Forum
La formation et la recherche devraient recevoir 26 milliards de francs pour la période de 2013 à 2016. Cela représente une hausse moyenne de 3,7% par an, malgré les économies attendues en raison de l'achat des avions de combat. Le Conseil fédéral a eu justement une première séance ce mercredi pour évoquer ce programme d'économie, sans prendre de décisions. Les milieux académiques ne cachent pas leurs craintes, mais le chef du Département de l'Intérieur, Alain Berset, se veut rassurant. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Un (tout) petit pas pour l'adoption homosexuelleLes homosexuels devraient pouvoir adopter l'enfant de leurs partenaires, a décidé ce mercredi le Conseil fédéral. Par contre, le gouvernement refuse d'autoriser, sans restriction, l'adoption pour les couples homosexuels: ce sera au parlement de trancher sur la question. Mais pour les milieux conservateurs, la mesure adoptée par le Conseil fédéral va déjà trop loin. Sur le vif, Barbara Lanthemann, secrétaire romande de Pink Cross et de l'organisation suisse des lesbiennes et Christophe Darbellay, président du parti démocrate-chrétien.
- Ce que le PS français réserve aux Suisses en cas de victoireEn France, alors que la campagne présidentielle bat son plein, que les sondages semblent indiquer que l'écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est en train de se resserrer. En cas de victoire de François Hollande, peut-on s'attendre en cas de victoire de la gauche, à des personnes fortunées vivant en France rejoignant la Suisse avec des valises remplies d'argent comme en 1981? Sur le vif, Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle et adjoint de Jerome Cahuzac dans l'équipe de campagne de François Hollande, spécialiste de la fiscalité.
- La politique de formation à l'épreuve des économiesLa formation et la recherche devraient recevoir 26 milliards de francs pour la période de 2013 à 2016. Cela représente une hausse moyenne de 3,7% par an, malgré les économies attendues en raison de l'achat des avions de combat. Le Conseil fédéral a eu justement une première séance ce mercredi pour évoquer ce programme d'économie, sans prendre de décisions. Les milieux académiques ne cachent pas leurs craintes, mais le chef du Département de l'Intérieur, Alain Berset, se veut rassurant. Son interview.
- Le gouvernement genevois espère avoir mis un terme à l'affaire MüllerLe conseil d'Etat genevois veut faire appel à un expert indépendant afin d'attester, sous le sceau de la confidentialité, que l'accord conclu dans le cadre de l'altercation de la Saint-Sylvestre entre le conseiller d'Etat Mark Müller et un barman ne comporte pas d'indemnité pour tort moral. Cette proposition a été dévoilée ce mercredi, en présence de Mark Müller lui-même. Interviews de Mark Müller et de Pierre-François Unger, président du conseil d'Etat genevois.
- Qui veut encore faire policier? Le défi de Genève et VaudAvec la hausse des cambriolages, et globalement de la criminalité, les cantons de Vaud et Genève ont montré leur volonté politique d'augmenter leurs effectifs de policiers. A Genève, de nouveaux postes sont inscrits au budget, dans le canton de Vaud, après des négociations difficiles, un accord a été trouvé mardi entre le Conseil d'Etat et les syndicats pour attribuer une centaine de policiers en plus à la gendarmerie et la sûreté. Sur le vif, Alain Devegney, ancien gendarme aujourd'hui à la retraite, Alain Bergonzoli, responsable de la formation à Savatan et bientôt à Genève, et Frédéric Maillard, responsable des analyses de pratique à la police genevoise.
- L'unanimisme valaisan contre l'ennemi extérieur. DécryptageLa fièvre semble avoir saisi le valais dans la campagne sur les résidences secondaires. Un combat devenu identitaire, des élus quasi unanimes, et un journal, le nouvelliste, comme porte-drapeau. Sur le vif, Stéphane Rossini, conseiller national valaisan et vice-président du Parti socialiste suisse, Jean-François Fournier, rédacteur en chef du Nouvelliste et Gabriel Bender, sociologue.
- Weissgeld-Strategie: l'Adieu au secret bancaire?Le Conseil fédéral veut que les banques suisses vérifient mieux à l'avenir que les nouveaux dépôts de clients étrangers ont été déclarés à leur fisc. Le devoir d'annonce des banques en cas de soupçon serait renforcé et une déclaration des clients exigée. Mais les formes précises de ces réformes ne seront finalisées qu'en septembre prochain. L'analyse de Pascal Jeannerat et l'interview de Jean Ziegler, sociologue genevois, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.