Forum
La radio anglophone World Radio Switzerland est menacée: la SSR, qui la finance, pourrait s'en séparer. Le service anglophone n'aurait plus sa place dans l'offre de base de la SSR. "Plusieurs scénarios sont à l'étude; la fermeture de la chaîne est notamment envisagée, ou alors sa vente à un acquéreur privé", affirme la SSR, qui ajoute que "rien n'est décidé". La décision reviendra au conseil d'administration en juin. Sur le vif, Philippe Mottaz, directeur de WRS.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral accepte RubikTous les feux sont au vert côté suisse: côté allemand, en revanche, rien n'est sûr. L'opposition, emmenée par le SPD et les Verts, contrôle plusieurs Länder qui peuvent toujours bloquer cet accord au Parlement. Quelles sont les chances d'un déblocage et d'une ratification de cet accord dans les prochains jours? Sur le vif, Daniel Heuer, vice-directeur de la Chambre de commerce Allemagne-Suisse.
- Le point sur la mise en œuvre du "Projet Maghreb" à GenèveA Genève, le "Plan Maghreb" continue de faire couler de l'encre. Seule une dizaine de délinquants multirécidivistes ont choisi le retour au pays sur 90 consultations. D'après le Département de la sécurité genevois, une cinquantaine hésiteraient encore. Pour mener à bien son projet, la conseillère d'Etat Isabel Rochat s'appuie financièrement sur des ONG, au sud comme au nord de la Méditerranée, ONG qui ont confirmé leur intégration dans le projet. Les précisions de Pierre-Antoine Preti, suivies de l'interview de Pascal Bonzon, adjoint de direction à la Croix-Rouge genevoise.
- Où va le PS: scission en vue?Les tensions sont vives au parti socialiste, et cela pourrait encore s'aggraver ces prochaines semaines. Deux sujets divisent les membres du parti: les toutes nouvelles propositions de la direction sur la politique migratoire présentées mardi, ainsi que la question des financements privés. De nombreux militants ne comprennent pas du tout que les responsables du PS soient prêts à accepter des dons d'entreprise comme le Crédit suisse. Sur le vif, Stéphane Rossini, vice-président du PS et conseiller national valaisan et Cesla Amarelle, présidente du parti socialiste vaudois et conseillère nationale.
- La SSR ne veut plus de WRSLa radio anglophone World Radio Switzerland est menacée: la SSR, qui la finance, pourrait s'en séparer. Le service anglophone n'aurait plus sa place dans l'offre de base de la SSR. "Plusieurs scénarios sont à l'étude; la fermeture de la chaîne est notamment envisagée, ou alors sa vente à un acquéreur privé", affirme la SSR, qui ajoute que "rien n'est décidé". La décision reviendra au conseil d'administration en juin. Sur le vif, Philippe Mottaz, directeur de WRS.
- Débat autour de la suppression des jours-amendesLe Conseil fédéral a tenu compte des doutes émis sur l'effet dissuasif des jours-amendes. Pour la chef du Département de Justice et Police, il est important de rétablir la confiance dans le droit pénal. Le Conseil fédéral a confirmé ce mercredi sa volonté de réintroduire les courtes peines de prison pour les petits délinquants. Interview de Simonetta Sommaruga, suivie du débat entre Christian Lüscher, conseiller national PLR et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste.
- Paroles de militants: débat de campagne à RennesPourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Débat en direct de Rennes avec Nicolas Boucher, partisan du candidat centriste François Bayrou, Maxime Gallier, responsable départemental des jeunes UMP, et Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo en France.