Forum
Nicolas Sarkozy sera bel et bien candidat dans les jours qui viennent. Le conseiller de Nicolas Sarkozy, Guillaume Peltier, explique comment son patron compte battre François Hollande. Le scénario est audacieux: Sarkozy veut inverser les rôles et faire passer Hollande pour le candidat des élites et du système. L’interview de Guillaume Peltier.
Le sommaire de l’émission
- Coupe Davis: Wawrinka échoue face à Mardy FishStanislas Wawrinka n'a pas idéalement lancé la rencontre de Coupe Davis face aux Etats-Unis. Lors du premier simple de la journée, le Vaudois s'est incliné contre Mardy Fish (2-6 6-4 6-4 1-6 7-9) et espère que Federer rétablira la parité. Par Hervé Borsier.
- R. Lumengo a-t-il été injustement lâché par le Parti socialiste?Le Tribunal fédéral acquitte définitivement Ricardo Lumengo. L'ancien conseiller national socialiste biennois, le premier noir à siège sous la Coupole fédérale, avait été condamné en première instance pour avoir rempli de sa main 44 bulletins de vote lors des élections pour le Grand Conseil bernois en 2006. Aujourd'hui, le Tribunal fédéral confirme l'acquittement prononcé en 2e instance par la Cour suprême du canton de Berne. Face à face, Ricardo Lumengo, dont le Parti socialiste avait demandé la démission et Christian Levrat, président du parti socialiste.
- Dumping fiscal: Vaud et Neuchâtel sur le banc des accusésUn rapport du Contrôle fédéral des finances rendu public ce vendredi confirme que les cantons de Vaud et de Neuchâtel (le premier davantage que ce dernier) ont été les grands bénéficiaires des subventions à la promotion économique accordées jusqu'en 2007. Ce rapport démontre que certaines entreprises ont bénéficié de cadeaux fiscaux, alors qu'elles ne répondaient pas à tous les critères, notamment en matière de production. La faute aussi au Secrétariat d'Etat à l'économie, parfois trop généreux. Les interviews de Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, et Olivier Français, conseiller national libéral-radical vaudois.
- Succession F. Pelli: le désarroi du PLR suisseLes candidats à la succession de Fulvio Pelli à la tête du PLR ne se bousculent pas au portillon. Pour l'instant, personne ne s'est annoncé pour ce poste. Le délai pour les candidatures est fixé au 4 mars et l'élection aura lieu le 21 avril. S’il n’y a pas encore de candidats pour la présidence, plusieurs parlementaires sont intéressés par une vice-présidence, comme le conseiller national genevois Christian Lüscher. Son interview. Avec l’analyse de Vincent Bourquin.
- Quel avenir politique pour Mark Muller?A Genève, l'affaire Mark Muller ne s'est pas terminée avec la fin du volet judiciaire. Sur le terrain politique, la bataille continue pour le magistrat libéral radical. Et elle est rude. Son avenir politique suscite encore d'intenses débats. Déjà divisé, le gouvernement genevois demande des comptes à Mark Muller sur la somme versée au barman. Les explications de Sarah Pernet, avec le témoignage d'Isabelle Müller, une des responsables du MAD, où à lieu la rixe impliquant Mark Muller et qui a ouvert le volet judiciaire. Elle a été témoin d'une partie des événements de la nuit du 31 décembre.
- La stratégie de N. Sarkozy pour battre F. HollandeNicolas Sarkozy sera bel et bien candidat dans les jours qui viennent. Le conseiller de Nicolas Sarkozy, Guillaume Peltier, explique comment son patron compte battre François Hollande. Le scénario est audacieux: Sarkozy veut inverser les rôles et faire passer Hollande pour le candidat des élites et du système. L’interview de Guillaume Peltier.
- Quand l'Eglise protestante se déchire en publicL’ouvrage "Turbulences, les Réformés en crise" sème le trouble chez les protestants romands. Selon les auteurs, les pasteurs Pierre Glardon et Eric Fuchs, le constat est implacable: les Eglises réformées peinent à reconnaître la pauvreté de leurs prestations. Elles s'adonnent à la paresse spirituelle. Ce livre et ses conclusions ne plaisent pas à tout le monde. Le professeur de théologie aux universités de Genève et Lausanne Denis Muller a formulé une critique très sévère jeudi dans Forum. La réponse du pasteur Eric Fuchs.
- Quelles solutions pour la police?Antoine Landry, tout nouveau secrétaire adjoint au Département de la sécurité de Genève, est particulièrement en charge de la police. Une "perle rare", avait dit la conseillère d'Etat Isabel Rochat. Originaire de Neuchâtel, il a travaillé comme juriste auprès du canton de Vaud. Syndicaliste de la police également dans le canton de Vaud, il connaît la Suisse romande de la sécurité sur le bout des doigts. Son interview.