Audio de l'info
Le National a ouvert la voie mercredi à l'entraide pour des cas d'évasion fiscale. L'accord avec les Etats-Unis pourrait passer la rampe.
Le sommaire de l’émission
- La satisfaction de la ministre des finances Eveline Widmer-SchlumpfLe National a ouvert la voie mercredi à l'entraide pour des cas d'évasion fiscale. L'accord avec les Etats-Unis pourrait passer la rampe.
- Une mesure pour les petites et moyennes entreprisesLe BCE a prêté mercredi près de 640 milliards de francs à quelque 800 établissements bancaires. L'opération est menée pour la deuxième fois depuis deux mois. Si la "banque des banques" de la zone Euro ouvre les vannes du crédit, c'est pour faire circuler l'argent, surtout auprès des petites et moyennes entreprises et des consommateurs
- Aucun nouveau témoignage ne vient accréditer la présence de victimesDans les Alpes vaudoises, les opérations de recherche pourraient reprendre ce matin aux Diablerets, dans le secteur de l'avalanche descendue hier après-midi. Toutefois, aucun témoignage n'est venu depuis mercredi soir accréditer la présence de victimes sous la coulée.
- A Londres, une école propose des cours de "bibliothérapie"A Londres, une école basée sur le développement personnel et fondée par l’écrivain suisse Alain de Botton, propose des séances individuelles destinées à insuffler le bonheur de lire.
- Votations du 11 mars: le nombre d'indécis reste très élevéL'écart se ressert entre partisans et adversaires de l'initiatve de Franz Weber sur laquelle les Suisses se ponceront le 11 mars prochain. Initiative qui entend limiter à 20% par commune le nombre de résidences secondaires Seules 53% des personnes interrogées par l'institut GFS-Berne pour le compte de la SSR y sont favorables. Ils étaient encore 61% en janvier. Si le texte sur les jeux d'argent est accepté facilement, les initiatives pour l'épargne logement et 6 semaines de vacances seraient rejetées. Refus également pour la loi sur le prix unique du livre. Un constat toutefois : sur la plupart des objets, le nombre d'indécis est encore très élevé. La faute au nombre d'objets soumis en votation, estime Claude Longchamp, directeur de l'institut GFS.
- Les constructeurs d'automobile GM et PSA Peugeot-Citroën s'allientLes deux constructeurs parlent déjà d'"alliance stratégique mondiale". General Motors, leader mondial du secteur, prend 7% du capital de PSA Peugeot-Citroën. L'Américain et le Français vont unir leurs forces pour la création de platesformes de véhicules communes et le regroupement des achats de produits et services. Les deux groupes espèrent ainsi dégager d'importantes synergies dans les prochaines années.
- Votation 11 mars: Faut-il externaliser les services industriels biennois?Faut-il externaliser les services industriels ou les maintenir dans l'administration? En Suisse romande, chaque canton, voire chaque ville, a sa solution. A Bienne, la question sera soumise au vote le 11 mars prochain. Les Biennois choisiront le statut juridique de leur distributeur d'eau et d'électricité.
- Le commentaire de Pascal JeanneratLe National a ouvert la voie mercredi à l'entraide pour des cas d'évasion fiscale. L'accord avec les Etats-Unis pourrait passer la rampe.
- Evasion fiscale: selon Christoph Blocher, le Conseil fédéral fait fausse routeLe National a ouvert la voie mercredi à l'entraide pour des cas d'évasion fiscale. L'accord avec les Etats-Unis pourrait passer la rampe.
- Une situation humanitaire déplorable à Bab AmrLe quartier rebelle de Baba Amr à Homs, pilonné par l'armée syrienne depuis 25 jours, était encerclé mercredi par 7000 soldats des forces loyalistes à Bachar al-Assad.
- Le second tour s'annonce très ouvertLe second tour de la présidentielle sénégalaise de mars verra s'affronter le sortant Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre Macky Sall.
- L'analyse du correspondant de la RTS à WashingtonLa Chine salue la décision de la Corée du Nord d'accepter un moratoire sur ses essais nucléaires, ses tirs de missiles à longue portée et l'enrichissement d'uranium.Pyong-Yang accepte aussi le retour d'inspecteurs internationaux sur son territoire pour superviser le moratoire. Ce sont les Etats-Unis qui rapportent ces concessions obtenues.
- Le commentaire de Joël RobertDeux minutes, c'est le temps qu'il a manqué à l'équipe de Suisse pour tenir en échec l'Argentine. Messi a profité d'une bévue d'Affolter pour offrir la victoire aux siens (3-1). Shaqiri avait égalisé juste après la mi-temps.
- Le milieu de terrain suisse Fabian Frei se dit satisfaitEn football, l'équipe de Suisse s'est incliné hier soir 3 à 1 en match amical face à l'Argentine au stade de Suisse à Berne. Les trois réussites argentines ont été l'oeuvre de Lionel Messi. Le but Suisse à été inscrit par Sherdan Shakiri. Malgré la défaite, le milieu de terrain Fabian Frei était satisfait du jeu de l'équipe nationale.
- L'interview de Gelson Fernandes, milieu de terrain suisseDeux minutes, c'est le temps qu'il a manqué à l'équipe de Suisse pour tenir en échec l'Argentine. Messi a profité d'une bévue d'Affolter pour offrir la victoire aux siens (3-1). Shaqiri avait égalisé juste après la mi-temps.
- Android, talon d'Achille du géant GoogleC'est le talon d'Achille du géant Google. Son système Android pour smartphones est le plus vulnérable du marché. C'est ce qu'estiment des experts du secteur réunis à Barceleone, à l'occasion du congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress 2012).
- Servette FC dépose le bilanLe Servette FC a déposé le bilan ce jeudi. Selon l'avocat du club Me Dominique Warluzel, le club genevois se trouve en état de surendettement, et aucune autre issue n'était envisageable. Par Joël Robert.