Forum
Le Conseil fédéral reprend en mains le financement de l'armée et des nouveaux avions de combat. Un fonds d'infrastructure militaire sera constitué dès 2015 pour l'acquisition des 22 Gripen commandés à la Suède. L’information a été détaillée ce mercredi à Berne par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Les premiers avions ne seront pas livrés en 2016, mais seulement en 2018. La Suisse va lier sa commande à celle de l'armée suédoise, qui a commandé 60 Gripen du même modèle à Saab. L'idée est de profiter des synergies pour obtenir le meilleur appareil possible. Le prix ne devrait pas pour autant être tiré vers le bas. Par Christian Favre, avec l’interview du conseiller aux Etats PDC valaisan Jean-René Fournier, qui a lancé au parlement l’idée de ce fonds spécial pour financer l'armée et les avions.
Le sommaire de l’émission
- Merck Serono: l'Etat genevois tente de réagirLa Genève économique s'est réveillée avec la gueule de bois, ce mercredi matin, après l'annonce de la fermeture du siège de Merck Serono à Genève. Ce mercredi, le Conseil d'Etat genevois a dévoilé une partie de la réponse qu'il entendait donner à ce début de crise. Une cellule spéciale a été créée par le Département de la solidarité et de l'emploi. Par Pierre-Antoine Preti avec les interviews d’Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d’Unia Genève, et de Daniel Borel, patron de Logitech.
- La recette du Conseil fédéral pour financer les GripenLe Conseil fédéral reprend en mains le financement de l'armée et des nouveaux avions de combat. Un fonds d'infrastructure militaire sera constitué dès 2015 pour l'acquisition des 22 Gripen commandés à la Suède. L’information a été détaillée ce mercredi à Berne par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Les premiers avions ne seront pas livrés en 2016, mais seulement en 2018. La Suisse va lier sa commande à celle de l'armée suédoise, qui a commandé 60 Gripen du même modèle à Saab. L'idée est de profiter des synergies pour obtenir le meilleur appareil possible. Le prix ne devrait pas pour autant être tiré vers le bas. Par Christian Favre, avec l’interview du conseiller aux Etats PDC valaisan Jean-René Fournier, qui a lancé au parlement l’idée de ce fonds spécial pour financer l'armée et les avions.
- Affaire HSBC: le Conseil fédéral a-t-il agi de manière illégale?Sur ordre du Conseil fédéral, la banque HSBC a transmis les noms de ses employés à la justice américaine. La révélation, dans l’édition de "Forum" de mardi, suscite à présent de nombreuses interrogations. Le gouvernement a-t-il agi en toute légalité en demandant aux différents établissements bancaires de livrer en pâture à Washington ses collaborateurs, alors même que la Suisse est encore en attente de la signature d'un accord avec les Etats-Unis? Pour Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et avocat d'affaires, le gouvernement suisse a enfreint le code pénal et civil. Son interview, avec la réaction de Jean-René Germanier, conseiller national PLR valaisan.
- Déconfiture du Forum international mondial, M. Calmy-Rey dans la tourmenteLe paiement d’1,7 million de francs effectué en 2010 par le Département fédéral des Affaires étrangères pour liquider la fondation du Forum humanitaire mondial de Kofi Annan l’a été sans base légale. C'est ce que déplore le Contrôle fédéral des finances dans son rapport 2012. Micheline Calmy-Rey aurait donc à l'époque puisé sans droit dans le budget de l'aide au développement pour participer au paiement des dettes et des charges sociales en souffrance de la fondation. L’ancienne conseillère fédérale n'a pas souhaité réagir à ces critiques. Par Pascal Jeannerat.
- Christian Constantin appelle Rolland Courbis au secours du FC SionCe Français de 58 ans à la réputation sulfureuse a rencontré ce mercredi matin les joueurs du club valaisan. Actuel sélectionneur du Niger, il devrait remplacer pour les derniers matches de la saison le démissionnaire Laurent Roussey, au moment où le club sédunois doit sauver sa place en Super Ligue. L'interview de Rolland Courbis.
- Mue du Front National français, interview de Jean-Marie Le PenJean-Marie Le Pen ne sera pas candidat aux législatives de juin prochain et soutiendra la candidature de sa petite-fille Marion. A l'heure du triomphe de sa fille Marine lors du premier tour de la présidentielle française (près de 18% des voix), le président d'honneur du Front National peut-il accepter la mue du parti d'extrême-droite en un parti "comme les autres? L'interview de Jean-Marie Le Pen.
- Jo-Johnny, mort d'une figure légendaire de GenèveLe comédien et fantaisiste genevois Jo-Johnny est décédé tôt ce mercredi matin dans un hôpital de Genève, à l'âge de 92 ans. Jo-Johnny - John Girod de son vrai nom - était une véritable institution dans le milieu du spectacle genevois, célèbre pour sa gouaille et ses expressions typiquement genevoises (comme son fameux "de bleu de bleu"). Il avait connu Piaf, Bourvil, Fernandel et il aimait tellement la scène qu'il ne l'a jamais quittée. Il montait encore sur les planches tout récemment. L’interview de Frédéric Hohl, député PLR au Grand Conseil genevois et ancien producteur de la Revue genevoise au Casino-Théâtre.
- Vers la fin de la "silicon valley" lémanique?La chute de Merck Serono jette un doute sur l'avenir de l'Arc lémanique comme "Silicon Valley" européenne. Qu'en est-il encore aujourd'hui de ce rêve? Débat entre Hervé Lebret, responsable d'Inno Grant Entrepreneuriat, fonds de soutien à la création de start-up à l'EPFL, Manuel Acevedo, patron d'une PME issue de l'EPFL et lauréate de plusieurs prix en matière d'innovation, et Bertrand Ducrey, directeur général de Debiophar Group, leader en matière de biotechnologies en Suisse romande.