Forum
Dans la dernière ligne droite avant les élections de dimanche en Catalogne, le camp nationaliste emmené par le président de région Artur Mas jette toutes ses forces dans la bataille pour défendre son projet d'un Etat souverain. En conflit avec le gouvernement central qui refuse d'accorder une autonomie budgétaire élargie à cette région, Artur Mas a convoqué des élections anticipées qui seraient suivies dans les quatre ans, en cas de victoire, d'un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne. Cette nouvelle poussée indépendantiste est une réaction directe à la crise économique. Mais est-elle irresponsable? Est-elle au contraire une idée moderne? Débat entre Natalia Esteve Manasanch, avocate à Barcelone et partisane de l'indépendance, et Barry Lopez, double national suisse et espagnol et conseiller communal PLR à Vallorbe.
Le sommaire de l’émission
- Plans-Fixes honore une figure de la communauté juive de SuisseRolf Bloch a été un acteur majeur dans l'affaire des fonds juifs en déshérence. Il fait l'objet d'un film, projeté ce mercredi soir à la Cinémathèque suisse de Lausanne. Le long-métrage, produit et réalisé par l'association Plans-Fixes, met en avant l'engagement extraordinaire de l'ancien patron des chocolats Camille Bloch. Son interview.
- Le Conseil fédéral soutient la candidature palestinienne à l'ONULe Conseil fédéral a adopté en fin d'après-midi sa position sur la reconnaissance de la Palestine à l'ONU, en tant que statut observateur. Mais il ne la communiquera officiellement que la semaine prochaine, après avoir consulté la commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Mais selon nos informations, la décision du Conseil Fédéral est positive. Par Esther Coquoz, avec les réactions de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan, membre de la commission, de Pierre Weiss, président de l'Association Suisse-Israël à Genève, et de Rolf Bloch, grande figure de la communauté juive de Suisse.
- Retraite des femmes, le périlleux message d'un ministre socialisteIl n'y aura pas de réduction des rentes, mais les femmes vont devoir travailler plus longtemps: le Conseil fédéral a accepté ce mercredi la réforme des retraites portée par le ministre de l'Intérieur Alain Berset. Cette réforme fixe l'âge de la retraite à 65 ans pour tous et un meilleur contrôle des retraites anticipées, mais aussi une baisse du taux de conversion du 2e pilier, et une hausse de la TVA dès 2020 pour assurer le financement additionnel de la TVA. Ce paquet de mesures doit permettre de répondre aux grands défis qui attendent la prévoyance vieillesse ces prochaines années, à commencer par le rallongement constant de l'espérance de vie. L'interview d'Alain Berset et l'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Le Hamas et Israël parviennent à un cessez-le-feuUn accord de cessez-le-feu est intervenu ce mercredi en toute fin de journée entre le Hamas et Israël, selon un responsable palestinien au fait des pourparlers. Cette annonce intervient à l'issue des négociations qui se sont poursuivies au Caire avec la visite de la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, puis du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, reçus par le président égyptien Mohammed Morsi. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Bucchianti.
- Le psychodrame se poursuit au sein de l'UMP françaiseL'élection du chef du premier parti d'opposition de France, l'UMP, orpheline de Nicolas Sarkozy, a connu aujourd'hui un rebondissement spectaculaire avec la mise en cause par François Fillon de la victoire de Jean-François Copé, pourtant acceptée finalement lundi après un long suspense et un recomptage des voix. L'ancien Premier ministre affirme que les résultats de trois fédérations d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Mayotte), représentant 1300 voix, auraient fait l'objet d'un "oubli pur et simple". Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Dominique Bussereau, ancien ministre UMP proche de François Fillon.
- Le PLR lausannois s'apprête à retirer son initiative sur la mendicitéEn juin dernier, la Municipalité avait soumis un contre-projet baptisé "Restreindre la mendicité sans criminaliser la pauvreté", visant à limiter très fortement la mendicité dans la capitale vaudoise. La droite avait salué alors "la volte-face" de l'exécutif de gauche. Interview de Mathieu Blanc, conseiller communal PLR lausannois.
- Budget 2013, le gouvernement genevois revoit sa copieSix semaines après le refus du Grand Conseil d'entrer en matière, le Conseil d'Etat genevois a revu son projet de budget 2013. Le déficit passe de 278 à 191 millions de francs, notamment grâce à une amélioration de 99 millions des recettes fiscales. La droite exigeait un nouveau budget avec un déficit au moins réduit de moitié. Par Nicolas Vultier.
- La poussée indépendantiste catalane est-elle responsable?Dans la dernière ligne droite avant les élections de dimanche en Catalogne, le camp nationaliste emmené par le président de région Artur Mas jette toutes ses forces dans la bataille pour défendre son projet d'un Etat souverain. En conflit avec le gouvernement central qui refuse d'accorder une autonomie budgétaire élargie à cette région, Artur Mas a convoqué des élections anticipées qui seraient suivies dans les quatre ans, en cas de victoire, d'un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne. Cette nouvelle poussée indépendantiste est une réaction directe à la crise économique. Mais est-elle irresponsable? Est-elle au contraire une idée moderne? Débat entre Natalia Esteve Manasanch, avocate à Barcelone et partisane de l'indépendance, et Barry Lopez, double national suisse et espagnol et conseiller communal PLR à Vallorbe.