La science s'invite au Vendée Globe
Le navigateur suisse Bernard Stamm s'apprête à prendre le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2012. Cette course autour du monde à la voile en solitaire est un défi humain, technologique, mais aussi scientifique pour le bateau du skipper helvétique. Ce dernier est équipé d'un mini-laboratoire développé par l'EPFL qui doit récolter et analyser des données sur la température, la salinité, l’oxygénation et la teneur en plancton de l’eau de l’océan. Les explications du concepteur de ce mini-laboratoire Cédric Droguet, ingénieur au Laboratoire des communications audiovisuelles de l’EPFL, du constructeur du bateau Bertrand Cardis, directeur du chantier naval Décision SA, et de Bernard Stamm. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Du nouveau sur la naissance de la LuneDepuis des décennies, les scientifiques essaient de déterminer l’origine de notre fidèle satellite naturel, la Lune. Après de nombreuses hypothèses et théories, c’est finalement celle de la collision entre un astre massif et la Terre qui s’est imposée. Les explications de Willy Benz, spécialiste de la Lune et astrophysicien à l’Université de Berne. Une chronique de Natalie Bougeard.
- La science s'invite au Vendée GlobeLe navigateur suisse Bernard Stamm s'apprête à prendre le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2012. Cette course autour du monde à la voile en solitaire est un défi humain, technologique, mais aussi scientifique pour le bateau du skipper helvétique. Ce dernier est équipé d'un mini-laboratoire développé par l'EPFL qui doit récolter et analyser des données sur la température, la salinité, l’oxygénation et la teneur en plancton de l’eau de l’océan. Les explications du concepteur de ce mini-laboratoire Cédric Droguet, ingénieur au Laboratoire des communications audiovisuelles de l’EPFL, du constructeur du bateau Bertrand Cardis, directeur du chantier naval Décision SA, et de Bernard Stamm. Un sujet de Silvio Dolzan.
- Troubles bipolairesDes fluctuations extrêmes de l'humeur sont parfois le signe d'une maladie maniaco-dépressive. Depuis quelques années, cette maladie est appelée "troubles bipolaires". Anne Baecher et Stéphane Gabioud s'intéressent aux origines de cette maladie et à la manière dont le diagnostic peut être posé. Entretien avec Raphaël Giachetti, médecin psychiatre à Toulouse et auteur du livre "La maladie bipolaire expliquée aux souffrants et aux proches" paru aux éditions Odile Jacob.