Forum
Un groupe interétatique de lutte contre l'argent sale, le Groupe Egmont, accuse la Suisse de ne pas être assez coopérante en matière de blanchiment d'argent et menace de l’exclure carrément de ses membres. Comment faut-il interpréter cette attaque, est-elle plausible ? L’interview de Jean Ziegler, sociologue et la réaction de Jean-Pierre Béguelin, ancien économiste à la BNS.
Le sommaire de l’émission
- Christoph Blocher a-t-il volé des documents bancaires pour couler le chef de la BNS?Christoph Blocher serait l'auteur des accusations de transactions illégales à l'encontre du président de la BNS, Philipp Hildebrand, annoncent la "NZZ am Sonntag" et la "Sonntagszeitung". En décembre, le Conseil fédéral avait annoncé "qu'un tiers" lui avait remis des documents bancaires sur la famille Hildebrand. Ils accusaient de délit d'initié le président de la BNS, qui aurait acheté des devises étrangères peu avant que le taux plancher franc/euro soit fixé. L’analyse de Pascal Jeannerat et les réactions de Luzi Stamm, conseiller national UDC et Jean-Pierre Béguelin, ancien économiste à la BNS.
- La Suisse accusée d'être mauvaise élève sur le blanchiment d'argentUn groupe interétatique de lutte contre l'argent sale, le Groupe Egmont, accuse la Suisse de ne pas être assez coopérante en matière de blanchiment d'argent et menace de l’exclure carrément de ses membres. Comment faut-il interpréter cette attaque, est-elle plausible ? L’interview de Jean Ziegler, sociologue et la réaction de Jean-Pierre Béguelin, ancien économiste à la BNS.
- 10 ans d'inflation et de crise: qui a encore envie de fêter l'euro?Il y a dix ans, quelque 300 millions d'Européens se ruaient aux guichets des banques ou prenaient d'assaut les distributeurs pour découvrir leur nouvelle monnaie: l'euro. Aujourd'hui, personne ou presque ne songe à célébrer de manière festive la première décennie de la monnaie unique européenne. L’analyse de Pascal Besnard. Les réactions avec Jean-Pierre Béguelin, ancien économiste à la BNS, et de nos correspondants David Philippot, en Allemagne et Martine Audusseau, en Espagne.
- Constantin a-t-il raison d'aller au bout de son combat contre la FIFA?Qui comprend encore quelque chose aux soubresauts, aux épisodes juridiques à tiroir de l'affaire Christian Constantin contre la FIFA? Comment cette affaire a-t-elle commencé? Observatoire sportif avec Joël Robert, rédacteur en chef adjoint des Sports à la RTS, Renaud Tschoumy, journaliste au "Matin" et Stéphane Fournier, journaliste "Le Nouvelliste" afin de comprendre si la cause du Valaisan contre une FIFA omnipotente est juste, et si son combat est mené à la régulière.
- 20 ans à diriger le protocole genevois et rencontrer les grands de ce mondeIl aura rencontré les plus grands de ce monde en 20 ans de fonction. L'un des chefs du protocole de l'Etat de Genève, Dominique Louis prend sa retraite. Immersion dans les coulisses du pouvoir. Interview de Dominique Louis.