse?La Colombie et la rébellion marxiste des FARC se retrouvent dès mercredi à Oslo en Norvège pour un moment historique. Jeudi, leurs délégations respectives lanceront formellement les pourparlers en vue d'un accord de paix. Objectif: mettre un terme à près de cinquante ans de conflit. Les discussions se dérouleront sous les auspices de la Norvège et de Cuba. Dans un premier temps, il s'agira de régler des questions logistiques, puis les deux parties se retrouveront à Cuba pour entrer dans le vif du sujet. Du côté de la Colombie, la population suit avec beaucoup d'attention le début de ce nouveau processus de paix. Par Christine Renaudat, avec les interviews de Jean-Pierre Gontard, ancien médiateur de la Suisse en Colombie et de Carlo Sommaruga, conseiller PS genevois.
- Heurts et malheurs d'un Conseil fédéral "technocratique""Les sept technocrates", c'est ainsi que le journaliste Markus Haefliger de la NZZ désigne le Conseil fédéral. Il n'est pas tendre avec une équipe qui ne sait plus débattre et communiquer, selon lui. Le débat entre Markus Haefliger et Romain Clivaz, correspondant de RTSinfo au Palais fédéral.