Le 12h30
La Syrie est au bord de la guerre civile. Le secrétaire général de la Ligue arabe demande à l'ONU d'agir pour protéger le peuple syrien. Il a adressé une lettre au Conseil de sécurité. François Hollande et Vladimir Poutine ont campé sur leurs positions sur la Syrie. Le chef de l'Etat français, qui rencontrait son homologue russe pour la première fois, n'a pas réussi à le convaincre ni sur la question des sanctions contre le régime syrien, ni sur celle d'un départ de Bachar al Assad. Vladimir Poutine affirme privilégier le dialogue à tout prix pour éviter une guerre civile. Il a rejeté en conférence de presse d'avoir des intérêts en Syrie. L’interview de Vladimir Poutine et l’analyse de Marie Mendras, politologue au CNRS et professeur à science-Po Paris.
Le sommaire de l’émission
- Prison à vie pour Hosni MoubarakLa justice égyptienne a condamné l’ex-président à la prison à vie pour complicité de meurtres après la mort de plus de 800 manifestants l'an dernier, lors du soulèvement qui l'a poussé à la démission. Il a été transféré dans l'aile médicalisée de la prison de Tora, dans la banlieue sud du Caire, pour y purger sa peine. Hosni Moubarak, 84 ans, allongé sur une civière, est resté impassible à l'énoncé du verdict. Par notre correspondant RTSInfo du Caire, Alexandre Buccianti.
- Libération des otages en AfghanistanLes 4 employés de l'ONG suisse Medair ont été libérés dans le Nord-Est de l'Afghanistan. Ils étaient retenus en otage depuis 10 jours dans la Province montagneuse du Badakhshan par un groupe terroriste proche des talibans selon l'ISAF. La coalition internationale en Afghanistan a confirmé avoir mené avec succès une opération pour les libérer. Par notre correspondant RTSInfo de Kaboul, Nicolas Ropert.
- La Russie continue à soutenir la SyrieLa Syrie est au bord de la guerre civile. Le secrétaire général de la Ligue arabe demande à l'ONU d'agir pour protéger le peuple syrien. Il a adressé une lettre au Conseil de sécurité. François Hollande et Vladimir Poutine ont campé sur leurs positions sur la Syrie. Le chef de l'Etat français, qui rencontrait son homologue russe pour la première fois, n'a pas réussi à le convaincre ni sur la question des sanctions contre le régime syrien, ni sur celle d'un départ de Bachar al Assad. Vladimir Poutine affirme privilégier le dialogue à tout prix pour éviter une guerre civile. Il a rejeté en conférence de presse d'avoir des intérêts en Syrie. L’interview de Vladimir Poutine et l’analyse de Marie Mendras, politologue au CNRS et professeur à science-Po Paris.
- Verdict au procès du meurtre de CointrinLes quatre accusés du procès du meurtre de Cointrin ont tous été reconnus coupables. Le Tribunal criminel de Genève les a condamnés pour assassinat ou instigation à assassinat. La femme de l'homme d'affaires abattu à son domicile en 2008 et le tueur qu'elle avait engagé écopent de 16 ans de réclusion. Leur mobile était financier. Leurs deux complices sont condamnés à 11 ans. Un verdict bien accueilli par Lorella Bertani, avocate de la famille de la victime.
- Des policiers à vélo à BerneDes policiers à vélo patrouillent désormais dans toutes les villes du canton de Berne. La capitale, Interlaken ou encore Berthoud ont suivi l'exemple de la ville de Bienne, qui a hérité de ces patrol bike de l'expo 02. Des patrouilles à vélo sont donc actives dans les rues biennoises depuis 10 ans. Vendredi, la police bernoise a démontré leur utilité qui est surtout préventive. Le reportage de Muriel Ballaman.
- Roger Federer est sans agentStanislas Wawrinka et Roger Federer se sont qualifiés pour les huitièmes de finales à Roland-Garros. Roger Federer n’est plus représenté par l’entreprise de management sportif IMG. Il est pour l'heure sans représentants pour gérer ses affaires commerciales et ses contrats. Par Laurence Bolomey.
- Tensions sur la ligne*