Le 12h30
La foire de printemps du canton de Berne, la BEA, a ouvert ses portes vendredi. Ses organisateurs attendent jusqu'à 270'000 visiteurs. Parmi les exposants: la police bernoise, qui veut attirer l'attention sur "l'astuce du neveu", un prétendu membre de la famille qui vous demande de lui prêter de l'argent. L'an dernier, près de 250 cas rapportés à la police ont permis d'escroquer plus d'un million 700'000 francs à des victimes âgées. Et cette astuce du neveu a une particularité: elle est pour l'instant exclusivement alémanique. L'interview de Roger Thöny, responsable des relations publiques de la police bernoise.
Le sommaire de l’émission
- Patrouille des Glaciers: les coureurs franchissent la ligne d'arrivée en busDéception, c'est le mot qui prévalait ce samedi matin sur la ligne d'arrivée de la Patrouille des Glaciers à Verbier. La ligne a été franchie en bus par les 2000 concurrents qui ont pris le départ de Zermatt ou d'Arolla dans la nuit de vendredi à samedi. En cause: les fortes températures de la nuit qui ont déstabilisé le manteau neigeux, entraînant des coulées de neige, sans conséquence, dans la nuit déjà. Une seule décision restait à prendre: stopper les coureurs. Par Claude Défago.
- 4e étape du Tour de Romandie entre Bulle et SionEn cyclisme, la quatrième étape du tour de Romandie vient de commencer. Les coureurs sont partis de Bulle et se dirigent vers Sion, en Valais. Il s'agit de l'une de deux étapes décisives. Par Patrick Délétroz.
- Accords internationaux: l'ASIN donne la parole à Didier BurkhalterA quelques semaines de la votation fédérale sur son initiative populaire intitulée "Accords internationaux: la parole au peuple", l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) tient son Assemblée générale dans un grand hôtel à Berne. Ce samedi matin, l'ASIN a donné la parole à l'un des adversaires déclarés de son initiative, le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Par Pascal Besnard.
- Décès de David Weiss du duo Fischli-WeissDavid Weiss est décédé. Il formait l'un de binômes d'artistes suisses les mieux côtés au monde: le duo zurichois Fischli-Weiss. Leur collaboration a commencé en 1979 et depuis, ils ont exposé dans les plus grands musées du monde. Ils ont notamment produit des films, des sculptures, des photographies monumentales, ou encore des installations vidéos. Leur travail, sur tous les supports, consistait à détourner d'une manière ironique les objets du quotidien. L'interview de Martine Béguin, spécialiste de l'art contemporain à la RTS.
- Chen Guangcheng serait à Pékin sous protection américaineLe militant chinois des droits de l'homme Chen Guangcheng serait sous protection américaine. On apprenait vendredi que cet avocat autodidacte aveugle, défenseur des opprimés, s'est échappé de son domicile où il était assigné à résidence. Son cas est souvent dénoncé par la communauté internationale comme l'un des exemples les plus flagrants de l'injustice chinoise. Sait-on où se trouve Chen? Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Alain Arnaud.
- La police bernoise met en garde contre "l'astuce du neveu"La foire de printemps du canton de Berne, la BEA, a ouvert ses portes vendredi. Ses organisateurs attendent jusqu'à 270'000 visiteurs. Parmi les exposants: la police bernoise, qui veut attirer l'attention sur "l'astuce du neveu", un prétendu membre de la famille qui vous demande de lui prêter de l'argent. L'an dernier, près de 250 cas rapportés à la police ont permis d'escroquer plus d'un million 700'000 francs à des victimes âgées. Et cette astuce du neveu a une particularité: elle est pour l'instant exclusivement alémanique. L'interview de Roger Thöny, responsable des relations publiques de la police bernoise.
- L'Alsace bleu MarineMarine Le Pen, troisième du premier tour de la présidentielle française, est arrivée en tête dans plusieurs communes alsaciennes. Près de Mulhouse, les communes de l'ancien bassin minier de potasse ont ainsi vu le Front national devancer les partis traditionnels, pourtant solidement installés dans les mairies. Un reportage de Simon Corthay, dans une réalisation de Cyril Delemer.