Le Journal du matin
La Suisse n'est pas assez dynamique et innovante en matière de "cleantech" selon l'avis ce dimanche du WWF qui publiait une étude sur la place qu'occupe notre pays en la matière. Faux, répond SwissCleantech, qui réagissait le même jour dans la matinée à travers un communiqué. Alors que faut-il donc croire? Invité: Jean-Christophe Hadorn, spécialiste en énergies renouvelables et directeur d'Hadorn ingénieurs conseils.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Le bibliobus fête cinq millions de prêts sur 35 ansA l’heure du livre numérique, le bibliobus de l’Université Populaire jurassienne poursuit sa route entamée il y a 35 ans déjà et visite à l'heure actuelle plus d’une centaine de localités dans le canton du Jura et le Jura bernois. Le service occupe aujourd’hui huit personnes et fêtera bientôt ses cinq millions de prêts. Entre la motivation à la lecture et son rôle culturel et social, rencontre avec le fondateur de ce qui est devenu une véritable institution dans le Jura, Jean-Claude Guerdat, qui prendra sa retraite à la fin de l’année. Un reportage de Gaël Klein.
- Les Blocher victimes d’un protestantisme oppressantJudith Giovanelli-Blocher, la sœur du politicien Christoph Blocher, vient de publier son autobiographie. Dans ce livre, la femme âgée aujourd’hui de 79 ans, décrit l’ambiance qui régnait au sein du sévère et austère foyer du pasteur Wolfram Blocher. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La Suisse et les Cleantech: je t'aime, moi non plus?La Suisse n'est pas assez dynamique et innovante en matière de "cleantech" selon l'avis ce dimanche du WWF qui publiait une étude sur la place qu'occupe notre pays en la matière. Faux, répond SwissCleantech, qui réagissait le même jour dans la matinée à travers un communiqué. Alors que faut-il donc croire? Invité: Jean-Christophe Hadorn, spécialiste en énergies renouvelables et directeur d'Hadorn ingénieurs conseils.
- Hugues Aufray, les références musicales du jourFats Waller "We need a little love" Peter, Paul & Mary "500 Miles" Hugues Aufray "Santiano"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Vague de rapatriement d'emplois par les entreprises américainesLe Michigan n'est pas seulement le théâtre de l'une des primaires républicaines du jour, avec l'Arizona, c'est aussi l'un des Etats américains dans lesquels des entreprises rapatrient des emplois, parce que produire en Chine ou en Inde n'est plus aussi attrayant que dans le passé. Ce mouvement de "relocalisation" n'est pas encore massif, mais il existe. Par exemple à Detroit, la capitale américaine de l'automobile sinistrée par la crise tente de se refaire une santé notamment dans le domaine des technologies de l'information. Le reportage d'Eric Guevara-Frey.
- Premier pas d'Alain Berset face au ParlementAlain Berset a fait lundi ses premiers pas de conseiller fédéral devant le Parlement. Il était toutefois en terrain connu, puisqu'il siégeait au Conseil des Etats qu'il a même présidé en 2009. Au programme, le remboursement des lunettes pour enfants, principe auquel il est favorable, mais son tout premier sujet a été l'examen de l'initiative populaire "Jeunesse et musique". Comment a-t-il joué cette première partition? Par Chrystel Domenjoz.
- Les mystères du PalaisQu'est-ce qui fait partie des éléments-clés de toute carrière politique fructueuse? Tout simplement, l'écoute des parlementaires. Par Pascal Jeannerat.
- Démission de Mark Müller: entre satisfaction et dépressionIl dit quitter le gouvernement pour préserver sa santé et ses proches et parle de harcèlement à son encontre: le conseiller d'état genevois Mark Müller ne supportait plus les attaques dont il était l'objet. On peut donc imaginer un certain soulagement une fois cette décision prise. Mais pas si sûr: à l'image d'une rupture amoureuse, les prochains mois s'annoncent difficiles pour Mark Müller. Interview de René Zayan, professeur de psychologie politique à l'Université de Louvain. Extraits de "Lie to me" et du film "des hommes d'influence".
- Réfréner la rapacité des maquereaux des cimesUn commentaire de Jean de Preux. Lé débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral genevoisMark Muller a donc donné lundi sa démission et Genève se cherche désormais un nouveau conseiller d'Etat, tout cela au terme d'une crise politique de plusieurs semaines, après la désormais fameuse affaire de l'altercation du Moulin à danses. Cet incident avait entraîné une crise politique à Genève. Une de plus diront certains, une nouvelle "Genferei" diront d'autres, une de ces affaires dont Genève semble avoir le secret. Tout cela aussi après la mise en cause politique de la conseillère d'Etat Isabel Rochat dans sa gestion de la police et de celle de la conseillère d'Etat Michèle Künzler dans sa gestion des transports publics. Alors, Genève peut-elle encore se trouver des gouvernants qui recueillent la confiance des citoyens?
- Les marchés clôturent de manière contrastéeLundi, les places financières européennes ont vécu une séance contrastée, pour finalement limiter les pertes dans la dernière heure. Que s'est-il passé? L'interview de Patrice Gautry, chef économiste à l'Union bancaire privée (UBP).
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Les politiciens ont-ils droit à une vie privée?Mark Müller démissionne après s'être battu, aviné, dans une boîte de nuit. La pression politique et médiatique était devenue trop forte pour le conseiller d'Etat genevois. Le retrait du libéral radical met un terme à la polémique qui durait depuis le début de l'année. Par le passé, d'autres cas semblables se sont produits. Des scandales concernant leur vie privée ont contraint des élus à jeter l'éponge alors que leurs compétences professionnelles n'étaient pas forcément remises en cause. Est-ce juste d'exiger de nos élus un comportement privé quasi irréprochable?