Forum
La sécurité est au cœur des préoccupations à Londres, à dix jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d'été. Le directeur général de la société de sécurité G4S, qui n’a pas été capable de fournir le contingent de 10'400 vigiles prévus (contraignant le gouvernement d’appeler des militaires en renfort), a dû s’expliquer ce mardi devant une commission de parlementaires. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- Paléo débute sous le soleil et attend 230'000 spectateursLa 37e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) a débuté ce mardi après-midi dans des conditions parfaites, tant météorologiques qu'organisationnelles. "Tous les artistes annoncés seront là", a promis Daniel Rossellat. 234 spectacles sont programmés jusqu'à dimanche. Le festival inaugure la semaine avec notamment Manu Chao, Franz Ferdinand, Hubert-Félix Thiéfaine et Camille. Comme chaque année, il affiche complet pour ses six soirs. Pour lutter contre le marché noir, 1500 billets seront mis en vente chaque matin sur internet. Les organisateurs attendent quelque 230'000 spectateurs. L'interview de Daniel Rossellat, patron de Paléo et syndic de Nyon.
- Un nouveau code éthique pour la FIFALa fédération européenne de football (FIFA) a adopté ce mardi à Zurich un nouveau code éthique. Alors que de nouvelles accusations de corruption éclaboussent la FIFA, l'instance faîtière du foot international a pris une série de mesure de lutte, annoncées ce mardi à Zurich. Il n'y aura notamment plus de prescription pour les affaires de corruption. Cette démarche avait été demandée l'an dernier lors de la réélection de son président Sepp Blatter. Par Bernardin Allemann.
- La productivité Suisse meilleure que les chiffres officielsLa productivité suisse est en excellente santé, bien plus que les chiffres officiels de l'administration fédérale ne l'affirment pas et le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) tient des propos alarmistes sur la faible croissance de la productivité du travail en Suisses, selon Jean-Pierre Ghelfi. L'ancien président de la Commission fédérale des banques et ancien président de la Banque cantonale neuchâteloise, ces propos "déclinistes" sont destinés à "défendre l'application d'une politique néolibérale pour engager le redressement du pays. Son interview.
- Parlementaires suisses et européens discutent de la clause de sauvegardeUne délégation de cinq parlementaires européens est actuellement à Berne pour une visite de travail à l'occasion d'une rencontre interparlementaire entre la Suisse et le Parlement européen. A l'ordre du jour: les sujets délicats qui divisent la Suisse et l'Union européenne, avec notamment la libre circulation des personnes et la fameuse clause de sauvegarde que le Conseil fédéral a décidé d'activer et qui fixe des quotas d'entrée à huit pays d'Europe de l'Est. Pour le conseiller national PLR tessinois Ignazio Cassis, "la Suisse a clairement sous-estimé la dimension émotionnelle qu'une telle décision allait provoquer". Son interview.
- Les communes perdent-elles leur autonomie?Quelle autonomie reste-t-il aux communes? Il y a quelques jours, le Tribunal fédéral a débouté la commune vaudoise de Préverenges, qui s'opposait à l'ouverture d'un abri de protection civile pour y loger des requérants d'asile. Selon le Tribunal fédéral, la Confédération peut obliger une commune à accueillir des requérants. Une brèche de plus dans la sacro-sainte autonomie communale, après l'initiative Weber, le principe du pollueur payeur ou encore la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire. L'interview de Marianne Maret, présidente de la Fédération des communes valaisannes.
- La sécurité sur la sellette avant les JO de LondresLa sécurité est au cœur des préoccupations à Londres, à dix jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d'été. Le directeur général de la société de sécurité G4S, qui n’a pas été capable de fournir le contingent de 10'400 vigiles prévus (contraignant le gouvernement d’appeler des militaires en renfort), a dû s’expliquer ce mardi devant une commission de parlementaires. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- La capitale syrienne désormais au cœur des combatsLa situation en Syrie a atteint un "point critique", selon la déclaration ce mardi de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie. En visite à Moscou, Kofi Annan a rencontré le président russe Vladimir Poutine qui a de son côté assuré l'émissaire international de son soutien. Pendant ce temps à Damas, plusieurs quartiers semblent tombés aux mains de l'Armée syrienne libre et des combats ont eu lieu lundi en plein centre ville. Interview de Tawfik Chamaa, médecin syrien à Genève et opposant au régime de Bachar al Assad.
- Festivals européens: tous le même programme?La tendance semble plus perceptible d'année en année: l'affiche des grands festivals européens se ressemble de plus en plus, elle est de plus en plus convenue. Les manifestations, souvent, se calquent sur les tournées des groupes et chanteurs les plus demandés. Débat entre Jacques Monnier, responsable de la programmation de Paléo, Jean-Paul Roland, directeur du festival Les Eurockéennes de Belfort, et Alain Croubalian, journaliste culturel à la RTS.
- Trop de festivals en Suisse, la bulle prête à exploser?Dès le printemps et durant tout l'été, le monde culturel suisse est littéralement inondé par l'offre démultipliée des festivals - petits ou grands. Mais certains - et pas forcément les plus petits - sont aujourd'hui menacés. Débat entre Daniel Rosselat, patron de Paléo, et Philippe Nantermod, conseiller national PLR valaisan et organisateur du festival de Morgins (VS). .