Le 12h30
Selon l'avis de 67% des téléspectateurs, Mitt Romney a remporté le débat présidentiel qui l'opposait à Barack Obama mercredi soir. C'est le résultat d'un sondage réalisé pour le compte de CNN immédiatement après l'affrontement télévisé. Le candidat républicain s'est montré offensif et sûr de lui, sans être désagréable. Il a nettement dominé le président sortant, beaucoup plus tendu et moins percutant. Cela changera-t-il la dynamique de la campagne en faveur de Mitt Romney? L'interview d'Axel Krause, journaliste, correspondant à Paris pour publications américaines et secrétaire général de l'Association de la presse anglo-américaine à Paris.
Le sommaire de l’émission
- La Turquie poursuit les bombardements contre la SyrieLe Parlement turc s'est réuni d'urgence à huis clos ce jeudi matin, afin d'autoriser formellement l'armée turque à conduire des opérations sur le territoire syrien. Les soldats turcs poursuivaient depuis l'aube les bombardements à la frontière avec la Syrie. Les précisions du correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion, suivies de l'interview de Jean Marcou, professeur de sciences politiques à Grenoble et chercheur associé à l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul.
- La prestation de Mitt Romney saluée par 67% des téléspectateursSelon l'avis de 67% des téléspectateurs, Mitt Romney a remporté le débat présidentiel qui l'opposait à Barack Obama mercredi soir. C'est le résultat d'un sondage réalisé pour le compte de CNN immédiatement après l'affrontement télévisé. Le candidat républicain s'est montré offensif et sûr de lui, sans être désagréable. Il a nettement dominé le président sortant, beaucoup plus tendu et moins percutant. Cela changera-t-il la dynamique de la campagne en faveur de Mitt Romney? L'interview d'Axel Krause, journaliste, correspondant à Paris pour publications américaines et secrétaire général de l'Association de la presse anglo-américaine à Paris.
- Un centre d'accueil pour requérants d'asile ouvrira à Hauterive (FR)Le canton de Fribourg va fournir un cantonnement militaire pour accueillir des requérants d'asile de courte de durée. Le lieu a été dévoilé ce jeudi en fin de matinée: c'est la commune de Hauterive qui a dû se plier à ce choix fédéral. Par Pierre Berset.
- Les "cleantech", une opportunité pour l'économie suisseLe virage énergétique pour sortir du nucléaire est une chance pour l'économie: c'est le message qu'a voulu transmettre ce jeudi l'association Swisscleantech, qui réunit des entreprises soutenant activement les énergies vertes. Selon elle, les 80 milliards de francs à investir d'ici 2050 sont une opportunité pour la Suisse de développer son savoir-faire dans le domaine des réseaux intelligents ou des technologies vertes. Swisscleantech salue la stratégie énergétique 2050 du Conseil Fédérale, même s'il la trouve pas assez ambitieuse, notamment dans le domaine de l'énergie solaire. Par Esther Coquoz.
- La DDC descend dans les rues pour sensibiliser la populationLa Direction du développement et de la coopération (DDC) et ses partenaires jurassiens invitent la population à prendre part à son action de rue qui a lieu à Delémont jusqu’à samedi. Ce type de manifestation interactive, lancée l’année passée à l’occasion des 50 ans de la DDC, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir et de se familiariser avec des thèmes liés à la coopération au développement et à l’aide humanitaire. On peut d’ailleurs y rencontrer des experts de la DDC qui se tiennent à disposition. L'interview de Pierre Maurer, responsable des pays de l’Est à la DDC, et membre de la commission de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement.
- "547 jours" de détention: l'expérience du journaliste Hervé GhesquièreLe journaliste Hervé Ghesquière a été l'otage des talibans durant 18 mois aux côtés du caméraman de France Télévisions Stéphane Taponier et de leur traducteur Reza. De cette expérience, il a écrit un livre "547 jours" paru chez Albin Michel. 547 jours en otage, cela représente deux anniversaires fêtés en détention, 18 mois à faire des exercices physiques pour se vider le corps et l'esprit, 18 mois à écouter la radio, la BBC ou Radio France Internationale. Sur ces 18 mois, il a été séparé de ces amis d'infortune pendant 8 mois. Une polémique a dans un premier temps surgi autour de cet enlèvement: les otages ont été accusés par les autorités d'avoir joué avec le feu, d'avoir voulu rencontré les talibans. Faux comme l'explique Hervé Ghesquières dans son livre et dans le 12h30.