Le Journal du matin
Le Conseil fédéral devrait présenter ce mercredi son projet de rénovation du tunnel routier du Gothard. Le Tessin, craignant d'être coupé du monde durant les travaux, réclame le creusement d'une deuxième galerie, à réaliser avant le blocage de la première. Cette option coûterait grosso modo un milliard de plus que celle qui prévoit d'utiliser le futur tunnel de base ferroviaire et d'axer sur le ferroutage. Pas une région, pas une ville qui ne lorgne les subsides fédéraux. Projets d'agglomérations, liaisons autoroutières ou ferroviaires, tunnels. Les infrastructures de transport sont vues comme d'excellents investissements. Mais il n'y a pas assez d'argent pour satisfaire tout le monde. Faut-il oser desserrer les cordons de la bourse? Que laisser en priorité aux générations futures: des infrastructures de transport généreuses ou des finances saines?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Sandra Viscardi.
- Garde d'enfants, la pénurie guette à FribourgOn les appelle communément des "mamans de jour" même si, à Fribourg, elles portent le titre d'assistante parentale. C'est une façon de reconnaître le statut professionnel de ces personnes, souvent elles-mêmes mamans, qui gardent à domicile des enfants. Cette solution de garde flexible et relativement peu coûteuse est souvent une alternative intéressante à la crèche. Pourtant la pénurie guette. A Fribourg, la demande dépasse largement l'offre. Alors comment répondre efficacement aux besoins des parents qui ne trouvent pas de place pour leurs enfants, et comment former plus d'assistantes parentales? Le reportage de Delphine Gendre et l'interview de Martine Vorlet, administratrice de l'accueil de jour du district de la Sarine.
- La création d'une Haute école de théologie protestante en discussionDes théologiens romands lancent l’idée d’une Haute école de théologie protestante. Cette proposition vient en réaction aux mutations qui ont lieu dans les différents cursus de formation théologiques. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Ces challengers à la conquête du monde (3/5): les machines-outils taïwanaises"Les temps modernes" proposent une série spéciale du lundi 25 au vendredi 29 juin à 6h40 dans "Le Journal du matin" ainsi que dans "Le 12h30", pour découvrir les nouveaux géants de l'économie mondiale, des groupes méconnus jusqu' ici, champions des marchés émergents à la croissance fulgurante, capables de rivaliser avec les plus grands noms occidentaux. Invité: Francis Koller, patron du SIAMS, principale exposition industrielle de l'Arc jurassien.
- Mathieu Jaton, les références musicales du jourRed Hot Chili Peppers "Give it away" U2 "October" K’s Choice "Not an addict"
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- La fin de la santé éclatante des exportations horlogères suisses est-elle programmée?La santé éclatante des exportations horlogères suisses, qui ont encore progressé de 16% en mai, ne doit pas faire illusion. Les clients asiatiques, les Chinois en particulier, commencent à s'essouffler. Les montres de milieu de gamme, plombées par le franc fort, s'accumulent dans les magasins. Certains prédisent déjà que l'industrie de l'horlogerie de luxe n'échappera pas à la crise. Par Francesca Argiroffo.
- Un vote permettra-t-il de résoudre la question jurassienne?Ce mercredi soir, le Conseil du Jura bernois décidera s'il est favorable ou non à un vote pour résoudre la question jurassienne. Le gouvernement bernois s'est engagé à suivre son avis. C'est donc une prise de position décisive. Dans le Jura bernois, la population attend ce vote sereinement, même si elle craint le retour des tensions parfois dévastatrices des années plébiscitaires. Par Muriel Ballaman.
- Les aînés veulent une reconnaissance de leur sexualitéLes personnes âgées sont encore trop souvent privées de sexualité dans les EMS. Telle est la conclusion d'une étude australienne publiée ce mardi dans un journal d'éthique. Selon les chercheurs, les personnes âgées veulent une reconnaissance de leur sexualité notamment par les professionnels. Invité: Christophe Bulla, chef de gériatrie au CHUV.
- Refuser un vote, difficile à justifierUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Diego Lopez Garrido, député socialiste espagnolDes banques fragilisées, dégradées par les agences de notation; un chômage qui explose; un déficit abyssal: la situation de l'Espagne fait frémir la zone euro. Le plan de sauvetage - un terme que Madrid veut éviter - qui pourrait atteindre 100 milliards d'euros sera-t-il suffisant pour empêcher la contagion de la crise? Et comment fait-on face, en Espagne, à cette situation dramatique? Diego Lopez Garrido est également ancien Secrétaire d'Etat à l'Union Européenne.
- Attente sur le sommet européenMardi, les principales places financières européennes ont clôturé à plat dans l'attente du fameux sommet européen de la fin de semaine. Invité: Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- La Suisse doit-elle oser dépenser plus?Le Conseil fédéral devrait présenter ce mercredi son projet de rénovation du tunnel routier du Gothard. Le Tessin, craignant d'être coupé du monde durant les travaux, réclame le creusement d'une deuxième galerie, à réaliser avant le blocage de la première. Cette option coûterait grosso modo un milliard de plus que celle qui prévoit d'utiliser le futur tunnel de base ferroviaire et d'axer sur le ferroutage. Pas une région, pas une ville qui ne lorgne les subsides fédéraux. Projets d'agglomérations, liaisons autoroutières ou ferroviaires, tunnels. Les infrastructures de transport sont vues comme d'excellents investissements. Mais il n'y a pas assez d'argent pour satisfaire tout le monde. Faut-il oser desserrer les cordons de la bourse? Que laisser en priorité aux générations futures: des infrastructures de transport généreuses ou des finances saines?