Le 12h30
Un gymnasien biennois de 19 ans a été arrêté par la police anti-terroriste kenyane la semaine passée. Le journal de boulevard alémanique Blick s'en fait l'écho ce vendredi matin. Officiellement, le Biennois a été arrêté pour un problème de visa. Mais la police anti-terroriste kenyane le soupçonne d'avoir rejoint des camps d'entraînement djihadistes en Somalie avant de revenir au Kenya afin d'y recruter des étrangers. Et à Bienne, on s'interroge sur le rôle du mouvement islamiste de Nicolas Blancho. Par Muriel Ballaman.
Le sommaire de l’émission
- L’entrée en bourse de Facebook suscite l’enthousiasmeIl s’agit de l'évènement boursier de l'année aux Etats-Unis. Facebook fait son entrée dans ce vendredi après-midi au Nasdaq. Au prix annoncé ce jeudi de 38 dollars par action, le réseau social inventé par Mark Zuckerberg peut espérer une valorisation de 104 milliards de dollars. C’est la première fois qu'une entreprise du web fait une aussi grosse entrée en bourse et suscite autant d'enthousiasme. L’analyse de Nicolae Schiau et le reportage de Yann Amedro.
- Angel Merkel lutte pour son autoritéAngela Merkel lutte pour son autorité. Après la défaite de son parti dimanche dernier aux élections de Rhénanie du Nord Westphalie, la chancelière allemande a brutalement congédié ce mercredi celui qui était le candidat de la CDU dans ce Land, son ministre de l’environnement, Norbert Röttgen. Une décision qui suscite ce vendredi des critiques au sein même des conservateurs. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La police anti-terroriste du Kenya a arrêté un Biennois de 19 ansUn gymnasien biennois de 19 ans a été arrêté par la police anti-terroriste kenyane la semaine passée. Le journal de boulevard alémanique Blick s'en fait l'écho ce vendredi matin. Officiellement, le Biennois a été arrêté pour un problème de visa. Mais la police anti-terroriste kenyane le soupçonne d'avoir rejoint des camps d'entraînement djihadistes en Somalie avant de revenir au Kenya afin d'y recruter des étrangers. Et à Bienne, on s'interroge sur le rôle du mouvement islamiste de Nicolas Blancho. Par Muriel Ballaman.
- Claude Hêche interpelle le Conseil fédéral sur les enfants autistesLe nombre d'enfants diagnostiqué comme étant autiste augmente de 10% chaque année. Suite à ce constat, Claude Hêche interpelle le Conseil fédéral. Le conseiller aux Etats jurassien se demande si les autorités en font suffisamment dans ce dossier. Le Parlement en débattra lors de la session de juin, qui débute dans dix jours. Cette problématique suscite un vif intérêt. Par Loïs Siggen Lopez.
- L’opposition tente tant bien que mal de protester dans les rues de MoscouEn Russie, depuis l’investiture de Vladimir Poutine le 7 mai dernier, l’opposition tente tant bien que mal de protester, dans la rue, à Moscou. Harcelés par la police, qui a procédé à plus de 700 arrestations la veille et le jour de la cérémonie d’investiture, les militants ne se sont pas découragés. Pendant plus d’une semaine, ils ont campé dans un square de la capitale, avant d’être à nouveau chassés. Une mobilisation à la fois inédite mais aussi en quête d'identité. Par le correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Cannes: Pardis-Amour d’Ulrich Seidl s’intéresse aux "Sugar-Mama"Au festival de Cannes, projection ce vendredi du 4e film en compétition. "Paradis-Amour" est l’œuvre de l'autrichien Ulrich Seidl. Son thème: les "Sugar-Mama", ces femmes européennes d'age mûr qui se rendent sur les plages du Kenya pour faire du tourisme sexuel. Par l’envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- Le succès planétaire de Marc LévyL'écrivain français Marc Lévy vient de sortir son 13e roman "Si c'était à refaire" chez Robert Laffont. L'histoire est celle d'un journaliste du New York Times qui est assassiné. Il se réveille 2 mois avant sa mort et doit retrouver son meurtrier. Marc Lévy rencontre avec chacun de ses romans un succès planétaire. En 12 ans, Marc Levy a vendu plus de 24 millions de livres, traduit dans 45 langues. Rencontre avec Marc Lévy.
- Kurt Hostettmann, spécialiste des plantes médicinalesUn livre s’intéresse aux bienfaits des fruits locaux sur notre organisme: Tout savoir sur "Les vertus thérapeutiques des fruits de chez nous" est paru aux éditions Favre. Le docteur en chimie Kurt Hostettmann, spécialiste des plantes médicinales, en est l’auteur. Jus de raison, abricot, kiwi, fruits secs et sauvages, la nature le prouve: il y a des bienfaits étudiés et clairs pour l’organisme. Il a construit son ouvrage comme un guide qui permet d’exploiter les propriétés de ces fruits. Son interview.
- FESTIVAL DÉCONNECannes 2012, vingt-deux films réalisés par vingt-deux hommes. Je croyais que c'était les bagnoles de sport qui compensaient le manque virilité. Il semble que les caméras aussi…