Le 12h30
La situation est de plus en plus confuse dans le nord du Mali, alors que le pays est sous embargo depuis lundi. La communauté internationale continue de condamner la junte au pouvoir. Les constats et la description de la situation aujourd'hui par la correspondante de RTSinfo à Bamako, Aurélie Fontaine, suivis de l'interview d'Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique.
Le sommaire de l’émission
- Les Gripen arriveront avec cinq ans de retard!Nouveau rebondissement dans le dossier des avions de combat: les Gripen commandés à la Suède par le Conseil fédéral ne pourront pas être livrés en 2015, comme prévu initialement, mais plutôt en 2020. Ce nouveau calendrier a été annoncé mardi soir par le ministre de la défense Ueli Maurer dans l'émission 10vor10 de la télévision alémanique. Ce report agace déjà les parlementaires. Par Christian Favre.
- Le Bild porte plainte contre Simonetta SommarugaLe quotidien populaire allemand "Bild" fait une nouvelle fois parler de lui. Le journal le plus lu d’Europe a décidé de porter plainte contre la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, il l'annonce dans son édition de ce mercredi. Par Blandine Milcent.
- Crise du tourisme en ValaisMoins 13% de nuitées en dix ans et une érosion qui se poursuit, le tourisme valaisan est en crise. C'est le constat fait ce mercredi matin par Valais tourisme. En cause, la crise économique mondiale, le franc fort et la perte d'une clientèle européenne au profit de l'Autriche notamment. Tout l'arc alpin suisse est touché. Valais tourisme en appelle à des investissements très lourds: 2 milliards dans les remontées mécaniques et l'hébergement. A ces soucis s'ajoute désormais la "grande incertitude" liée à l'acceptation de l'initiative Weber. Interview d' Herbert Folken, président de Valais Tourisme.
- La situation dégénère au MaliLa situation est de plus en plus confuse dans le nord du Mali, alors que le pays est sous embargo depuis lundi. La communauté internationale continue de condamner la junte au pouvoir. Les constats et la description de la situation aujourd'hui par la correspondante de RTSinfo à Bamako, Aurélie Fontaine, suivis de l'interview d'Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique.
- Paroles de militants: Nicolas Boucher (Modem)Le mercredi, c'est le jour du Modem de François Bayrou. Il évoque ce système français où les partis sont rétribués proportionnellement au nombre d'élus. Mais avant, à Rennes en Bretagne, Simon Corthay a accompagné Nicolas Boucher chez Denis, son pourvoyeur de matériel de campagne. Le reportage de Simon Corthay.
- La Chine fête ses mortsC'est la fête des Morts ce mercredi en Chine: un milliard 300 millions de Chinois sont tenus de vénérer les ancêtres. La tradition veut que pour réconforter les âmes des défunts, leurs descendants fassent brûler en offrande des objets de papier. Avec le développement économique fulgurant que connaît la Chine, les honneurs faits aux ancêtres redoublent également d'intensité. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Chine, Alain Arnaud.
- Laibach en concert aux Docks de LausanneLes groupes cultes des années 80 reviennent en force. Et parmi eux, deux formations marquantes de la New Wave sont en concert en Suisse romande ces prochains jours: Laibach et Deutsch Amerikanische Freundschaft, des artistes qui explorent les zones d'ombre de l'histoire européenne. Par Michel Masserey.
- Dix présumés islamistes arrêtés en FranceEn France, nouveau coup de filet ce mercredi matin dans les milieux islamistes: dix personnes ont été interpellées dans plusieurs villes du pays. Des individus isolés ou radicalisés se sont rendus ou projetaient de se rendre dans la zone pakistano-afghane et dans le Sahel: des profils similaires à celui de Mohamed Merah, l'auteur des tueries de Montauban et de Toulouse. A moins de trois semaines de l'élection présidentielle, cette série d'interpellations viserait à empêcher Marine Le Pen de rebondir. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Théo Verhoeff et la problématique des mines antipersonnelLes guerres du passé continuent de faire des victimes, à cause notamment des mines antipersonnel. C'est ce mercredi la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte anti-mines. Ces explosifs tuent ou mutilent encore des populations civiles. Théo Verhoff est directeur du fond spécial du CICR en faveur des handicapés aide les personnes touchées par les mines antipersonnel. Il s'occupe de la réhabilitation des personnes mutilées dans le monde du travail et nous explique la mission du CICR dans ce domaine.
- FORMATION PRATIQUEGenève finance jusqu’à 4000 francs des projets de formation pour de petits délinquants maghrébins s’ils acceptent de rentrer dans leur pays. Et si on n'est pas maghrébin?