Audio de l'info
Elle s'appelle Biosolaire et elle allie le bio, le renouvelable et le local. Biosolaire c'est désormais la plus grande centrale photovoltaïque du Valais. Installée à Vétroz, sur les toits d'une entreprise spécialisée dans les fruits bio, elle compte 8000 m2 de panneaux solaires. Sa production s'élèvera à 1,2 millions de Kwh par an et elle couvrira plus que la consommation de l'entreprise. Elle a été construite à parts égales par la société fruitière et Energie Sion Région, le distributeur du Valais central. Pour le directeur de Biofruits SA, Olivier Cordey, cet investissement dans le photovoltaïque était une "nécessité". Interview.
Le sommaire de l’émission
- La plus grande centrale photovoltaïque valaisanne inaugurée à VétrozElle s'appelle Biosolaire et elle allie le bio, le renouvelable et le local. Biosolaire c'est désormais la plus grande centrale photovoltaïque du Valais. Installée à Vétroz, sur les toits d'une entreprise spécialisée dans les fruits bio, elle compte 8000 m2 de panneaux solaires. Sa production s'élèvera à 1,2 millions de Kwh par an et elle couvrira plus que la consommation de l'entreprise. Elle a été construite à parts égales par la société fruitière et Energie Sion Région, le distributeur du Valais central. Pour le directeur de Biofruits SA, Olivier Cordey, cet investissement dans le photovoltaïque était une "nécessité". Interview.
- Interview de Paul N'goma-kimbatsa, statisticien à la FAOUne personne sur huit souffre de la faim dans le monde ! Selon le dernier rapport de la FAO, l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, publié mardi 09.10.2012. Ce rapport, intitulé Sofi 2012, estime à 870 millions les habitants de notre planète touchés par la malnutrition. Un bon résultat malgré tout estime la FAO comparé au milliard de personnes recencées au début des années 90. Paul N'goma-kimbatsa, statisticien auprès de la FAO à Rome, explique les raisons qui entravent la réduction de ce fléau. Son interview.
- Franc fort, les banques privées au secours de la BNSLes banques privées viennent au secours de la Banque Nationale Suisse. State street, un établissement financier américain, vient d'introduire un taux d'intérêt négatif sur ses dépôts en francs suisses. Elle a annoncé à ses clients qu'elle prélèvera désormais 0,25% par an sur les comptes en monnaie helvétique, afin d'éviter qu'elle ne devienne une valeur refuge. Les explications de François Savary, directeur des investissements chez Reyl et compagnie.
- Interview de Benjamin NetanyahuLe négociateur palestinien Saëb Erakat souhaite que les élections anticipées décidées par le Premier ministre israélien "ne se transforment pas en course à l'extension de la colonisation et du siège de Gaza". Benjamin Netanyahu a annoncé mardi 09.10.2012 en début de soirée, la tenue d'élections anticipées qui pourraient avoir lieu dans les trois prochains mois. Interview de Benjamin Netanyahu.
- Interview du municipal Grégoire Junod, en charge de la SécuritéLe Conseil communal de Lausanne a consacré MARDI SOIR 09.10.2012 plus d'une heure et demie à traiter de la problématique de la sécurité en ville. Municipal en charge de la sécurité, Grégoire Junod a évoqué trois priorités au cours des débats: rétablir la police de proximité et préserver l'espace public, lutter contre le deal et limiter les débordements lausannois. Yves Terrani lui a demandé s'il avait un plan d'action précis avec le concours du canton.
- Les étudiants zurichois entrent dans le débat sur la politisation des universitésAu tour des étudiants de prendre position dans débat sur la politisation des Universités. A Zürich, le conseil des étudiants réagit à un article de la Weltwoche de la semaine passée. Le papier dressait une liste de professeurs dont les idéologies seraient discutables. De manière générale, pour les étudiants, ce débat est vide de sens. Par Rouven Gueissaz.
- Procès aux USA: peut-on revendre un fichier mp3 acheté légalement?Un fichier mp3 acheté légalement peut-il être revendu par la suite? C’est à cette question que doit répondre la justice américaine dans le procès qui oppose ReDigi, un site spécialisé dans la revente de mp3 d'occasions et le label Capital, filliale d'EMI. Les explications de Nicolae Schiau.
- Une victoire qui renforce la position de leader de ServetteEn hockey-sur-glace, les 3 équipes romandes engagées en LNA se sont imposés mardi soir 09.10.2012. Fribourg Gottéron a gagné 4 à 3 après les tirs aux buts à Zürich, Bienne 4 à 3 à Kloten alors que Genève Servette, qui jouait à domicile, a écrasé Rapperswil sur le score de 8 à 1...une victoire qui conforte la position de leader du club genevois. Par Alain Thévoz.
- L'analyse d'Yves TerraniLe Conseil communal de Lausanne a accepté assez largement mardi soir 09.10.2012 une résolution du libéral-radical Mathieu Blanc réclamant que la municipalité présente au cours des deux mois à venir un plan d'action permettant d'améliorer la sécurité en ville et de lutter contre le trafic de drogue. L'exécutif devra en outre indiquer quels moyens elle entend utiliser et fixer un objectif temps pour obtenir des résultats. L'analyse d'Yves Terrani.
- Le Servette FC perd son directeur sportifLe Servette Football Club perd son directeur sportif. Arpad Soos. Ce dernier, selon ce que le club annonce, a décidé de quitter son poste en raison de sa trop grande activité professionnnelle extra-football. Ce départ intervient au pire moment et reflète les difficultés de Servette. Par Bernardin Allemann.
- La guerre des brevets coûte des milliards de francsL'argent est le nerf de la guerre; et tout particulièrement de la guerre des brevets économiques. Les sommes importantes engagées dans la guerre des brevets, aussi bien pour mener des opérations en justice que pour acquérir de nouveaux titres de propriété intellectuelle deviennent à proprement parler astronomiques. Des sommes qu'il faut aujourd'hui comparer à celles consacrées à l'industrie spatiale. par Jacques Allaman.
- Interview de Marc Chesney, professeur de finance à l'Institut banque et finance de l'université de ZurichUn total de 11 pays européens ont adhéré, mardi 09.10.2012 à Luxembourg, au projet franco-allemand de taxe sur les transactions financières. Malgré la non-participation de Londres, Amsterdam ou encore Dublin, ce ralliement ouvre la voie à une mise oeuvre, pour janvier 2014, même si l'allocation des fonds générés par la taxe fait toujours débat. Interview de Marc Chesney, professeur de finance à l'Institut banque et finance de l'université de Zurich.
- Les dialogues d'anthologie d'Audiard réunis dans une encyclopédieMichel Audiard est à l'honneur dans un livre somme qui lui est consacré et qui vient de sortir. Avec l’Encyclopédie Audiard, Stéphane Germain compile toute la carrière du scénariste, réalisateur et surtout dialoguiste français. "Les Tontons flingueurs", "Un taxi pour Tobrouk", "Mortelle Randonnée", c’est lui. Des dialogues d'anthologie. Par Pierre-Etienne Joye.
- Interview de l'attaquant fribourgeois Benjamin PlüssEn hockey-sur-glace, les 3 équipes romandes engagées en LNA ont remporté hier soir (mardi 09.10.2012) leurs matchs . Genève Servette, qui jouait à domicile, a écrasé Rapperswil sur le score de 8 à 1. Bienne s'est imposé 4 à 3 à Kloten, alors que Fribourg Gottéron a gagné à Zürich, 4-3 après tirs aux buts. Une victoire qui satisfait Benjamin Plüss, l'attaquant fribourgeois...
- Interview de Mathieu Blanc, conseiller communal PLRLa Municipalité de Lausanne a été sommée mardi soir 09.10.2012 par son législatif de plancher de manière urgente sur la sécurité en ville. Une résolution en ce sens du libéral-radical Mathieu Blanc a été acceptée. Mathieu Blanc qui avait déposé une interpellation urgente sur cette question. A l'issue du traitement de cet objet, qui aura tout de même pris plus d'une heure et demie, l'avocat lausannois s'est dit satisfait. Son interview.
- Interview d'Olivier Suter, député Verts-Alliance de gaucheLes jeunes Fribourgeois entre 16 et 18 ans pourront continuer à boire de l'alcool dans les cafés-restaurants. Le Grand Conseil a refusé hier (mardi) la proposition visant à interdire la vente et le service de tout alcool - fermenté ou distillé - aux jeunes de moins de 18 ans. Seuls les députés du Parti socialiste ont défendu l'interdiction. Les autres députés ont donné la possibilité aux jeunes d'être responsables. Olivier Suter, député du groupe Verts-Alliance de gauche.