Le 12h30
Le Conseil des Etats a accepté ce mercredi matin par 21 voix contre 19 cette revendication des organisations gay et lesbiennes. Pour la majorité, il s'agit de corriger une inégalité de traitement. La loi sur le partenariat enregistré interdit en effet aux couples homosexuels d'adopter, alors qu'un célibataire, quelle que soit son orientation sexuelle, conserve ce droit en théorie. Au final, le résultat a été très serré. Interview du conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois Raphaël Comte.
Le sommaire de l’émission
- Accident mortel de car: interview des secouristesAprès le drame survenu ce mercredi matin entre Sierre et Sion, le médecin-chef valaisan Jean-Pierre Délarze apporte son éclairage sur les conditions de l'accident, les blessures – souvent fatales – reçues par les enfants et les difficultés émotionnelles rencontrées par les secouristes. En complément, l'interview de Reynold Favre, commandant des pompiers de Sierre.
- Accident mortel de car: l'émotion du premier ministre belgeCe mercredi matin, toute la Belgique s’est réveillée en deuil, sous le choc du drame. Les radios et télévisions y consacrent des éditions spéciales, les rédactions sont submergées de messages de solidarité. C’est vrai pour la Flandre, où se trouvent les écoles des victimes, mais aussi dans les régions francophones. Et cette unité est suffisamment rare en Belgique pour être notée. Interview du Premier ministre Elio Di Rupo.
- Accident mortel de car: 28 morts et 24 blessés.Sierre a été le théâtre d'une des plus grandes tragédies routières qu'ait connu notre pays. L'accident s'est produit mardi soir, peu après 21 h, lorsqu'un car belge, parti de Saint-Luc, dans le Val d'Anniviers a dévié de sa trajectoire dans le tunnel autoroutier qui contourne Sierre. Le véhicule s'est encastré contre un mur en béton avec une extrême violence. Par Claude Défago.
- Accident mortel de car: la déclaration d'Evelyne Widmer-SchlumpfUne première réaction de la présidente de la Confédération Evelyne Widmer-Schlumpf, qui se rendra sur les lieux de l'accident mercredi après-midi.
- L'exploitation de la centrale de Mühleberg reportée devant le Tribunal fédéral*Les Forces motrices bernoises, exploitantes de la centrale nucléaire de Mühleberg, recourent contre le verdict du Tribunal administratif fédéral, le TAF. Elles l'ont fait savoir ce mercredi. Le Tribunal fédéral devra donc trancher sur la poursuite ou non de l'exploitation de la centrale nucléaire bernoise au-delà du premier semestre 2013. Les FMB motivent leur recours notamment par un manque de clarté du verdict du TAF. Par Muriel Ballaman.
- La Suisse devrait ouvrir l'adoption aux couples homosexuelsLe Conseil des Etats a accepté ce mercredi matin par 21 voix contre 19 cette revendication des organisations gay et lesbiennes. Pour la majorité, il s'agit de corriger une inégalité de traitement. La loi sur le partenariat enregistré interdit en effet aux couples homosexuels d'adopter, alors qu'un célibataire, quelle que soit son orientation sexuelle, conserve ce droit en théorie. Au final, le résultat a été très serré. Interview du conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois Raphaël Comte.
- La démocratie suisse en danger à cause de l’E-voting?"La démocratie suisse est en danger": un cri d'alarme lancé par le parti pirate, associé aux Verts vaudois. Dans une lettre ouverte qui sera distribuée ce mercredi après-midi aux parlementaires bernois, il réclame l'arrêt du vote électronique. Par Raphaël Grand.
- Crédibilité de la BNS: session extraordinaire du Conseil nationalLe Conseil national a tenu ce mercredi matin sa session extraordinaire sur la restauration de la crédibilité de la Banque Nationale Suisse. Cette session, demandée par l'UDC, a donné lieu à des échanges très vifs, lorsqu'il n'était pas question d'attaques personnelles. A l'ordre du jour: l'affaire Hildebrand, bien sûr, et le projet d'un contrôle accru de la politique monétaire de la BNS. Pendant plus de deux heures, 22 parlementaires ont pris la parole, souvent questionnés par les autres. Par Esther Coquoz.
- Pascale Roux et les enfants à haut potentielPsychologue et coach certifiée, Pascale Roux donne ce mercredi soir à Bussigny (VD) une conférence pour mieux comprendre les enfants et les adolescents à haut potentiel, organisée sous l'égide de l'Association Suisse pour les Enfants Précoces (ASEP). Ces enfants à haut potentiel ont souvent des fonctionnements bien particuliers. Mais quelle est la bonne manière de les accompagner? Ces enfants ont-ils des besoins particuliers? Se sentent-ils incompris, différents? Mieux les comprendre, c’est mieux les accompagner, nous dit Pascale Roux qui s'est spécialisée dans l'accompagnement des adolescents et des jeunes adultes.
- Le "NON" au prix unique du livre ne décourage pas ses partisansLes partisans du prix unique du livre ne baissent pas les bras après le rejet de la loi dimanche. Plusieurs interventions devraient être déposées au Parlement avant la fin de la session ce vendredi. Elles demandent notamment des mesures en faveur des auteurs et des éditeurs, ainsi qu'un rapport complet sur la situation du marché du livre en Suisse. Par Chrystel Domenjoz.
- Dernière descente Didier Cuche à Schladming en AutricheDidier Cuche a complètement manqué la dernière descente de sa carrière, il a même failli tomber. Il ne peut plus que viser jeudi le Globe de cristal du Super G. Le Norvégien Aksel Lund Svindal a remporté la descente, Beat Feuz est deuxième et l'Autrichien Klaus Kreul remporte le globe de Crystal de la descente. L'interview de Didier Cuche.