Le 12h30
Le département neuchâtelois de l'Economie a annoncé ce mardi matin la fermeture de la société EP Systems et le licenciement par étapes de ses 108 collaborateurs. Cette entreprise installée en ville de Neuchâtel est spécialisée dans la fabrication de sprays pour la parfumerie et de pompes destinées au secteur médical. Par Pascal Besnard.
Le sommaire de l’émission
- La société EP Systems ferme à NeuchâtelLe département neuchâtelois de l'Economie a annoncé ce mardi matin la fermeture de la société EP Systems et le licenciement par étapes de ses 108 collaborateurs. Cette entreprise installée en ville de Neuchâtel est spécialisée dans la fabrication de sprays pour la parfumerie et de pompes destinées au secteur médical. Par Pascal Besnard.
- Election présidentielle américaine: jour J aux Etats unis!Les bureaux de vote ont ouvert il y a une demi-heure, ce mardi, sur la côte est, même si la plupart étaient ouverts au vote anticipé. Le premier bureau ouvert a recueilli 5 voix pour Obama et 5 pour Romney, un vote d’une égalité parfaite qui donne peut être le ton de cette élection. Quoi qu’il en soit, dans un tour de cadran, les Américains auront fait leur choix. Les précisions de Céline Tzaud.
- L'élection présidentielle américaine sur le web et les réseauxLes élections américaines sont également très présentes sur Internet. A quelques heures du scrutin, le point sur les sites et les outils en ligne permettant de suivre la campagne et les tendances qui s'en dégagent. Par Nicolae Schiau avec la réaction de Yann Reuzeau, auteur et metteur en scène.
- ASEM: l'Asie rapproche la Suisse de l'EuropeLe constat dressé ce mardi au Laos par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et son collègue Didier Burkhalter, qui participaient tous deux au sommet de l'ASEM (Dialogue Asie-Europe), est un rapprochement entre la Suisse et l'Europe. La Suisse y était représentée pour la première fois et dresse un bilan très positif de ces rencontres. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Alain Arnaud.
- Déchets nucléaires, la Nagra s'explique devant le Conseil nationalLa Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a été entendue ce mardi matin par la Commission de l'énergie du Conseil national. Ses directeurs ont dû répondre à un feu nourri de questions sur le sérieux de leur travail, mais aussi sur l'indépendance de l'institution et sur les fuites de documents confidentiels dans la presse. Par Stéphane Deleury.
- Une initiative pour préserver les espaces verts sur l'ancien site d'Expo 02 à BienneA Bienne, une initiative veut protéger les espaces verts au bord du lac. Nommée PubliLac, elle se présente comme une alternative au projet de quartier mixte AggloLac, qui doit naître sur l'ancien site d'Expo 02, un terrain vague entre Bienne et Nidau. Derrière cette initiative se pose en fait la question de l'aménagement et de l'accès public aux rives du lac. Par Alexandra Richard.
- Démission du maire de Montréal, accusé de corruptionAu Canada, le maire de Montréal a présenté sa démission lundi. Le départ de Gérald Tremblay fait suite aux révélations d'une commission d'enquête publique qui se penche sur la corruption dans l'octroi des contrats publics de la ville et ailleurs au Québec. L'opposition au parti du maire a aussitôt salué cette décision. Louise Harel, cheffe du parti Vision Montréal, pense déjà à la transition et à l'élection d'un nouveau maire par intérim. Son interview.
- Sierre accueille le colloque national des entreprises d'insertionLes entreprises sociales d'insertion tiennent un colloque national ce mardi à Sierre: ce rendez-vous rassemble des élus et des responsables de ce secteur d'activité de tout le pays, mais aussi de France et de Belgique. Les entreprises en question - 160 sont réunies au sein d'une association faîtière en Suisse, l'AOMAS - s'adressent aux "cabossés de la vie" pour leur permettre de retrouver un emploi dans une entreprise classique. Présent à Sierre, Yves Ecoeur, est secrétaire national de l'OSEO - l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière - et vice-président de l'AOMAS. Son interview.
- Clôture du premier Gastro Union Challenge à LausanneConcours culinaire dédié aux futures étoiles de l'hôtellerie-restauration en Suisse, la première édition du Gastro Union Challenge s'est déroulée dimanche, lundi et ce mardi dans le cadre du Salon Gastronomia de Lausanne. Le salon fermera ses portes mercredi. Plusieurs équipes et cantons se sont affrontés, ainsi que 36 apprentis de cuisine et de service de Suisse romande afin de promouvoir la formation initiale et de développer l'esprit d'équipe et de créativité des apprentis. Par Yves Terrani.
- Yann Reuzeau présente "Chute d'une Nation"Le théâtre Le Poche, à Genève, présente dès mercredi "Chute d'une Nation", une saga théâtrale en quatre épisodes. Dans cette fiction politique, l'auteur et metteur en scène Yann Reuzeau suit le parcours d'un jeune député inconnu du grand public, de la primaire de son parti au deuxième tour de la présidentielle. Au fil de la campagne, le personnage découvre les compromissions, les attaques et les coups bas qui rythment la vie politique. On pense à des séries télévisées comme "A la Maison Blanche", une filiation que Yann Reuzeau assume pleinement.