Le Journal du matin
A New York, les négociations se sont poursuivies durant la nuit de mardi au siège de l'ONU pour tenter de voter une résolution contre la Syrie. La Russie bloque toujours tout texte qui condamnerait le régime de Bachar Al Assad, malgré l'intervention de la ligue arabe, venue demander à l'ONU de mettre fin à la "machine à tuer" du régime syrien. La répression contre l'opposition a fait plus de 6000 morts selon les estimations de l'ONU. Plusieurs ministres des affaires étrangères ont fait le déplacement pour tenter de convaincre une Russie inflexible.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- Une Ode à l'hiver perduIl n'y aura plus de neige, ni de vacances blanches. Cette disparition de l'or blanc est mise en scène dans "Désalpe". Le spectacle de la Compagnie Léon, de La Chaux-de-Fonds, est une ode à l'hiver perdu, celui que le réchauffement climatique réserve à nos montagnes. Interprété par trois comédiennes et un quatuor de cor des Alpes, "Désalpe" est à l'affiche des Halles de Sierre du vendredi 10 au dimanche 12 février, dans le cadre des Scènes valaisannes. Par Claude Défago.
- Une pasteure bernoise soupçonnée d’islamophobie a été innocentéeL’affaire avait défrayé la chronique en septembre dernier en Suisse alémanique lorsque des médias avaient établi la participation active de l’ecclésiastique sur un blog allemand très critique vis-à-vis de l’Islam. Nommé "Politically Incorrect", ce blog peut être considéré comme un des plus importants sites anti-islamiques européens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Opinions politiques: une histoire de neurones?Alors que la campagne républicaine bat son plein et que le premier tour des élections françaises a lieu dans moins de 100 jours, Les Temps Modernes s'interrogent sur l'origine de nos orientations politiques. Comment se forment-elles? Cette question, qui ne date pas d’hier, agite les scientifiques. Les psychologues et les sociologues s’y intéressent depuis longtemps et des chercheurs en neurosciences cognitives font d’importantes découvertes depuis quelques années. Invité: Samuel Bendahan, membre du parti socialiste, économiste, chercheur à l'Insead (F), chargé de cours à l'EPFL.
- Paola Ghillani, les références musicales du jourOnésie Rithner, "Sous les déchets la plage" Keep the keys, "Le temps est un salaud" Olivia Ruiz, "La femme chocolat"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Petroplus obtient un sursis, mais ne relance pas sa productionLe groupe Petroplus a obtenu mardi un sursis concordataire de deux mois pour sa raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel. Mais la production ne reprendra pas et toute la région s'inquiète pour les 260 employés de la raffinerie, et les très nombreux sous-traitants dont le sort est lié à son avenir. Le reportage de Roger Guignard.
- La Russie bloque toujours la résolution du conflit syrienA New York, les négociations se sont poursuivies durant la nuit de mardi au siège de l'ONU pour tenter de voter une résolution contre la Syrie. La Russie bloque toujours tout texte qui condamnerait le régime de Bachar Al Assad, malgré l'intervention de la ligue arabe, venue demander à l'ONU de mettre fin à la "machine à tuer" du régime syrien. La répression contre l'opposition a fait plus de 6000 morts selon les estimations de l'ONU. Plusieurs ministres des affaires étrangères ont fait le déplacement pour tenter de convaincre une Russie inflexible.
- Est-on sur le point d'entrer dans une ère polaire?Vendredi, il fera jusqu'à moins 15 degrés sur le plateau durant la nuit. Cette "semaine polaire" annoncée par les médias depuis quelques jours déjà, ressemble un peu à une histoire de cris et de loup: ces températures présentées comme extrêmes sont-elles si anormales pour la saison? Météosuisse notamment a publié un communiqué pour prévenir de l'arrivée d'une ère glaciale. Interview de Pierre Eckert, directeur du centre régional Météosuisse.
- Les Européens, victimes d'eux-mêmesUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Martin Naville, CEO de la chambre de commerce Suisse-Etats-UnisLa pression américaine sur les banques suisses ne se relâche pas. Le fisc de "l’Oncle Sam" est bien décidé à mettre la main sur les milliards de dollars que des citoyens américains veulent soustraire à l’impôt: L’affaire UBS n’a apparemment pas suffi comme avertissement. Onze banques suisses se trouvent actuellement dans le collimateur du fisc américain. La Suisse espère finaliser ces prochains mois un accord fiscal avec les Etats-Unis et, en attendant, le Conseil fédéral est prêt à remettre des milliers de données bancaires cryptées à Washington.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- La situation des Etats-Unis et de la Grèce pèse sur les marchésLes Bourses européennes ont réduit leurs gains et Wall Street a fermé en baisse mardi après la publication d'indicateurs économiques américains moins bons qu'attendu, qui sèment le doute sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale. La confiance des consommateurs américains a chuté contre toute attente en janvier, reflétant leurs inquiétudes croissantes face à un marché du travail en berne. Le doute persistant sur la Grèce a également influencé cette flexion. Interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Débat: l'école jusqu'à 18 ans, efficace ou non?Rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans contrairement à ce qu'exige le concordat accepté par les cantons romands, à savoir 15 ans. Ces 3 ans de scolarité supplémentaires, que propose d’ancrer dans la loi le Mouvement Citoyen Genevois (MCG), lutteraient contre le phénomène des jeunes en rupture scolaire, pas assez formés pour trouver une place d'apprentissage, et qui se retrouvent trop souvent au chômage. Débat entre Eric Stauffer, président du MCG, et Jacques Daniélou, président de la société pédagogique vaudoise.